2023-2024 / Master

Sciences infirmières, à finalité

120 crédits

Description complète

Une formation multipartenariale combinant des enseignements théoriques et pratiques

Cette formation est un master en 120 crédits. Ce programme correspond au niveau 7 du Cadre européen de Certification.

Au sein du Pôle Liège-Luxembourg, le master en Sciences infirmières est organisé conjointement par quatre institutions : l'Université de Liège, la Haute École Libre Mosane (HELMo), la Haute École Robert Schuman (HERS), la Haute École de la Province de Liège (HEPL) et aboutit à une codiplomation. Il combine ainsi l'excellence clinique des Hautes Écoles et l'expertise universitaire.

Intégralement centrée sur les sciences infirmières, la formation vise l'amélioration continue de la qualité des soins et l'optimisation de la pratique professionnelle, de la gestion et de la recherche. Elle associe des enseignements théoriques et pratiques permettant de développer l'autonomie, la prise de décision et le leadership clinique inhérents à la pratique professionnelle.

Les compétences de l'infirmier·ère de pratique avancée

L'infirmier·ère de pratique avancée est un·e infirmier·ère titulaire d'un master en sciences infirmières qui a acquis un savoir expert et développé une capacité de prise de décision dans des situations complexes et des compétences cliniques de pratique avancée, pouvant inclure des actes médicaux. Les actes médicaux concernés sont en particulier le diagnostic (conjointement) et la prescription (d'analyses, d'examens, de traitements), en conformité avec les textes légaux réglementant la pratique infirmière avancée*.

La compétence centrale de l'infirmier·ère de pratique avancée repose sur la pratique clinique directe centrée sur la personne soignée et ses proches et de cette manière, contribue à la politique de soins et à l'innovation, à l'initiation et à la coordination des projets de changement, à l'organisation de la formation et à la mise en œuvre de la recherche scientifique (infirmière).

Ce rôle nécessite un jugement clinique expert, en alliant consultations et réalisation d'activités infirmières hautement spécialisées et éventuellement d'activités médicales définies par la législation (diagnostic conjoint et prescription).

L'infirmier·ère de pratique avancée exerce cette mission au sein d'un service ou de manière transversale au niveau de l'organisation intra ou extra-hospitalière ; il·elle peut également remplir une fonction de liaison avec d'autres établissements/programmes de soins (promotion des soins transmuraux).

L'infirmier·ère de pratique avancée contribue à l'amélioration de la qualité des soins infirmiers et au développement de la discipline infirmière par la création et l'utilisation de nouvelles connaissances et compétences qui vont au-delà de celles exercées par l'infirmier·ère responsable de soins généraux et l'infirmier·ère spécialisé·e. Notamment, il·elle contribue à l'actualisation continue et à l'étayage de la discipline infirmière grâce à des données probantes (evidence-based nursing), afin de promouvoir la qualité des soins aux patient·e·s et à leur entourage et de rendre visibles les effets de ces optimisations. Il·elle intervient dans la coordination des soins, la guidance et le coaching, la collaboration, le leadership et la prise de décision éthique.

* Voir aussi les précautions liées à l'absence actuelle de cadre légal dans la rubrique "Débouchés"

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Médecine.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be