Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 24/10/2014
AESS0316-1  Stages d'enseignement (comprenant stages d'observation, stages d'enseignement et pratiques réflexives), Partim 2

Durée :  40h Pr
Nombre de crédits :  
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité didactique, 2e année5
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur5
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur5
Nom du professeur :  Jean-Marie Dujardin
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
1. Un stage d'enseignement en situation réelle (20 heures) dont la moitié des heures dans l'enseignement de transition et l'autre moitié dans l'enseignement qualifiant.
2. Des Activités hors cours (participation à un conseil de classe, à un conseil de participation, à une réunion de parents, à une journée pédagogique, à une mini-entreprise, ...) qui feront l'objet, durant l'année scolaire, d'une observation d'une durée de 10 heures minimum. Une grille d'analyse sera élaborée en séminaire et une séance de séminaire sera consacrée à leur exploitation.
3. Les Pratiques réflexives
- Analyse des pratiques en stage.
- Suivi individuel des étudiants dans les classes, chaque étudiant recevant une évaluation et des commentaires individualisés au terme de sa prestation.
- Exploitation des « propres pratiques » des étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Les stages proprement dits dans l'enseignement visent à : - Préparer le futur professeur à la pratique de l'enseignement.
- Découvrir la réalité pratique de l'enseignement secondaire et en particulier, celle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
- Permettre au futur professeur d'expérimenter, observer et analyser les différentes composantes de la profession, de s'intégrer et d'agir, le temps des stages, dans un contexte scolaire donné (école, classes, maître de stage, communauté scolaire).
- Apprendre comment gérer les apprentissages d'un groupe d'élèves (didactique) et les relations interpersonnelles au sein de ce groupe, dans la classe et dans un contexte scolaire (communication).
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Cours de didactique générale et didactique spéciale.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Des supervisions de stage sont effectuées par l'équipe chargée de l'encadrement des stages en didactique spéciale pendant la période des stages. Ces supervisions sont toujours faites sur invitation.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
- Stages d'enseignement dans les classes.
- Activités hors cours dans les écoles.
- Pratiques réflexives en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Modalités d'évaluation et critères :  
° Stages d'enseignement 80% feed-back et évaluation en situation réelle
° Dossiers de stages pratiques et de stages d'observation (stages d'observation = activités scolaires hors cours) 10%
°Pratiques réflexives 10% analyse réflexive - individuelle et en groupe- relative aux stages pratiques.
 
La note obtenue dans le cours " Stage d'enseignement (comprenant stages d'observation, stages d'enseignement et pratiques réflexives), Partim 2 " lors de la 1ère session est une note définitive, car il n'est pas possible de présenter des stages en seconde session.
 
 
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI