Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
AESS1215-1  
Didactique spéciale en mathématiques : stages (partim I)
  • Stages d'observation
  • Stages d'enseignement
  • Pratiques réflexives
Durée :
Stages d'observation : 10h St.
Stages d'enseignement : 20h St.
Pratiques réflexives : 5h Pr
Nombre de crédits :
Master en sciences mathématiques, à finalité3
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur3
Nom du professeur :
Stages d'observation : Pierre Mathonet, Michel Rigo
Stages d'enseignement : Pierre Mathonet, Michel Rigo
Pratiques réflexives : Pierre Mathonet, Michel Rigo
Coordinateur(s) :
Michel Rigo
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages d'observation
Les stages d'observation consistent à observer des enseignants dans leur classe dans différentes situations d'enseignement des mathématiques, ceci afin de nourrir sa pratique de stage actif.
Stages d'enseignement
Les stages constituent des moments cruciaux dans l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. L'implication des étudiants doit être totale. Le stagiaire devra bien entendu respecter l'Institution scolaire qui l'accueille, ses collègues et les élèves. Ce respect se marquera notamment par une préparation minutieuse et dans les délais fixés de séquences d'enseignement complètes et abouties.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stages d'observation
Les étudiants auront pu observer différentes pratiques d'enseignement. Ils auront entamé leur transition de la posture d'étudiant vers la posture d'enseignant et auront fait une première analyse des difficultés rencontrées par les élèves. Ils seront familiarisés à l'environnement scolaire. Ils débuteront leur analyse critique de modes d'enseignements et de séquences didactiques.
Stages d'enseignement
Les stages d'enseignement ont pour but de mettre le futur enseignant dans une situation la plus proche possible de celle qu'il rencontrera dans sa vie d'enseignant. A la fin des stages, l'étudiant sera capable d'élaborer une séquence didactique complète, en tenant compte du cadre théorique acquis lors de la formation initiale, en particulier dans le cours de didactique spéciale. Il aura développé une capacité réflexive sur sa pratique, et l'utilisera en vue d'améliorer ses enseignements.
Pratiques réflexives
Via des analyses a priori et a posteriori des leçons qu'ils ont préparées, les étudiants apprennent à remettre en question leur pratique d'enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Stages d'observation
Connaissance poussée des mathématiques de l'enseignement secondaire.
Stages d'enseignement
Connaissance poussée des mathématiques relevant de l'enseignement secondaire, ainsi que leurs fondements.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stages d'enseignement
Les notes prises au cours de didactique spéciale sont un atout.
Modalités d'évaluation et critères :
Stages d'observation
Les étudiants devront présenter un rapport présentant leurs observations et une analyse de celles-ci. La teneur de cette analyse sera basée sur le cadre théorique présenté au cours de didactique spéciale des mathématiques.
Stages d'enseignement
Une grille d'évaluation des stages est précisée en début de formation et est destinée à être utilisée tant dans une perspective formative qu'une perspective certificative.
Chaque maître de stages ou chaque visiteur est invité à évaluer le stage d'un(e) étudiant(e) ou d'une leçon par référence à plusieurs rubriques définies par un ensemble de questions : Expression, Relations avec les élèves, Maîtrise de la matière, Conception du cours a priori, Pertinence didactique lors du déroulement du cours, Capacité d'analyse. Dans le cadre d'une évaluation formative, le renvoi à ces rubriques favorisera l'établissement d'un diagnostic sur les compétences du stagiaire et leur évolution. Dans le cadre d'une évaluation certificative, il permettra de dresser un profil du stagiaire. Aucune pondération entre ces différentes rubriques n'est imposée : si un minimum de capacités est requis pour chacune d'elles, l'évaluation doit pouvoir tenir compte des qualités et des défauts les plus saillants et les plus décisifs de l'enseignement évalué quitte à se référer à certaines rubriques plus qu'à d'autres. La rédaction du profil doit faire apparaître la pratique pédagogique dominante du stagiaire et sa capacité à gérer des pratiques diverses (cours ex cathedra, pédagogie plus participative, ...).
La note finale des stages se base sur l'appréciation du maître de stages, les visites de stages effectuées par des membres du staff d'encadrement et des professeurs du département de mathématiques. Elle tient compte des conditions dans lesquelles le stage s'est déroulé. Elle intègre également la capacité d'analyse et de réflexivité du stagiaire telle qu'outillée par les concepts de didactique et évaluée dans les travaux relatifs aux stages et lors d'un examen oral de fin d'année.
Voir également les informations reprises dans la brochure du Cifen.
 
Pratiques réflexives
Comme précisé dans la description des stages d'enseignements, la note globale intègre également la capacité d'analyse et de réflexivité du stagiaire telle qu'outillée par les concepts de didactique et évaluée dans les travaux relatifs aux stages et lors d'un examen oral de fin d'année.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Stages d'observation
L'étudiant remettra avec le rapport un document attestant de ses heures d'observation et signé par les professeurs qu'ils ont observés. Il devra y avoir au moins deux professeurs observés.
Stages d'enseignement
Une copie de la séquence d'enseignement proposée par le stagiaire doit être remise à un des titulaires du cours de didactique spéciale des mathématiques au moins une semaine avant le début du stage. Cette remise peut être faite par e-mail.
Le non respect de cette disposition peut compromettre l'accès au stage.
L'étudiant devra avoir démontré sa maîtrise des concepts mathématiques nécessaires à la pratique de l'enseignement des mathématiques et avoir démontré une capacité suffisante à préparer une séquence didactique avant d'avoir accès aux stages.
Ces capacités seront testées lors de spremiers cours de didactique spéciale des mathématiques.
Contacts :