2023-2024 / ANIM0018-1

Bromatologie et gestion du pâturage

Durée

37h Th, 13h Pr, 7h EXCU

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité6 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité6 crédits 

Enseignant

Yves Beckers, Jérôme Bindelle

Coordinateur(s)

Yves Beckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Pourquoi ce cours est-il important pour un futur bio-ingénieur ?
Les pratiques d'alimentation des animaux domestiques définissent une part importante de la rentabilité économique et de la durabilité environnementale des activités d'élevage. Qu'on élève des animaux en régions tempérées ou en régions chaudes, dans des systèmes extensifs ou intensifs, toutes les pratiques d'alimentation se basent sur l'utilisation d'un nombre plus ou moins varié de ressources telles que des produits et des sous-produits agricoles, des cultures de plantes à destination fourragère et des parcours et herbages naturels et artificiels. Ce cours vous enseignera dès lors l'utilisation des ressources alimentaires en alimentation animale et les bases écologiques du processus de pâturage déterminant les pratiques de gestion des herbages en activant des leviers  agroécologiques. Les savoirs et compétences acquises dans ce domaine sont primordiaux pour les Bioingénieurs dont les métiers sont proches du milieu des productions animales et de la gestion de la faune.


Objectif du cours
Le cours a pour objectif (1) de vous présenter la diversité des matières premières utilisables en alimentation animale, leur caractéristiques nutritionnelles en ce compris leur atouts et inconvénients suivant les différentes espèces animales élevées, les traitements technologiques disponibles pour modifier ces caractéristiques ; (2) de vous introduire aux différentes procédure d'évaluation de la valeur alimentaire des aliments et de vous initier à la formulation alimentaire et (3) de jeter les base de la gestion des parcours naturels et artificiels comme base alimentaire des ruminants domestiques.

Le cours est subdivisé en plusieurs parties présentées ci-après :

  • Les différentes catégories des matières premières
  • La technologie de la production des aliments composés
  • La détermination de la valeur énergétique et protéique des matières premières
  • Pratique de la formulation
  • Visite d'entreprises
  • Les mécanismes de résistance au pâturage
  • La physiologie de la croissance des plantes de parcours et des peuplements graminéens
  • Le pâturage du point de vue de la plante et du point de vue de l'animal
  • Les bases pratiques des méthodes de caractérisation des parcours et les principes et modes de gestion des parcours
  • Des séances d'exercice et de travaux pratiques sur le calcul de charge animale sur parcours, sur les prairies et fourrages disponibles sur une exploitation

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, vous :

  • maîtriserez les savoirs concernant les caractéristiques positives et négatives des grandes catégories de matières premières utilisées en alimentation animale ;
  • reconnaîtrez les principales catégories d'aliments utilisées par les animaux domestiques dans le monde ;
  • connaîtrez les principales technologies utilisées dans les industries de l'alimentation animale ;
  • serez être capable de déterminer les valeurs nutritionnelles des matières premières ;
  • pourrez établir des formules alimentaires pour les animaux de ferme ;
  • comprendrez comment les éléments biotiques et abiotiques influencent la composition des plantes fourragères et des parcours, leur croissance et leur valeur alimentaire;
  • comprendrez comment il faut utiliser les outils à disposition du gestionnaire de parcours pour assurer un maintien du potentiel de production du parcours sur le long terme;
  • saurez identifier les principales poacées de parcours et connaîtrez leur intérêt pour les ruminants;
  • disposerez d'outils pour mesurer la qualité des plantes fourragères et des parcours, mesurer leur potentiel de production et déterminer leur capacité de charge théorique.

Savoirs et compétences prérequis

Les règles biologiques de la physiologie digestive et du métabolisme des nutriments sont supposées acquises par les étudiants inscrits à ce cours ainsi que les itinéraires techniques de production des ruminants et des monogastriques. Nous vous recommandons également de disposer de notions de botanique, de physiologie végétale et de pédologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les parties théoriques du cours se basent sur des exposés magistraux et des podcasts s'appuyant sur de nombreuses illustrations provenant de photographies et d'articles scientifiques, d'herbiers de plantes, collections d'aliments, ainsi que de quelques vidéos.
Les parties pratiques se basent sur des exercices en séances, un exercice assisté par ordinateur, des exercices d'évaluation de prairies et des excursions en Belgique. Après une prise en main du logiciel de formulation, les étudiants devront réaliser une formule alimentaire sous contraintes pour une catégorie d'animaux déterminée. Les modalités de réalisation du travail et de dépôt du rapport seront précisées en auditoire et dans un document téléchargeable sur ecampus.
Nous souhaitons que le cours soit donné en interaction avec l'auditoire. Nous vous invitons donc à ne pas avoir peur de prendre la parole lors des interactions que nous cherchons à susciter au cours des exposés. Vous êtes aussi libre à tout moment de nous interrompre pour poser des questions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral et travaux pratiques en présentiel Exercices de terrain Travail personnel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'y a pas de lecture obligatoire. Vous disposez des diapositives powerpoint présentées lors du cours ainsi que des les énoncés et résolutions des exercices via l'application e-campus. Vous êtes susceptible d'être interrogé(e) sur toute la matière vue dans ces diapositives. Des herbiers et collections de plantes fourragères sont à votre disposition pour consultation. Une liste de références traitant des sujets abordés dans cet enseignement sera fournie. La lecture de quelques documents vous permettra de compléter cet enseignement et de se familiariser avec le vocabulaire scientifique français et anglais de cette discipline. En outre, le cours n'étant pas exhaustif, si vous souhaitez approfondir certains aspects dès maintenant ou lors de votre vie professionnelle, nous vous recommandons de consulter dans un premier temps les ouvrages de référence suivants :
Pour la botanique et la physiologie des plantes fourragères :
Barnes RF, Nelson CJ, Moore KJ, Collins M. 2007. Forages. The science of grassland agriculture. Volume II. 6th Ed. Blackwell publishing. Ames.
Pour la gestion des parcours extensifs :
Holechek JL, Pieper RD, Herbel CH. 2011. Range management. Principles and practices. 6th Ed. Prentice Hall. Boston.
Pour les aspects relatifs à la description des espèces fourragères tropicales, nous recommandons la consultation du site Internet : www.tropicalforages.info Pour disposer de table reprennant la valeur des aliments : Sauvant D, Perez JM, Tran G. 2004. Tables de composition et de valeur nutritive des matières premières destinées aux animaux d'élevage. 2nd Ed. INRA. Paris Le site Internet Feedipedia : www.trc.zootechnie.fr

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La note finale sera la moyenne pondérée des notes obtenues pour les différentes parties du cours.
Examen oral (1h)

  • La formule alimentaire fera l'objet d'un rapport qui sera évalué. La note prendra en considération les respects des consignes, la capacité d'utiliser le logiciel, la vraisemblance de la formule alimentaire, la qualité des justifications données, la pertinence des références bibliographiques et enfin la qualité de la présentation. Lors de l'examen oral (30 min), une discussion du rapport sera réalisée avec chaque étudiant. 
  • Chaque d'étudiant produira au cours du déroulé du cours des rapports sur les différents exercices proposés en lien avec la gestion des pâturages. Ces rapports seront cotés et discutés lors de l'examen final.  En outre, l'étudiant présentera et commentera un mind map de la gestion du paturage lors de l'examen oral (30 min).  Les rapports devront être remis à la date et l'heure communiquées par l'enseignant.  Les rapports tardifs se verront attribuer la note de 0.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les notes de cours sont mises en ligne dès le début du cours. Toutefois, le cours est sujet à des adaptations et des améliorations constantes au cours de l'année. La présence aux séances de travaux pratiques et aux visites est obligatoire. Tout étudiant empêché de satisfaire cette obligation doit en avertir les enseignants. La participation aux épreuves orales et écrites est conditionnée à la remise des travaux personnels pour la date convenue.

Contacts

N'hésitez pas à contacter les enseignants pour toute question relative au cours. Nous sommes à votre disposition lors des séances programmées ou en dehors de celles-ci sur rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez nous contacter soit par téléphone) soit par courriel (yves.beckers@uliege.be, +32 81 62 21 19, jérôme.bindelle@uliege.be, +3281622606). Nos bureaux sont situés dans les locaux de l'axe IPAN.

Association d'un ou plusieurs MOOCs