2023-2024 / ARCH0555-1

Sciences et technique 1

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Anne Dengis, Vincent Servais

Coordinateur(s)

Vincent Servais

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le caractère de l'espace architectural dépend ... de la manière dont les choses sont faites;  il est défini par la réalisation technique et les propriétés structurelles des matières et matériaux de construction utilisés.
Andrea Deplazes

Le cours de « Sciences et Techniques 1 » est un cours théorique de 5 crédits.
Il aborde les techniques liées à la CONSTRUCTION et à la STRUCTURE sous un regard appliqué à la conception architecturale dans sa globalité.

Les cours sont structurés en séances de 4h00. De manière générale, le temps de chaque séance est divisé en deux. Chaque demi-séance est consacrée, d'une part aux matières constructives, d'autre part, aux matières structurelles.

Les séances de cours sont complétées par un travail individuel et autonome, en dehors des séances organisées par les enseignants (l'ensemble des heures représentant un total d'environ 80 heures par étudiant).

Des apports théoriques, abordés par étapes puis intégrés de manière systémique dans des exercices ou des cas d'études concernent notamment les sujets suivants :

  • Stabilité des constructions : structure globale, éléments de grandes portées et hauteurs, typologies constructives (funiculaire, arches, sous tendue, coques, plissées, toiles tendues ...)
  • Construction : systèmes spécifiques d'enveloppes, préfabrication, parachèvement, sécurité incendie, gestion de l'eau, ...
  • Approche circulaire des constructions : analyse des ressources disponibles et analyse du cycle de vie
 

 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Approcher des questions techniques essentielles (constructives, structurelles, d'équipements) liées à différentes échelles de projets architecturaux.

Comprendre les corrélations qui existent entre architecture, formes, matières, systèmes structurels, systèmes constructifs, matériaux, équipements techniques, performances (...) .

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours s'appuie, notamment, sur les compétences acquises dans les 3 domaines principaux que sont CONSTRUCTION / STRUCTURE / CONFORT au cours des 3 années de bachelier et ce, au travers des cours Technologie du bâti (1à 6). L'approche théorique de base sera contextualisée à la globalité des projets de construction.

Le cours est également à mettre en lien avec les connaissances et compétences acquises dans les cours de Relevé et de Territoire.

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours académiques
  • Analyse de cas concrets
  • Approche physique et pré dimensionnement
  • Exposés d'acteurs externes, spécialistes de différents domaines du métier
  • Visites de chantier


 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'unité d'enseignement sera dispensée en présentiel uniquement, sauf si la situation sanitaire ne le permet plus. Un enseignement hydride ou en distanciel sera alors organisé.

Les exercices de la partie « construction » sont réalisés par groupe de 4 étudiants.

 

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pour la partie « construction » :

  • Les slides de présentation ainsi que les énoncés d'exercices sont fournis pour chaque cours sur eCampus.
  • « Construire l'architecture : Du matériau brut à l'édifice » de Andrea Deplazes, les revues « Détail » et les Notes d'Informations Techniques (NIT) du CSTC sont des ouvrages recommandés
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

L'évaluation se présente sous la forme :

  • D'un travail déposé en session de janvier pour la partie « construction »
  • D'un examen écrit pour la partie « structure »
Pour la partie « construction » :

  • Le travail est un rapport final, composé en partie d'exercices élaborés durant le quadrimestre.
    Les groupes n'ayant pas déposé un travail en janvier, ne pourront pas accéder à la seconde session.
  •  
  • En seconde session, le travail devra être effectué individuellement, sous forme d'un rapport reprenant les différentes thématiques et exercices vus au cours. 
Pour la partie « structure » :

  • Examen classique en session
Chaque thématique enseignée (construction et structure) sera évaluée séparément par les enseignants et fera l'objet d'une cote sur 20 points. Une cote globale sera attribuée à l'étudiant en faisant la moyenne des deux cotes obtenues, chaque cote comptant pour 50% de l'évaluation.

Pour réussir l'examen global, l'étudiant devra obtenir une moyenne de 10/20 avec un minimum de 8/20 à l'un des deux examens.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 à l'un des deux examens, c'est cette cote qui fera office de cote globale. Dans ce cas, l'étudiant pourra obtenir le détail de ces cotes auprès de l'enseignant coordinateur du cours.

En cas de réussite à l'un des deux examens, le report de cote ne sera pas automatique. Il sera accordé à l'étudiant après une demande officielle par mail à l'enseignant et à la condition d'avoir obtenu une cote de minimum 12/20

Dans le cas d'un travail à soumettre en session, l'étudiant ayant soumis un premier travail en première session pour lequel il n'a pas obtenu une cote de 10/20, ne pourra pas le soumettre sans modification ou amélioration en seconde session.

 

Critères d'évaluation :

Pour la partie « construction », l'étudiant est capable de :

  • choisir des systèmes constructifs et matériels pour la conception de l'enveloppe, qui répondent aux exigences de confort et de performance énergétique et qui soient réversibles, circulaires et à faible impact environnemental ;
  • choisir des systèmes techniques qui répondent aux exigences de confort et de performance énergétique
  • intégrer constructivement les choix constructifs, matériels et techniques dans la composition architecturale et de produire des détails techniques ;
Pour la partie « structure », l'étudiant est capable de :

  • pré dimensionner des structures, examen type « exercices », cad, résoudre des exercices issus d'exemples pratiques. Pas de contenu théorique, uniquement des exercices, (l'étudiant aura la possibilité d'avoir avec lui l'ensemble de ses cours et de ses notes)
    (de 2 à 4 exercices)
 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Construction: Anne Dengis - adengis@uliege.be

Structure: Vincent Servais - vservais@uliege.be



 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs