2023-2024 / ARCH0571-1

Projets d'architecture Q1 - Arpenter, dessiner, écrire des possibles

Durée

128h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité10 crédits 

Enseignant

Sarah Behets, Aniceto Exposito-Lopez, Rita Occhiuto

Coordinateur(s)

Rita Occhiuto

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'atelier initie un parcours complet possible dans la filière « Paysage et Architecture comme continuum » déclinée en différents formats de cours, avec pour finalité pour l'étudiant d'acquérir des compétences utiles au travail en équipes multidisciplinaires, dans le cadre de projets concernant les espaces publics, le design urbain, la scénographie urbaine et paysagère, l'étude des tissus et maillages urbains et paysagers, la consultance technique, les compositions alliant matériaux naturels et artificiels, l'observation des mutations territoriales et climatiques comme facteurs de transformation du projet.
L'atelier alterne et articule des périodes de reconnaissance et recherche in situ - dans des paysages ruraux, urbains, périurbains - et d'autres de débats et esquisses d'interprétations et d'hypothèses, en tant que moyens pour valoriser, révéler et faire apprécier par des publics divers des lieux hybrides, composés d'artefacts et naturalités à reconsidérer.
L'approche artistique est ici généreusement convoquée : discipline du corps et de l'espace, l'architecture convoque tous les moyens d'expression utiles à la vision de l'architecte, dans les spécificités de sa pratique qui, faite de la cohabitation de disciplines complémentaires, se décline comme un art dont l'objet est la qualité de l'espace vécu dans le temps.
Il s'agira de saisir les caractères des lieux par la marche, l'observation, l'écoute, la perception tactile des matériaux, le dessin, le relevé/l'enquête de terrain. L'atelier se transforme en un laboratoire de découverte des milieux, d'expérimentation artistique (photo, vidéo, maquette système et matières, etc.).
Chaque terrain d'étude est un terrain d'investigation porteur d'indices. L'observation et la perception deviennent des instruments de compréhension qui révèlent des caractères et des qualités urbaines et paysagères.
Les thèmes de projet positionnent l'étudiant en situation réelle, en contact avec institutions et communautés lui permettant d'expérimenter différentes postures professionnelles et les relations au local à travers la conception architecturale intégrée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'atelier vise l'affinement du regard porté sur les villes, les paysages et les milieux divers et hybrides que nous habitons. L'attention est portée plus spécifiquement vers ceux qui font partie du quotidien. Le cours propose de redécouvrir, avec un regard nouveau, ce qui est tout près de nous, en retrouvant surtout la capacité de ressentir de manière plus tactile l'influence des matériaux et des éléments existants.
L'étudiant pourra approfondir les questions d'échelle et de proportion, d'ergonomie, de rapport du corps aux objets et à l'espace, de perception spatiale par le mouvement. L'approche du sensible sera plus présente, plus affinée, en appréhendant « l'espace foulé, touché » et les déplacements du quotidien comme autant d'opportunités pour se questionner sur le «potentiel chorégraphique» de l'espace architectural.
L'étudiant sera confronté aussi à des spécialistes de disciplines différentes, afin d'ouvrir son référentiel culturel et d'apprendre à fournir des réponses préservant les conditions d'équilibre entre action humaine et états naturels.
Les sujets d'étude offrent l'opportunité de : mieux connaître des lieux communs ; tisser des contacts avec des organismes et des acteurs locaux à associer au projet ; croiser les connaissances sectorielles (séminaires et conférences) pour la construction d'un argumentaire du projet situé (site-specific approach).

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'atelier se construit sur ces trois principes : arpenter, dessiner, écrire des possibles.
L'apprentissage sous forme d'une « redécouverte guidée » (T.Ingold), se fonde sur la marche pour explorer, le pied pour toucher, le corps pour percevoir l'espace et l'apprentissage de divers moyens de lecture, de questionnement et d'interprétation (outre la marche en soi et l'immersion : moyens graphiques, textuels, schémas, maquettes, films, installations, performances, autres...) faisant appel aux compétences spécifiques de l'architecte.
Le dessin entendu au sens large comme expression graphique architectonique et artistique sera décliné sous ses diverses facettes croisées (dessin d'observation, de relevé, dessin sensible, dessin cartographique, dessin séquentiel, planches photographiques, scénographie, chorégraphie, notation des temporalités et du déplacement...) portant, dans une approche sensible, sur les matières de base du paysage : air, eau, sol, roche, couverture végétale, atmosphère... comme sur les éléments anthropiques.
L'écriture, allant de la trace au sol jusqu'à ce qui touche le mental et nourrit la mémoire, est présentée comme un savoir à réinterroger pour passer du pas qui mesure le monde au trait qui préfigure les possibles transformations / reconfigurations du réel.
L'expérimentation d'écritures textuelles et autres permettra de passer de la « prise de connaissance de l'existant » à l'explicitation « d'hypothèses spatiales » pour souligner ou reconstruire les contextes.  L'écriture, devenant projet, sera explicitée de plusieurs manières : à travers l'objet construit et/ou l'objet livre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours, alternant des phases de relevé de terrain et d'étude en atelier sera effectué en présentiel.
Des moments de débats seront organisés en petits groupes de discussion.
Un blog servira comme plateforme d'échange continu de textes et matériaux didactiques, ainsi que de dessins et recherches graphiques effectuées par les étudiants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un recueil de textes et de références de projet et méthodes de saisie sera donné à chaque étape de développement du cours. Un blog réunira les références et les matériaux fournis dans le temps.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue du processus de projet, prenant la forme d'un ouvrage illustrant à la fois les concepts /intentions et l'objet (bâti et/ou imprimé-gravé)
Critères:


  • Participation active à chaque étape d'apprentissage;
  • Evolution des connaissances durant le parcours;
  • Clarté et profondeur de la réflexion;
  • Capacité de mise en relation des éléments donnés tout au long du cours;
  • qualité de l'objet/livrable.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Rita Occhiuto, Sarah Behets, Aniceto Exposito Lopez

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

ARCHITECTURE du PAYSAGE:dimension globale traversant les disciplines de l'espace
Introduction à notion de l'espace ouvert ou du vide, souvent utilisée pour désigner l'objet de projet en architecture du paysage. Approche de la grande échelle en tant qu'ensemble d'espaces-matières, caractérisés par les interrelations variables entre les actons naturelles et humaines (Convention Européenne du Paysage - CEP). Extrait de la recherche doctorale de Rita Occhiuto concernant le projet comme moyen d'action architecturale et paysagère. Texte publié en 2005 dans les Cahiers Thématiques N°6 de l'ENSAP Lille, Ed.Jean Michel Place

HORS CHAMP_ Entretien avec M.Corajoud
Texte introduisant à la lecture des paysages et aux différence d'interprétation des manières de se rapporter au sol/à la terre pour l'architecte et le paysagiste. Texte publié dans la revue FACES N°55 - 2004

Introduction_PAYS-ART_260923
Introduction et historique du cours, conçu comme un espace pour saisir, comprendre, relever et tester les possibilités d'intervenir et de modifier les matériaux du paysages: EAU, SOL, VEGETATION, AIR.

L'hybridation des pratiques, artistiques, architecturales, paysagères, anthropologiques, poétiques etc. constitue la base d'apprentissage et d'expérimentation nécessaire pour ouvrir des modes nouveaux pour regarder, interpréter et intervenir à travers des projets de mutation des espaces habités.

L¿Atmosphère_T.Ingold
Les différentes possibilités d'interpréter le terme Atmoshère: dans ses rapports à la météorologie, à l'éthétique, à l'espace lisse et à la chair. Un essai de l'anthopologue Tim Ingold, publié dans "Les Carnets du PAYSAGE", N°41 2022, sur le thème de l'AIR. 

Le projet de PAYSAGE: lettre aux étudiants_ Michel Corajoud
Introduction au Paysage. Texte résumant en 9 points la pratique du terrain et la manière pour approcher et comprendre des contextes complexes mouvants, comme les milieux paysagers dans lesquels les concepteurs, paysagistes, architectes et autres sont appelés à "agir et intervenir". Texte publié en 2000 dans "Le jardinier, l'artiste et l'ingénieur" Ed. de L'Imprimeur 

Manifeste du Tiers Paysage_G.Clément
Interpétation des paysages comme des territoires en mutation et en lutte continue. Court essai de Gilles Clément, paysagiste français qui dans les années '90 a introduit en France la notion de "Jardin en Mouvement": une conception de l'espace intrinsèque aux pratiques des paysagistes, mais encore peu reconnue et intégrée dans les projets de territoires, conduits par les urbanistes et les architectes.