2023-2024 / ARCH0578-1

Workshop Q3 - Thématique 1 Territoire, Espace, Lieu : Faire (en) commun

Durée

64h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Simon Ancion, Sophie Dawance, Emeric Marchal, Jean-Philippe Possoz

Coordinateur(s)

Jean-Philippe Possoz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'atelier mobilise l'expérimentation en situation, comme modalité de Recherche-Action, et l'économie de moyens comme postulat. Il vise à l'acquisition d'apprentissages au travers de la conception et la réalisation, en groupes et à l'échelle 1/1, de projets ou de prototypes, répondant à des demandes émanant de commanditaires identifiés.

Le projet d'architecture ne se limite pas à l'action de concevoir, il naît de la commande, d'un désir formulé qui, suite au travail de traduction de l'architecte, devient réalité matérielle au travers du chantier. Dans le cadre de cet Atelier l'étudiant sera amené à réfléchir sur les relations entre ces trois temps et les enjeux de leur articulation dans la perspective d'une architecture plus consciente de ses effets sur la société et sur l'environnement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le processus de projet, mené en groupe, permet à chaque étudiant de :

  • Questionner les ressources matérielles et leurs potentiels comme moteur de conception dans une approche locale et circulaire ;
  • Explorer, au travers du « faire soi-même », « faire avec » et « faire faire », les enjeux de la co-construction des intentions et leurs traductions, du projet pensé vers le projet construit (coût, qualité de mise en œuvre, réception par l'usager, usure...) ;
  • Explorer grâce à la production d'artefacts 1/1, d'autres modalités de faire projet en y intégrant d'autres acteurs (commanditaires, usagers, ingénieurs, fabricants...) ;

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le travail de projet se déroule en atelier et/ou sur les sites de projet.

Chaque groupe projet fonctionne de manière quasi-autonome, comme une petite agence.

Les séances encadrées alternent :

  • Des apports méthodologiques par les enseignants
  • Des présentations et relectures critiques par les pairs (intra et inter groupe)
  • Des entretiens de soutien sur des questions techniques, relationnelles ou logistiques
  • Des rencontres et interactions avec les acteurs tiers (usagers, commanditaires, artisans...)
Durant les 4 semaines de workshop, diverses activités d'apprentissage s'alternent selon les spécificités du projet : Immersion, conception, prototypage, mise en situation, mise au point, débat, travail sur chantier...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Prototype 1/1


Explications complémentaires:

Dans la mesure où le résultat produit est collectif mais reste le fruit de l'implication de chacun, l'évaluation sera d'une part collective et d'autre part individuelle.
L'évaluation collective se fera au travers du projet produit et portera sur :

  • La capacité du projet réalisé à rencontrer les attentes de la commande et des usagers ;
  • La capacité du projet réalisé à intégrer la ressource comme moteur de conception ;
  • La qualité des documents graphiques accompagnant la production matérielle ;
  • La qualité du processus collaboratif de co-conception (carnet de groupe) ;
L'évaluation individuelle se fera en continu tout au long de l'activité ainsi qu'au travers d'un rapport réflexif remis en fin d'activité? Elle portera sur :

  • L'implication dans le travail collectif ;
  • La capacité à s'approprier un rôle, une tâche, et en faire bénéficier le groupe ;
  • La capacité à développer une posture critique et engagée au regard de la thématique de l'atelier ;

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les activité durant le workshop nécessite une tenue vestimentaires adaptées.

Contacts

jp.possoz@uliege.be

sophie.dawance@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs