2023-2024 / ARCH0580-1

Workshop Q3 - Thématique 3 - Kaléidoscope

Durée

64h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Maxime Coq, Stéphane Dawans, Claudine Houbart, Pascal Noe

Coordinateur(s)

Claudine Houbart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Tout comme la restauration, telle qu'elle a e´te´ de´finie par Cesare Brandi et Paul Philippot dans les anne´es 1960, la reconversion est un acte critique avant d'e^tre un acte technique. L'intervention de l'architecte sur l'existant se distingue toutefois de la re´flexion critique en se traduisant en acte dans la matie`re de l'objet, en s'inscrivant mate´riellement dans son histoire. La porte´e des choix ope´re´s implique donc de rassembler, en amont du et en parallèle au projet, les donne´es historiques, contextuelles et techniques sur lesquelles se fonde le jugement critique, informant a` son tour la de´marche de conception. Ce workshop exploratoire part du principe qu'en comple´ment de ces donne´es, une re´flexion conceptuelle est susceptible d'enrichir le processus de conception, d'ancrer et de soutenir la posture critique face a` l'existant patrimonial au sens large.

Chaque anne´e, le workshop prend pour objet un ba^timent a` caracte`re patrimonial (au sens large et toutes e´poques confondues, y compris les plus re´centes), en fonction des opportunite´s et de l'actualite´. Les e´tudiants sont amene´s a` e´laborer leur intervention (qui peut ne porter que sur un fragment du ba^timent en question) sur base d'une re´flexion conceptuelle. Celle-ci est alimente´e par un portefeuille de lectures et l'e´ventuelle re´actualisation des concepts a` l'oeuvre lors de la conception du ba^timent initial ou de l'une de ses strates. En plus de la production de documents graphiques, les e´tudiants explicitent leur cheminement conceptuel sous forme de texte.

L'une des semaines du workshop est organise´e en collaboration avec l'Universiteit Hasselt et la Bergische Universita¨t Wuppertal (en 2023, du 25 au 29 septembre).

En septembre-octobre 2023, le site a` e´tudier sera situe´ a` Liège : il s'agit de l'ancienne bibliothèque des Chiroux, située au sein du vaste complexe Kennedy (arch . J. Poskin et H. Bonhomme, 1967-70). A travers cet exemple se pose la question de l'avenir des grands complexes modernistes qui rassemblent plusieurs fonctions. Comment une intervention ciblée peut-elle contribuer à revitaliser l'ensemble et son environnement direct ?

Le choix du site a été opéré en fonction de l'actualité, la bibliothèque ayant récemment déménagé au B3 en Outremeuse (Bavière)

Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants :
?la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale...
?la société : population, niveau de vie, habitat, fracture sociale,...
?l'art : dimension créative, valorisation de l'art, dimension esthétique, connaissance et culture artistique,...
?le numérique : nouvelles technologies, conception assistée par ordinateur, gestion des données, intelligence artificielle,...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Instruire, dans un délai court, une question précise relative à l'intervention sur l'existant, en combinant recherches et études de terrain. 
Apprendre à collaborer en vue d'un objectif commun, travailler en équipe. 
Produire des documents synthétiques de présentation de scénarios. 
 

Savoirs et compétences prérequis

Les cours d'histoire de l'architecture et d'intervention sur l'existant du cycle bachelier. 

La langue de la semaine intensive étant l'anglais, il est attendu que les étudiants soient capables d'interagir dans cette lanque avec leurs pairs et les enseignants. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le workshop s'organise en quatre temps:

- des études préparatoires thématiques (sur site, en archives, en bibliothèques) durant les deux premières semaines (du 14 au 22/9); 

- une semaine intensive (du 25/9 au 29/9) durant lequel des étudiants et enseignants des universités de Liège, Hasselt et Wuppertal travaillent en groupes inter-institutionnels sur des scénarios d'adaptation du site, à toutes les échelles (du détail au contexte urbain). Les journées s'organisent en périodes de travail en autonomie, interactions avec les enseignants, présentations et conférences. Attention, le 27/9, férié, est inclus dans cette semaine comme jour de cours (récupéré par un congé le 2/10);

- un temps de mise au point des documents et textes de présentation, du 3 au 5/10;

- une journée de visites à Anvers pour clôturer le workshop le 6/2 (exposition As Found et visites de bâtiments). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel pour autant que les conditions sanitaires l'autorisent.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un portefeuille de lectures est fourni en début de semaine intensive. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Explications complémentaires:

Une présentation des projets communs a lieu à l'issue de la semaine intensive, le 25 septembre. Celle-ci n'est toutefois pas cotée. 

Le rapport préparé par les étudiants durant la dernière semaine du workshop inclut les recherches  préparatoire et les résultats de la semaine intensive. Ce rapport est le support de l'évaluation. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le workshop débute le 14 septembre.

Le mercredi 27 septembre est compris dans le programme et récupéré le lundi 2 octobre. 


 

Contacts

c.houbart@uliege.be

maxime.coq@uliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs