2023-2024 / ARCH0585-1

Projets d'architecture Q4 - Thématique 2 Habitat / Habiter : Les (mi)lieux

Durée

256h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité20 crédits 

Enseignant

Fabienne Courtejoie, Bernard Deffet, Morgan Delvaux

Coordinateur(s)

Fabienne Courtejoie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Articulant savoirs théoriques, méthodes critiques, approches créatives et imaginatives, au terme du cycle de master l'étudiant démontrera sa compétence à concevoir l'espace bâti et non bâti de manière projective et/ou productive au travers de compositions architecturales multi-échelles inscrites dans un contexte environnemental, historique, culturel, social, économique et politique. L'étudiant devra faire la preuve de la compréhension du contexte afin d'argumenter des solutions sensibles, globales et durables.

Tout en conservant une approche généraliste afin de couvrir les nombreuses dimensions du métier d'architecte, l'enseignements proposé permet un approfondissement des matières et exigent davantage d'engagement et de prise de position de la part des étudiants.

L'atelier aborde des projets d'une échelle significative en les considérant en lien avec une échelle globale. Ils mettent l'étudiant en situation d'aborder l'ensemble des aspects de la conception architecturale dans une conscience des enjeux urbanistiques, culturels et sociaux, environnementaux et globaux, et en développant une pensée critique.

L'atelier développe non seulement une capacité de gestion de l'ensemble des domaines enseignés mais aussi une capacité d'appropriation personnelle de ces données pour élaborer et communiquer une réponse architecturale qualitative, synthétique et cohérente.

Le périmètre d'intervention de l'étudiant s'appuiera sur les fondements d'une réflexion menée à l'échelle d'un territoire liégeois élargi et en état de mutation; plus spécifiquement dans un quartier en développement. Ces projets d'architecture intégreront obligatoirement, sur les sites donnés, une programmation mixte définie par, d'une part, une constante liée à la question du logement (avec une attention particulière sur les variations typologiques liées aux nouvelles manières d'habiter) et, d'autre part, une ou plusieurs variables liées à la vie collective du quartier (équipements collectifs, espaces publics, ...).

La thématique sera abordée à toutes les échelles d'intervention, du paysage élargi, jusqu'à la résolution détaillée de la cellule privative.

Le calendrier, véritable outil dynamique durant l'atelier, sera transmis lors de la première séance d'atelier.

Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants :

- la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale...
- la société : population, niveau de vie, habitat, fracture sociale,...
- l'art : dimension créative, valorisation de l'art, dimension esthétique, connaissance et culture artistique,...
- le numérique : outils (associés)  de représentation dans l'espace ,...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La pratique de l' atelier vise à donner aux étudiants :

  • Les outils d'observation du monde construit 
  • Les outils de projection dans un environnement en état de perpétuelle transformation 
  • Les outils de communication graphique, verbale et écrite 
  • Les outils d'auto-évaluation 
L'étudiant doit faire preuve de capacités de production du projet à ses différentes étapes, avec une réflexion critique, une argumentation et un degré d'autonomie suffisants pour aborder l'accès à la pratique de l'architecture dans un milieu professionnel ou dans un parcours plus spécifique de spécialisation ou de recherche.

Les projets ont pour but d'exercer et de vérifier la capacité de l'étudiant à gérer et produire un projet d'importance significative concernant une fonction de type complexe et/ou un ensemble élaboré de fonctions, dans une synthèse efficace et bien hiérarchisée entre les différents aspects en jeu : le concept et le parti architectural, la fonctionnalité, l'organisation, la structure, la qualité spatiale, l'expression architectonique, l'intégration élémentaire des équipements, la construction et la communication de l'argumentation du projet.

L'étudiant doit être capable de convoquer, d'exploiter et de mettre en relation constructive et créative, les acquis de l'ensemble des matières dispensés au cours des baccalauréats et cours de maitrise.

Les acquis d'apprentissage sont :

  • L'exigence de l'inscription de la démarche architecturale dans une réflexion historique, culturelle, sociétale. 
  • Le développement de la capacité d'intégration et de synthèse des différents paramètres qui fondent un parti équilibré. 
  • L'émergence de la maturité, la méthodologie de travail, l'autonomie et l'esprit critique nécessaires à un futur architecte. 
  • L'acquisition d'une capacité de réflexion personnelle et d'énonciation de celle-ci au travers du projet architectural au sens large du terme (monde construit et urbanisé) 
  • L'acquisition progressive d'un sens auto-critique. 
  • La capacité de construction d'une argumentation de présentation du projet. 
  • L'acquisition de bases suffisante en ce qui concerne les outils de communication verbale, écrite et graphique permettant d'aborder le métier d'architecte dans ses différentes facettes
L'atelier doit permettre à l'étudiant de démontrer une résolution systémique des questions et enjeux auxquels il est confronté, ici focalisés sur les qualités d'habitabilité de l'environnement construit auquel l'homme s'associe.

La pratique de l'atelier vise à donner à l'étudiant les outils d'observation du monde construit et les outils de projection dans un environnement en état perpétuel de transformation.

Savoirs et compétences prérequis

De manière générale, les prérequis sont constitués de toutes les notions théoriques ou pratiques, et des méthodologies appréhendées dans les cours et ateliers précédents, qui sont exploitées et prolongées par la pratique du projet. Cela concerne les matières et compétences développées dans tous les domaines de l'enseignement à la faculté.

Sauf exceptions (validées par les enseignants et la direction), tous les étudiants ont participé à l'atelier Q2 Habitat/postures d'Habiter et validé ce cours.

L'atelier nécessite la démonstration d'une démarche cohérente intégrant l'assimilation et l'utilisation appropriée de l'ensemble des prérequis, dans une démarche globale de conception du projet.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le principal dispositif d'enseignement est l'atelier : lieu d'échange individuel ou collectif entre les divers étudiants et les enseignants, basé sur la production régulière des étudiants et leur pro-activité. Le travail est individuel ou en groupe pour certains aspects. L'atelier organise le déroulement de l'apprentissage en moyens divers et libres : séances collectives de réflexion, séances de consignes ou de débriefing, tables-rondes permettant de mutualiser les questions et diffuser l'information, entrevues personnalisées sur base du travail personnel de l'étudiant, présentations et critiques collégiales.

Outre l'élaboration des projets proprement dits, certains autres dispositifs pédagogiques peuvent être intercalés, comme des exposés internes à l'atelier, des exercices rapides isolés, des workshops internes ou externes, des voyages d'étude, visites, conférences extérieures, intervention de conférenciers dans le cadre de l'atelier; la participation des étudiants à ces dispositifs particuliers est obligatoire et certains sont évalués.

Le travail peut être individuel, par petits ou grands groupes suivant les phases et la nature des questions .

Les étudiants peuvent également être amenés à des activités d'exposition des projets, de présentation et de communication, des exercices d'écriture et de publication, de contact avec des acteurs de terrain ou le grand-public ; qui les prépareront à la vie professionnelle dans sa dimension culturelle et sociétale.

De manière générale, l'atelier développe des pédagogies qui préparent les étudiants des conditions actuelles de la pratique du métier d'architecte, en les sensibilisant aux réalités culturelle, sociale, économique et environnementale, qui bouleversent aujourd'hui les modèles classiques et linéaires de réflexion et d'action sur l'environnement construit (un besoin / un client / un site / un projet)

Les interactions avec le(s) enseignant(s) ont lieu en séance de cours.

Obligations de l'étudiant.e.s :

Dans l'intérêt de l'apprentissage et du travail de groupe, la présence aux ateliers est obligatoire et la durée minimale de la présence est précisée dans le calendrier propre à l'atelier.

Aucune absence ne donne droit à dispense à l'égard des attendus. La présentation de l'avancement du travail complet aux étapes prévues est obligatoire.

En cas d'absence, l'étudiant est tenu de prévenir par mail les enseignants titulaires ; Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignants.

En deça de 80% de présence à l'atelier, l'étudiant.e ne pourra présenter son projet lors du jury de l'évaluation final.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En temps normal, l'enseignement se dispense en présentiel à l'atelier. Des dispositions particulières d'apprentissage seront précisées si nécessaire.

La pédagogie tend à développer l'initiative, l'autonomie, l'esprit critique, la rigueur et l'efficacité de l'étudiant pour le mener de façon cohérente dans des projets réalistes tant au niveau des options urbanistiques et architecturales qu'au niveau des enjeux programmatiques, constructifs, normatifs et environnementaux.

L'exercice est réalisé à l'atelier avec différentes configurations de groupes :

- mise en place des analyses et documents collectifs = tous les étudiants de l'atelier

- mise en place du Master plan = tous les étudiants de l'atelier

- développement d'une partie choisie du Master plan = par petits groupes de 2 étudiants.

La présence physique à l'atelier est obligatoire à toutes les séances prévues dans le calendrier de l'atelier.

Mode d'enseignement :Les séances de cours s'organisent intégralement en présentiel, en atelier, en auditoire ou par répartition en groupes.

Mode d'encadrement :Encadrement des séances par un ou des enseignant(s). L'accompagnement des étudiants sera assuré soit par un groupe d'enseignant.e.s soit par un.e seul.e enseignant.e référent.e en fonction des périodes du calendrier.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

D'une manière générale, l'étudiant est encouragé à engager sa propre recherche et à promener sa curiosité (bibliothèque, voyages...), afin de se constituer un jugement critique.

Bibliographie indicative :

ADEME, 2016, Nos logements en 2050. Quelles évolutions pour notre habitat??, ADEME.

Bachelard, G., 1961, La Poétique de l'Espace, Paris : Les Presses universitaires de France, Première édition, 1957. Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine

Corboz, A., 2001, Le Territoire comme Palimpseste et autres essais,  Paris : les Editions de l'Imprimeur.

Ebner, P., Herrmann, E., Röllbacher, R., Kuntscher, M., & Wietzorrek, U., 2009, Typology + : innovative residential architecture, Birkhäuser.

Eleb, M. et Simon, P., 2013, Logement Contemporain : Entre confort désir et normes - 1995-2012, Mardaga.

Frampton, K., 1995, Studies in Tectonic Culture: The poetics of construction in nineteenth and twentieth century architecture, Cambridge, Massachusetts: MIT Press.

French, H., 2008, 100 logements collectifs du XXème siècle. Edition du Moniteur

Habraken, N. J., 1983, Transformations of the site. Cambridge, Massachusetts : Awater Press.

Habraken, N. J., 1998, The Structure of the Ordinary: Form and Control in the Built Environment, Cambridge, Massachusetts: MIT Press.

Heckmann, O. et Schneider, F., 2011, Floor plan manual housing, Birkhäuser.

Hertzberger, H., 1991, Lessons for Students in Architecture, Rotterdam: 010 Publishers.

LAN - Jallon , B., Napolitano, U., Boutté, F., 2017, Paris Haussmann Modèle de Ville, Paris- Zurich : pavillon de l'Arsenal.

Lawrence J. R. et Barbay, G. (dir.), 2014, Repenser l'Habitat : donner du sens au logement, Infolio.

Lucan, J., 2012, Où va la ville aujourd'hui? Formes urbaines et mixités, Editions de la Villette.

Possoz, J.P. et Nelles, N. (dir.),  Le logement collectif, analyse de 40 références architecturales en Europe, Faculté d'architecture ULiège.

Rapoport, A., 1969, House Form and Culture. Englewood Cliffs, New-Jersey: Prentice-Hall.

Tapie, G., 2014, Sociologie de l'Habitat Contemporain : vivre l'architecture, Marseilles : Editions Parenthèses.

Viganò, P., 2012, Les Territoires de l'Urbanisme : Le projet comme producteur de Connaissance, Genève : Metispresse.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session

Autre : présentation du projet avec tous les documents nécessaires à sa compréhension fine.


Explications complémentaires:

La présence et la participation à toutes les activités organisées au sein de l'atelier sont obligatoires.

Les travaux personnels et /ou collectifs sont suivis et commentés hebdomadairement, suivant les modalités de fonctionnement de l'atelier et les étapes.

L'avancement des travaux personnels et /ou collectifs fait l'objet d'évaluations cumulatives par l'équipe d'atelier, à des phases pré-définies, et suivant des critères pré-établis qui peuvent varier suivant la nature des étapes : analyses préparatoires, approches thématiques, travaux préparatoires, esquisse, avant-projet, projet développé. Dans certains cas, l'auto-évaluation sera prônée par les enseignants afin de développer l'autonomie et le sens d'auto-critique et d'organisation de la pensée et de la progression du travail chez l'étudiant .

Lorsque certaines étapes des travaux préparatoires ou de projets sont réalisées en groupes, les enseignants vérifient la nature et la qualité de l'apport de chacun des étudiants, et adaptent les évaluations individuelles.

Les évaluations sont pondérées équitablement en fonction des modes de travail (travail individuel, duos, trios, groupes de différentes grandeurs)



La pondération entre les étapes des projets est établie par les enseignants au prorata de la durée et de l'importance des phases.

Les résultats des étapes d'évaluation intermédiaires sont communiquées dans un délai rapide aux étudiants.

L'évaluation des travaux des étudiants est liée au niveau de Master 2 , dans les différents domaines de la conception, les fondements théoriques, la composition et l'expression architecturale, l'argumentation du parti et des choix, l'élaboration constructive et technique, la programmatique, le niveau de développement général de l'ensemble des aspects, le niveau de qualité et de développement des documents produits.

La qualité de synthèse est un critère d'appréciation prépondérant : les choix techniques ainsi que les partis formel et structurel doivent conforter, confirmer et accompagner lisiblement le projet dans une unité de moyens mis au service d'un propos d'ensemble intégré.

Le projet de fin d'année est évalué par un jury final élargi constitué de l'équipe d'enseignants, d'autres enseignants et d'experts extérieurs provenant du milieu professionnel (architectes, urbanistes, personnes-ressources dans des domaines précis), de l'administration, de l'enseignement de l'architecture; ce jury ayant un impact de 60% du total des points d'année.

Des évaluations distinctes peuvent être faites, suivant la spécificité des projets, sur des aspects particuliers du projet comme l'expression, la construction, la communication graphique, le synopsis d'accompagnement du projet. 
La présence des étudiants aux ateliers est obligatoire : l'absence, même justifiée, d'un étudiant à plus de 20% des ateliers peut être un motif de refus.

Pondération

  • Esquisse = 10 %
  • AP = 10 %
  • JURY = 60 %
  • Évaluation continue = 20 % (progression de l'étudiant.e et participation active à l'atelier)

Modalité en cas d'absence ou de retard :

Modalités en cas d'absence ou de retard lors d'une remise intermédiaire ou finale (jury). Un retard ou une absence de dépôt non justifiée est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». En cas d'impossibilité justifiée pour l'étudiant d'être présent le jour et à l'heure d'une remise, le protocole à suivre impérativement est le suivant :

  • Prévenir l'enseignant.e référent.e de son groupe ainsi que les enseignant.e.s titulaires coordinateur.rice.s du cours par courriel avant la date et l'heure de la remise ;
  • Dépôt du travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. De plus, les documents devront être transmis en version digitale (y compris scan et/ou photos) via la plateforme MIRO ou eCampus avant la date et l'heure de la remise ;
  • Remise au secrétariat, dans la journée, d'un justificatif pour le jour d'absence, avec copie à l'enseignant.e référent.e et aux coordinateur.rice.s ;
Le jury délibèrera sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'il estimera nécessaires en vue de leur examen ;

En cas de recevabilité et à la date prévue de l'examen, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les frais de reproduction des documents graphiques et de fabrication de maquettes sont à charge des l'étudiants : les frais de maquettes collectives (site) sont à charge collective du groupe d'étudiants concernés.

Contacts

Fabienne COURTEJOIE : fcourtejoie@uliege.be
Bernard DEFFET: bernard.deffet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs