2023-2024 / ARCH0595-1

Culture numérique et conception orientée Data

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Thomas Dissaux, Sylvie Jancart

Coordinateur(s)

Sylvie Jancart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le développement et l'adoption d'outils numériques a décollé ces dernières décennies. Toutefois, il serait inutile de suivre ici une tendance, mais plutôt sage d'examiner les opportunités méthodologiques que ces outils offrent. 

Dans le cadre de ce cours, nous invitons les étudiants à manipuler des processus numériques au travers de la programmation visuelle de modèles paramétriques et à interroger la perméabilité de ces processus conçus avec les données du réel, comme entre autres au travers de l'utilisation de capteurs, de machines de fabrication numérique (fab lab), ou de données issues de l'open data.

L'étude et la maîtrise des effets de ces outils sur le processus de conception permettront aux étudiants de prendre des décisions pertinentes face à chaque projet dans sa spécificité. Le cours aidera également les étudiants, futurs-praticiens, à conserver un regard critique sur les avantages, inconvénients et limitations de ces outils, en regard et comparaison avec les outils dits plus « traditionnels ».

Dans cette optique, nous initions les étudiants à l'usage de la programmation visuelle, à la manipulation des données à la fois géométriques et alphanumériques, dynamiques ou non et la fabrication numérique.


Nous amenons les étudiants à interroger la continuité des processus entre captation de données du réel (données sociales statistiques, données issues de captures, données environnementales, etc), processus d'exploration de la forme, fabrication numérique, et potentiellement architecture kinétique. Ces modes de pensée du projet sur tout son cycle de vie permettront à l'étudiant de se familiariser avec les enjeux du numérique en architecture (BIM, fabrication digitale, conception numérique, etc). 

Ce cours vise à ouvrir les perspectives et la curiosité des étudiants, leur permettant d'être armés au mieux pour les enjeux d'une société à venir, devant prendre en compte toujours plus de technicité et de performances. Basée sur la modélisation paramétrique, ce cours met en jeu  l'utilisation d'outils dont les performances en termes d'assistance à la conception permettent une meilleure maîtrise du projet.

Relations aux axes de réflexion transversaux :

- la soutenabilité : Ce cours aborde les questions d'évaluation de performances environnementales (en particulier performance énergétique et apports lumineux) en environnement de conception paramétrique. 

 - l'art : Ce cours s'appuie sur les pratiques contemporaines de l'art en particulier de l'art numérique pour nourrir les références des étudiants et pour illustrer les différents propos du cours. 

- le numérique : Ce cours s'inscrit dans une réflexion sur les nouvelles pratiques du numérique en architecture et sur la culture numérique en général. 

- la société : Ce cours aborde la question du rôle du numérique dans les pratiques de l'habiter et les nouvelles sociabilités. Nous questionnons par ailleurs les pratiques des architectes en PME face aux transformations numériques de l'industrie du bâtiment, les nouveaux rôles et nouvelles missions.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'enseignement est orienté sur la promotion de l'autonomie à travers un enseignement  hybride comprenant : séances théoriques, séances pratiques, développement de projet et phases d'échanges.




  • Apports théoriques 
Ce cours prendra soin de présenter l'influence de la culture numérique sur l'architecture (notamment dans ses implications architectoniques) et d'exposer certains concepts mathématiques liés à la géométrie architecturale. Les différents contenus abordés sont: l'introduction au paramétrique; les environnements de modélisation; l'exploration, la simulation; l'optimisation; la fabrication digitale; le paramétrique et le BIM et l' exploitation de données dynamiques et la question de l'IA.

  • Apports techniques 
Les étudiants seront exposés au travers de ce cours aux techniques suivantes :

  • Modélisation paramétrique (Grasshopper)
  • Connexion à des base de données ouvertes existantes comme par exemple open data, OSM, Energy+
  • Connexion à des capteurs électroniques comme par exemple la pression, la lumière, le son, la température, etc pour accéder à des données du réel (arduino et Grasshopper)
  • Introduction à la fabrication digitale (Gcode)
  • Introduction à la conception assistée par l'intelligence artificielle
  • Connexion à des modeleurs orientés architecture (Grasshopper vers Archicad, Dynamo vers Revit, Grasshopper vers Revit)
  • Stratégies d'exploration et sélection.
Les apports techniques seront accompagnés d'une prise en main.

Savoirs et compétences prérequis

Pour aborder cette unité d'enseignement, vous aurez préalablement acquis les crédits suivants : Néant.   

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Tout au long du cours, les étudiants devront développer, par groupe, différents projets thématiques. Il leur sera demandé de formuler l'avancement de leur travail en incluant les processus et leurs résultats. L'enjeu est de rendre l'étudiant autonome face à l'appopriation des savoirs et des techniques tout en développant un regard critique et éclairé sur le numérique en architecture. 
Au travers de présentations collectives régulières, l'enseignement vise ainsi à amener les étudiants à comprendre et explorer les différentes potentialités des outils, à ouvrir les possibles et à en débattre. 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours et les présentations sont disponibles sur Ecampus. Les références bibliographiques recommandées sont : 

  • Deutsch, R. (2019) Superusers. Routledge
  • Picon, Antoine. Culture numérique et architecture. Bâle: Birkhäuser, 2010
  • Pottmann, H. (2007), Architectural geometry, Bentley Institute press
  • Tedeschi, A., & Wirz, F. (2014). AAD - Algorithms-Aided Design: Parametric strategies using Grasshopper (First edition). Le Penseur publisher.
  • Woodbury, R. (2010). Elements of parametric design. Routledge.
Pour aller plus loin :
  • Bohnacker, H., Gross, B., Laub, J., & Lazzeroni, C. (2012). Generative design: Visualize, program, and create with processing. Princeton Architectural Press.
  • Carpo, M. (2017). The second digital turn: Design beyond intelligence. The MIT Press.
  • Ko, J., & Steinfeld, K. (2018). Geometric computation: Foundations for design. Routledge.
  • Petzold, C. (1999). Code: The hidden language of computer hardware and software. Microsoft Press.
  • Reas, C., & Fry, B. (2007). Processing: A programming handbook for visual designers and artists. MIT Press.
  • Shiffman, D. (2012). The nature of code: Simulating natural systems with processing (Version 1.0, generated December 6, 2012). Selbstverl.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Deux types d'évaluations sont attendus. Une évaluation continue avec remise d'exercices lors de certaines séances et une évaluation finale suite au développement de projets personnels qui seront réalisés et présentés au jury par groupe de deux.
Ce travail final de modélisation doit être réalisé en utilisant la combinaison des logiciels Rhinoceros© et Grasshopper©. Dans leur communication orale, les étudiants sont invités à détailler les problèmes rencontrés, les solutions apportées et à évaluer s'ils ont atteint leur objectif. Il ne s'agit pas d'un nouveau "projet" mais plutôt d'une recherche formelle et architecturale dont l'approche méthodologique sera l'objet principal de l'évaluation. L'évaluation du travail final porte sur la pertinence du choix des paramètres et leur impact sur la possibilité de structurer la géométrie architecturale. Nous évaluons donc la qualité, la méthode et la description de l'approche (inventivité, limites, solutions, etc.).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignante-titulaire:
Sylvie Jancart
Sylvie.jancart@uliege.be
Assistant:
Thomas Dissaux
tdissaux@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs