2023-2024 / BIOC0730-1

Développement, de la cellule à l'organisme

Durée

60h Th, 15h Pr, 45h AUTR

Nombre de crédits

 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité7 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité7 crédits 

Enseignant

Patrick Motte, Bernard Peers, Claire Périlleux, Sébastien Rigali, Ingrid Struman, Mohammed Terrak, Marc Thiry, Pierre Tocquin

Coordinateur(s)

Claire Périlleux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le module a pour objectif la compréhension des mécanismes impliqués dans le développement des organismes et leur régulation, à partir d'exemples choisis de cascades de signalisation qui régulent le développement des bactéries, des plantes et des animaux. Les cours progressent de la cellule à l'organisme, en passant par la formation des tissus et des organes.
 
Table des matières  

Chapitre 1. Signalisation cellulaire (P. Motte, B. Peers, I. Struman)
Chapitre 2. Développement des microorganismes (S. Rigali, M. Terrak)
Chapitre 3. Mise en place de la pluricellularité (P. Motte, M. Thiry)
Chapitre 4. Développement végétal (C. Périlleux)
Chapitre 5. Développement animal (B. Peers, I. Struman)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme des cours théoriques dispensés dans le cadre du module «Développement, de la cellule à l'organisme», les étudiants seront capables de comprendre les concepts permettant d'étudier les mécanismes moléculaires et les structures cellulaires impliqués dans le développement des organismes vivants.  

Au terme des travaux pratiques/dirigés, les étudiants seront capables de :  

  • Traiter un jeu de données issues de méthodes de phénotypage à haut débit  
  • Concevoir une expérience utilisant un gène rapporteur 
  • Comprendre, synthétiser et critiquer un article scientifique  

Savoirs et compétences prérequis

Ce module exploitera les notions qui ont été abordées dans les cours suivants* : 

BIOL0005 - Biologie 
BIOL0026 - Physiologie cellulaire végétale  
BIOL0215 - Physiologie cellulaire et histologie animales 
BIOL0216 - Physiologie animale  
BIOL0217 - Physiologie végétale 
MICRO719 - Introduction à la microbiologie 
MICRO721 - Bactériologie  

* ces cours ne constituent cependant pas des prérequis  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Trois séances de TP sont prévues:  

Séance 1 (2 demi-journées): Transformation transitoire de plantes ; visualisation d'un composant d'une cascade de signalisation

Séance 2 (2 demi-journées): Récolte et analyse de données de phénotypage obtenues par imagerie semi-automatique de plantes

Séance 3 (1 demi-journée): Observation d'embryons de poisson-zèbre sauvages, mutants et transgéniques à différents stades. Etude de l'effet de drogues pharmacologiques sur le développement

Des TD intitulés "Focus sur le dysfonctionnement de signalisation dans le cancer" consistent en la lecture/présentation d'articles scientifiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours théoriques sont des exposés ex cathedra, en présentiel.  

Deux après-midis de conférences abordant les aspects évolutifs du développement (plantes et animaux) sont à l'horaire; elles pourraient se dérouler en distanciel selon la disponibilité des conférenciers extérieurs.

La préparation des TD peut se faire, au moins en partie, à domicile.  

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas et documents nécessaires aux cours et TP seront disponibles sur la plateforme eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

L'évaluation consistera en un examen écrit comportant des questions sur les trois domaines (bactéries, plantes, animaux). Les TD organisés pendant les semaines de cours seront également évalués et vaudront 20% de la cote globale. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les TP et/ou TD sont obligatoires. Toute absence doit être justifiée et, le cas échéant, les étudiants sont tenus de se remettre en ordre quant au contenu. Dans l'éventualité où un rapport est demandé, il devra être réalisé même en cas d'absence. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant pourrait ne pas être admis à l'examen. 

Contacts

Les encadrants sont disponibles pour répondre à vos questions: soit durant les cours/séances de travaux pratiques, soit par e-mail (dans les heures de bureau et au plus tard 2 jours avant l'examen ou la remise du rapport).

 

Coordinateur du module : 

Prof. Claire PERILLEUX

Tél 04/366.38.33
e-mail : cperilleux@uliege.be


Co-Titulaires : 

Prof. Patrick MOTTE (patrick.motte@uliege.be
Dr Bernard PEERS (bpeers@uliege.be
Dr Sébastien RIGALI (srigali@uliege.be
Dr Ingrid STRUMAN (i.struman@uliege.be
Dr Mohammed TERRAK (mterrak@uliege.be
Dr Pierre TOCQUIN (ptocquin@uliege.be
Prof. Marc THIRY (mthiry@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs