2023-2024 / BIOL0034-1

Ecriture scientifique

Durée

20h Th, 10h AUTR

Nombre de crédits

 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité2 crédits 

Enseignant

Marjorie Bardiau, Frédéric Bouché, Pierre Cardol, Pierre Tocquin

Coordinateur(s)

Pierre Cardol

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module abordera les principes d'écriture scientifique (structure d'un rapport et d'un article scientifique), l'approche critique de l'information scientifique, les principes de recherche de l'information scientifique dans les outils adéquats, les notions de plagiat et d'éthique des publications, les principes de rigueur méthodologique et la prise en main d'outils de mise en forme de données. 


Table des matières des cours théoriques 


Rédaction scientifique (P Cardol/ P. Tocquin)

Principes de rédaction et de structuration d'un écrit scientifique 

  • Préparation à la réalisation du rapport de stage en entreprise et du mémoire 
  • Principes de rédaction scientifique  
  • Développer une introduction 
  • Ecrire un titre, un abstract, une légende de figure 
  • Présentation des méthodes, principes de reproductibilité, accessibilité des données (Data management program, ...) 
  • Structurer la section résultats 
  • Principe et mise en application de la discussion de résultats 
  • Choix de mots clefs, ... 
 Formation à l'exploitation des ressources documentaires (M. Bardiau)

Approche critique et méthodologique de l'information scientifique.  

  • Sources d'information, outils de recherche d'information (types de ressources et contenus) et développement d'un regard critique face à l'information scientifique (pyramide des preuves, ...) ;  
  • Introduction à la communication et à l'édition scientifique : coûts, dérives, enjeux du libre accès, politiques de droit d'auteur et plagiat, nouveaux vecteurs de communication scientifique ;  
  • Principes généraux de la recherche d'information scientifique : question initiale, question documentaire, choix des outils, langages documentaires, langages de commande, accès aux documents via des bases de données ; 
  • Méthodes bibliographiques et utilisation d'un logiciel de référencement bibliographique (Zotero). 
Mise en forme des données et mise en graphique (F. Bouché et P. Tocquin)

  • Théorie générale sur la présentation de figures et de graphiques de résultats o Packages R appliqués aux graphiques 

Table des matières des TP, TD, etc. 



  • Rédaction scientifique (P Cardol/ P. Tocquin): application des principes d'écriture tirés de travaux antérieurs
  • Formation à l'exploitation des ressources documentaires (M. Bardiau)
  • Mise en forme des données et mise en graphique (F. Bouché et P. Tocquin):  travaux pratiques sur base de jeux de données fictifs ou tirés de travaux antérieurs

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Formuler une hypothèse de recherche et la contextualiser 
  • Acquérir la capacité de structurer un rapport scientifique 
  • Développer l'usage critique des textes scientifiques 

Savoirs et compétences prérequis

Notion de programmation avec R.  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques en présentiel

Travaux dirigés (écriture scientifique) 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'enseignement sera organisé selon les modalités suivantes:

  • En règle générale, les cours théoriques seront dispensés le matin en présentiel. Sauf mention contraire, ceux-ci se dérouleront du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 (4 périodes de 50 min).
  • Les après-midis, dédiés aux travaux pratiques/dirigés, se dérouleront en présentiel de 13h30 à 17h30.
Les travaux pratiques sont obligatoires, car indispensables à la réalisation du rapport sur lequel une partie de ce module sera évalué. En cas d'absence, même justifiée, les étudiants sont tenus de se remettre en ordre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diaporamas seront mis à disposition des étudiants dans la plateforme eCampus. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Notation sur base de la qualité de la forme du rapport de stage de Master 2 (ou réécriture d'un rapport existant pour les étudiants ne participant pas au stage M2). Une grille d'évaluation sera communiquée aux lecteurs des rapports et la note finale sera modérée par les enseignants du module. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour les travaux pratique d'écriture, les étudiants sont tenus d'amener un ordinateur (ou tablette).

Contacts

Coordination du module:

Pierre Cardol 

Tél : 04/366.38.40
e-mail : pierre.cardol@uliege.be


Les enseignants sont disponibles pour répondre à vos questions: soit durant les cours/séances de travaux pratiques dispensés dans le cadre de ce module, soit par e-mail (dans les heures de bureau).


Liste des Enseignants :

Frédéric Bouché (fbouche@uliege.be
Pierre Cardol (pierre.cardol@uliege.be)
Marjorie Bardiau (mbardiau@uliege.be
Pierre Tocquin (ptocquin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs