2023-2024 / CHIM9311-1

Chimie préparatoire aux sciences biomédicales, Partim II

Durée

35h Th, 16h Pr, 20h REPE

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales7 crédits 

Enseignant

Christine Jérôme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Matière abordée:

- Nomenclature et isomérie des composés organiques
- Caractéristiques générales des composés organiques et leurs réactions principales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Acquérir des outils de base de la chimie organique nécessaires au domaine des sciences biomédicales
- Maîtriser ces outils incluant la capacité de raisonnement, l'acquis et la compréhension des concepts, permettant leur utilisation dans divers contextes.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base de chimie telles que vues au Q1 (La liaison chimique, l'équilibre chimique, cinétique et thermodynamique) 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours comprend trois types d'activité:

Des cours théoriques délivrés par le professeur en amphithéâtre à tous les étudiants en même temps, en  séances d'environ 2h . La présence au cours est facultative. L'étudiant qui décide de suivre les cours théoriques adhère de ce fait aux règles de ponctualité, de silence et de respect élémentaires. Cela exclut dès lors les allées et venues intempestives pendant le cours. 

Des séances de travaux dirigés (séances d'exercices) données par des assistants en séances d'environ 2h ou 3h et par séries d'étudiants. Chaque étudiant doit respecter sa série, il n'est pas autorisé de changer de série. La présence à ces séances est facultative mais très vivement recommandée. L'étudiant qui décide de participer à ces séances adhère de ce fait aux règles de ponctualité, de silence et de respect élémentaires. Cela exclut dès lors les allées et venues intempestives pendant ces séances.

Des séances de travaux pratiques (travail en laboratoire) qui se donnent par demi-journées (4h). L'encadrement est assuré par les assistants. Chaque étudiant doit veiller à ne pas oublier son tablier (en coton) et ses lunettes de protection lors de chaque séance de TP.

Remarque importante: le SUPHT de l'Université organise la distribution d'un « pack sécurité étudiants » gratuit (tablier + lunettes + livret accueil) pour les étudiants nouvellement inscrits en 1er Bachelier. 

Des séances de remédiation sont aussi organisées avec les étudiants qui le souhaitent.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Pour des raisons de sécurité, l'accès au laboratoire n'est autorisé qu'aux étudiants officiellement inscrits et munis d'un tablier et de lunettes de laboratoire. Chaque étudiant doit veiller à ne pas oublier son tablier et ses lunettes le jour du TP. Aucun tablier de 'secours' ne sera fourni aux distraits, ni par le préparateur, ni par les assistants, ni par le professeur. Le laboratoire est un endroit potentiellement dangereux, il est strictement interdit d'y boire, manger et fumer. Vous pouvez le quitter momentanément pour exercer l'une de ces activités. Il est conseillé d'y porter des chaussures fermées, des pantalons et d'attacher les cheveux longs (vous n'êtes pas obligé de les couper...). On ne court pas dans un laboratoire, on s'y déplace de manière calme et réfléchie. 

Les expériences réalisées illustrent et complètent les notions vues au cours théorique. Le but de ces TPs n'est pas d'apprendre à suivre aveuglément une recette (un mode opératoire) mais d'aider à la perception des principes de base par l'expérience. Soyez critique à l'égard de ce que l'on vous demande de faire ! Il est impératif pour l'étudiant de revoir la partie de cours théorique correspondant au sujet du TP avant celui-ci. 

Les TPs comptent pour une part significative de votre note finale de chimie (jusqu'à 15% au total), ne les négligez pas. Vous y serez évalués par les assistants. Chaque TP fera l'objet d'une cotation basée sur (i) un QCM (question à choix multiples) /QROC (question ouverte à réponse courte) en rapport avec la matière du jour, posé en tout début de séance afin d'évaluer la préparation du laboratoire, (ii) une appréciation de votre travail du jour (organisation, efficacité, respect de votre sécurité et de celle des autres, compréhension de la matière, réponse aux questions du fascicule, résultats de mesures, graphiques...) faite par l'assistant, (iii) un QCM posé en fin de séance afin d'évaluer les compétences acquises. Un rapport de laboratoire vous sera également demandé.

Les TPs se donnent par séries d'étudiants et il ne vous est pas permis de changer de série. La présence à chaque séance de laboratoire est obligatoire. Les présences sont prises lors de chaque séance.

  • Une absence devra être justifiée par un certificat médical ou une attestation officielle à fournir via un formulaire en ligne (lien disponible sur e-campus), dans les 3 jours qui suivent le retour
  • En cas d'absence justifiée et uniquement dans ce cas, la séance non prestée n'interviendra pas dans la note finale. 
  • Une absence non justifiée entraîne une note de 0/20 pour la séance. Des absences répétées non-justifiées peuvent donner lieu à un refus d'accès aux examens.

Il n'y a pas d'examen de TP en tant que tel. Cependant, des questions faisant intervenir des situations de laboratoire et du 'vocabulaire' de laboratoire pourront apparaître lors des évaluations.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un exemplaire des dias vues au cours théorique est disponible sur ecampus au cours du déroulement du cours.  L'étudiant a le loisir de compléter ces notes durant le cours.

La matière d'examen est la matière contenue dans ces dias complétées des commentaires et ajouts du professeur. L'ouvrages de référence proposé sert à aborder la matière différemment et à compléter la compréhension du cours.
Cet ouvrage de référence est:
- Paula Yurkanis Bruice, Chimie organique, ed. Pearson

Un achat groupé est organisé en début d'année afin d'obtenir un prix plus intéressant. Les exercices de répétitions seront issus de ce livre de référence et/ou postés sur eCampus avant chaque répétition. Un fascicule de travaux pratiques sera mis en vente lors des séances d'inscription aux TPs de chimie. Il faut se munir de ce fascicule lors des TPs.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

?????L'examen sera écrit sous forme de questions à choix multiples (QCM-SGI-correction "+1,0,0") et portera sur les aspects théoriques et la résolution d'exercices sur la matière vue au cours.


La note du module sera calculée sur 20 points selon les règles en vigueur à la faculté. La cote de travaux pratiques contribuera à 15% de celle-ci pour autant qu'elle soit favorable à l'étudiant.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Christine Jérôme, Professeur Ordinaire
Département de Chimie
CERM
Institut de Chimie B6a- 3ème étage - Sart-Tilman
Tél : 04/3663491 
E-mail : c.jerome@uliege.be 

Anna Pierrard, assistante Département de Chimie
CERM
Tél : 04/3663514
E-mail : apierrard@uliege.be

ATTENTION :

- Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange de mail avec l'équipe pédagogique

- Donnez le titre « 1BAC SBIM/Nom Prénom... » à vos e-mails

- Soyez clairs et concis

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.