2023-2024 / COMU0024-2

Socio-économie des médias et du journalisme

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité3 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité (Master international)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité5 crédits 
 Master en information et communication5 crédits 

Enseignant

Geoffrey Geuens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comporte trois parties :

- la première partie présente le profil morphologique des principaux groupes médiatiques belges (actionnariat, filiales et participations, conseil d'administration, positionnement politique et/ou idéologique) ; l'analyse des structures dirigeantes et financières des entreprises concernées ouvrant la voie à une réflexion critique sur les phénomènes de concentration comme sur les rapports qui se nouent entre médias, milieux d'affaires et pouvoir politique. Cette première partie est également l'occasion d'initier les étudiant(e)s à la recherche dans le domaine de la socio-économie des médias, ainsi qu'aux outils d'investigation numériques qui y sont associés (presse économique et financière, rapports annuels de sociétés, bases de données d'entreprises, etc.) ;

- la deuxième partie du cours procède en deux temps. Dans un premier temps, on présente et discute une série de politiques d'entreprise auxquelles sont aujourd'hui confrontés les journalistes, qu'il s'agisse de la marchandisation croissante de l'information et de ses effets les plus visibles (dégradation des conditions de travail, dépendance accrue aux sources institutionnelles majeures, etc.) ou des « restructurations » imposées aux salarié(e)s (stratégies et décisions patronales, rôle des syndicats de journalistes, négociations collectives et luttes sociales). Dans un second temps, la réflexion porte alors, plus spécifiquement, sur les trajectoires et pratiques socio-professionnelles des responsables des principaux médias belges (« élites médiatiques ») ;

- la troisième et dernière partie du cours traite des effets - directs comme indirects - de l'appropriation privée des médias et des évolutions sociologiques observées dans le monde du journalisme, et ce essentiellement en termes de construction de l'information (couverture stéréotypée des mouvements sociaux, cadrages mainstream des politiques publiques, etc.).





 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant(e) est capable :

1) de dresser le profil morphologique des principaux groupes médiatiques belges (actionnariat, filiales et participations, conseil d'administration, positionnement politique et/ou idéologique) ;

2) de mener à bien de premières investigations sur les entreprises belges (tous secteurs d'activités confondus), ce qui passe notamment par une meilleure connaissance des principales ressources numériques associées à ce type de recherche (presse économique et financière, rapports annuels d'entreprises, bases de données d'entreprises, etc.). A travers ces recherches, les étudiant(e)s sont préparé(e)s au travail de desk que tout journaliste d'investigation doit réaliser avant de se rendre sur son terrain d'enquête ;  

3) de repenser plus fondamentalement les relations entre médias et pouvoirs ;

4) de mieux connaître son futur environnement socioprofessionnel, en étant conscient et averti des contraintes - tant internes qu'externes - qui s'exercent sur ses pratiques ;

5) de réfléchir au rôle joué par les journalistes dans la co-construction du débat public. Ce cours répond donc aussi à la nécessité de former de futurs professionnels des médias conscients de leurs responsabilités futures.

Savoirs et compétences prérequis

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours à caractère essentiellement théorique, l'enseignement repose sur les exposés de l'enseignant, de l'assistant et des étudiant(e)s, ainsi que sur de nombreuses lectures scientifiques imposées aux étudiant(e)s. La plupart des séances de cours sont organisées selon le principe de la "classe inversée" : chaque groupe, formé de deux/trois étudiant(e)s, devra présenter en classe la synthèse raisonnée d'un article scientifique ou d'un chapitre d'ouvrage et, lors d'une prochaine séance, débattre autour d'un autre texte préalablement synthétisé par un autre groupe. Dans un second temps, le débat est alors élargi à l'ensemble de la classe et modéré par l'enseignant et l'assistant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours chaque mercredi (14-16h) (salle de cours de la Grand Poste)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires et notes de cours (voir "supports de cours" pour l'accès direct à certains documents) :

1/ Concentration des médias, profil des actionnaires et des dirigeants

- Geoffrey Geuens, « L'industrie belge des médias : capitalisme familial, conseils d'administration et réseaux d'affaires » (powerpoint, septembre 2023) (à ne pas faire circuler).

2/ Sociologie du journalisme, syndicats de journalistes et « élites médiatiques »

- Simon Thibault, Colette Brin, Virginie Hébert, Frédérick Bastien et Tania Gosselin, « L'autonomie journalistique et ses limites : enquête pancanadienne auprès d'anciens? praticiens », Communiquer [En ligne], 29 | 2020, mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 22 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/communiquer/6498 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communiquer.6498

- Camille Dupuy, « Participer pour dépasser la condition salariale : les journalistes en quête d'indépendance », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 57 - n° 1 | Janvier-Mars 2015, mis en ligne le 23 janvier 2015, consulté le 23 septembre 2023. URL :? http://journals.openedition.org/sdt/1809 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.1809

- Mehmet Koksal (Fédération européenne des journalistes) et Denis Grégoire (European Trade Union Institute) (dossier spécial coordonné par), « Journaliste, un métier en voie de précarisation », HesaMag. Le magazine de l'Institut syndical européen (European Trade Union Institute, ETUI) en santé et sécurité au travail, 15, premier semestre 2017, pp. 12-35. URL : https://www.etui.org/sites/default/files/Hesamag_15_FR_WEB_0.pdf

- Camille Dupuy, « Les travailleurs du Web : innovation et catégories professionnelles dans la presse en ligne », La Revue de l'Ires, 77, 2013/2, pp. 107-127. URL : https://doi.org/10.3917/rdli.077.0107

- Alain Accardo, Pour une socioanalyse du journalisme. Considéré comme une fraction emblématique de la nouvelle petite bourgeoisie intellectuelle, Marseille, Agone, 2017.

- Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde, Paris, Editions Raisons d'Agir, 2022.

- Les nouveaux chiens de garde, film documentaire réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, 2011. Ce documentaire peut être visionné à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=dLMDGEfAruY

3/ Couverture des mouvements sociaux et cadrage des politiques publiques

- Pauline Perrenot, « Un journalisme de classe », dans Les médias contre la gauche, Marseille, Acrimed - Agone, 2023, pp. 113-167.

- Pauline Perrenot, « Les médias face au "péril rouge" », dans Les médias contre la gauche, Marseille, Acrimed - Agone, 2023, pp. 219-264.


 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

*Evaluation continue (en classe)

- synthèse raisonnée d'un texte scientifique (4 pts)

- débat faisant suite à la synthèse du texte scientifique (4 pts)

*Examen oral (en session)

- l'étudiant(e) tire au sort trois questions (4x3 = 12 points)






 

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé chaque mercredi : 14-16h (salle de cours de la Grand Poste)

Contacts

Enseignant : Geoffrey Geuens, Département Médias, Culture et Communication, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 78. Courrier électronique : Geoffrey.Geuens@uliege.be 
Permanence du Prof. Geuens : chaque lundi (11-13h) à son bureau 

Assistant : Olivier Daelen. Mail : Olivier.Daelen@uliege.be                                                    
Permanence d'O. Daelen : chaque lundi (11-13h) à son bureau

Secrétariat : Anne-Marie D'Acchille, Département Médias, Culture et Communication, Place du 20-Août, 7, 4000 Liège (Bât. A1, 4ème étage). Tél. : 04 366 32 79. Fax : 04 366 51 84. AM.DAcchille@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs