Programme des cours 2016-2017
DOCU0445-2  
Recherche documentaire et critique de l'information scientifique
Durée :
10h Th, 2h Pr
Nombre de crédits :
Master de spécialisation en médecine vétérinaire spécialisée1
Nom du professeur :
Sandrina Vandenput
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maîtriser l'information (de l'identification du besoin à l'exploitation de l'information pertinente) ainsi que les règles de base de la communication scientifique sont indispensables dans un processus d'approfondissement de compétences.
Le cours vise à fournir à l'étudiant les bases théoriques et méthodologiques lui permettant (i) d'être autonome quant à ses besoins d'informations (méthodologie de la recherche d'information, sélection de données probantes et lecture critique) et (ii) de mieux appréhender les règles de la communication scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette formation, l'étudiant sera capable de :
  • mener de manière autonome une recherche d'information (évaluation du besoin et utilisation efficace des outils mis à disposition);
  • aborder la sélection des données probantes par l'analyse de l'information telle que préconisée dans la démarche evidence-based;
  • appréhender la communication scientifique : étapes et enjeux de la publication, règles de rédaction et communication orale.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun, même si une bonne maîtrise de l'ordinateur et une connaissance de l'anglais scientifique sont des atouts.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours (10 heures de théorie) est mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement. Deux heures de travaux dirigés sont proposées en fin de formation pour permettre à l'étudiant d'effectuer une recherche spécifique à son domaine de recherche. Des exercices seront proposés en ligne au fur et à mesure des séances théoriques, afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel et exercises en ligne Voir section « Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement ».
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours (powerpoints projetés lors des cours théoriques) sont disponibles sur MyULg.
Les différents ouvrages de référence cités dans les notes de cours sont à disposition à la Bibliothèque des Sciences de la Vie.
Modalités d'évaluation et critères :
Le cours est évalué par un travail écrit, qui sera défendu oralement par l'étudiant à la date de son choix, en accord avec le titulaire du cours et selon le calendrier facultaire. Une trame est imposée pour l'examen, même si le sujet est libre.
Les objectifs de cette épreuve sont essentiellement d'évaluer la capacité de l'étudiant à
  • formuler correctement une requête documentaire, en fonction des outils mis à sa disposition ;
  • trouver des informations comme le facteur d'impact d'un périodique ou l'abréviation de son titre selon les normes internationales ;
  • présenter correctement dans un texte et en fin de texte des références bibliographiques, en suivant les instructions aux auteurs d'un périodique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours débute le 20 septembre 2016.
Contacts :
Sandrine Vandenput, DMV, PhD
Bibliothèque des Sciences de la Vie
Email : S.Vandenput@ulg.ac.be
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