2023-2024 / ENVT3132-1

Ecotoxicologie aquatique et production de macroinvertébrés

Durée

Nombre de crédits

 Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité3 crédits 

Enseignant

Rudy Caparros Megido, Frédéric Francis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les notions théoriques et les outils pratiques-technologiques qu'il est important de maîtriser pour appréhender l'étude de l'écologie et de la dynamique des populations des poissons dans les eaux continentales, à l'échelle de l'individu et de la population.Les rivières des eaux continentales subissent de nombreuses pressions anthropiques qui ont des impacts majeurs sur les ressources halieutiques et les acivités de pêches.Des solutions sont proposées pour concilier les usages et services rendus par les cours d'eau (hydroélectricité, navigation, irrigation, toursime, ...) et la protection des ressources halieutiques.<br /><br /> Ce cours, organisé sous formes de cours théoriques, vise à acquérir des compétences dans les thèmes suivants :

Biologie et identification des macro-invertébrés d'eau douce,

Méthodes de bioindications

Ecotoxicologie aquatique : Les polluants et leur impact sur la physiologie des organismes aquatiques et la qualité biologique de l'écosystème


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprentissage des connaissances de bases de l'écologie des poissons des eaux continentales afin de pouvoir appréhender la gestion réfléchie de leurs populations dans un contexte de pressions anthropiques nombreuses et variées.<br /><br /> Maîtriser la biologie générale des macro-invertébrés.

Se familiariser avec les différentes méthodes de bioindications et les limites de ces dernières.

Connaître la biologie des insectes visés en alimentation du poisson.

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de

- Connaître la biologie et identifier les principales espèces de macro-invertébrés

- Maîtriser les techniques de bioindication 

- Identifier les risques liés à l'utilisation de certains produits pour le milieu dulcaquicoles

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en biologie animale souhaitées. Maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques et activités participatives<br /><br /> Cours sur le site de GxABT : 9h

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présence physique fortement recommandée.<br /><br /> Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours en présenciel/à distance 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Supports power-point du cours disponibles, prise de note recommandée.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit.<br /><br /> Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit sur l'ensemble des activités

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une interraction respectueuse entre le Professeur et les étudiants favorise le bon climat lors des cours théoriques. Il est demandé d'arriver à l'heure et de de ne pas consacrer la présence au cours à des activités parallèles qui ne sont pas en lien avec l'activité d'enseignement.

Contacts

Prof. Michaël OVIDIO

Gestion des Ressouces Aquatiques et Aquacultures - UR FOCUS
Laboratoire de Démographie des Poissons et d'Hydroécologie

Tél: 04/3665027 Secrétariat 04/3665081<br /><br /> Rudy CAPARROS MEGIDO; Professeur Frédéric FRANCIS

Gembloux Agro-Bio Tech, Entomologie

r.caparros@uliege.be; Frederic.Francis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs