2023-2024 / GBIO0002-1

Genetics and bioinformatics

Durée

30h Th, 15h Pr, 15h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 
 Master : ingénieur civil biomédical, à finalité5 crédits 
 Master en science des données, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité (double diplômation avec HEC)5 crédits 
 Master : ingénieur civil en science des données, à finalité5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité (double diplômation avec HEC)5 crédits 

Enseignant

Franck Dequiedt, Kristel Van Steen

Coordinateur(s)

Kristel Van Steen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, on trouve une introduction aux concepts de génétique qui sont nécessaires pour comprendre une sélection de problèmes d'analyse de données liées à la bioinformatique. Pour résoudre ces problèmes, une variété d'outils analytiques sera expliquée et illustrée. Différents sujets comprennent typiquement :    

  • Le génome et les marqueurs génétiques [Génétique]
  • Les études d'association pangénomiques [Analytique]
  • Les technologies de séquençage [Génétique]
  • Les comparaisons de séquences [Analytique]
  • Le transcriptome et le génome [Génétique]
  • Découvrir les interactions biologiques [Analytique]

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, les étudiants ont acquis une certaine connaissance de la génétique (en particulier  les aspects relatifs à la génomique, la transcriptomique et les technologies utilisées) et d'une sélection d'outils analytiques de pointe tout en restant basiques. Les étudiants seront évalués sur des concepts clés liés à la génétique et les approches analytiques  présentées pendant le cours (en ce compris leurs avantages et désavantages, ainsi ques les contextes généraux).

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme de bachelier ingénieur civil.


Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en informatique.

Savoirs et compétences prérequis

Un bagage en biomédecine ou informatique est utile mais pas essentiel

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances d'exercices permettent aux étudiants de se familiariser avec les concepts théoriques introduits lors des cours théoriques et d'élargir leurs points de vue sur les applications de la «génétique et de la bio-informatique». Ils préparent les étudiants à mener à bien leurs devoirs, ce qui nécessitera des recherches indépendantes pour obtenir des informations supplémentaires, au-delà, mais liées au matériel de cours.
A propos des travaux à domicile, 2 types de travaux peuvent être présentés : 1) basé sur la littérature  (i.e. discuter un article lié au sujet du cours; 2) un travail à domicile classique qui peut contenir un mélange de questions théoriques et des questions d'analyse de données. Les étudiants peuvent travailler en groupes.  A la fin du cours, chaque groupe devrait avoir sélectionné chaque type de travail à domicile au moins une fois.  Les travaux à domicile basés sur la littérature seront discutés en classe et présentés en groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Face à face, en ligne en fonction des évolutions de COVID-19.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'y a pas de livre obligatoire. Des références utiles seront données au fur et à mesure de la progression du cours. Toute la matière du cours est affiché sur le site web du cours, qui est accessible via
http://bio3.giga.ulg.ac.be/archana_bhardwaj/?Courses

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants sont évalués via des devoirs et sur la base d'un examen écrit lors de la première session. Soumettre tous les devoirs à temps est essentiel pour réussir le cours, ainsi que pour avoir passé l'examen. L'examen écrit couvre le matériel des sessions théoriques et pratiques.
 
Mise à jour 11/12/2020 : examen écrit à distance; détails dans votre agenda Calendar MyULiege- Celcat.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Langue du cours: Anglais/ Français
Le cours a lieu lors du premier quadrimestre.  L'agenda détaillé et les communications sont disponibles sur le site web du cours.

Contacts

Kristel Van Steen - e-mail kristel.vansteen@uliege.be
Franck Dequiedt - e-mail fdequiedt@uliege.be
Mode de contact préféré: e-mail (indiquer GBIO0002 dans le titre) ou contact personnel, après un cours ou sur rendez-vous. Réunions en ligne lorsque la situation COVID-19 l'exige.
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs