Durée
26h Th, 8h Pr, 20h Proj.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 3 crédits |
Enseignant
Pierre Dewallef, Damien Ernst, Benoît Heinrichs, Sigrid Reiter
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Nos sociétés sont actuellement confrontées à des défis énergétiques majeurs. En effet, avec le processus de décarbonisation et de dénucléarisation qu'elles ont entamé, elles doivent réaliser une transition rapide vers un mix énergétique basé principalement sur les énergies renouvelables et utiliser de manière plus rationnelle l'énergie. Ce cours a pour objectif principal de mieux comprendre au travers de raisonnements formels basés sur des nombres l'ampleur des défis auxquels nos sociétés sont confrontés et d'étudier des politiques énergétiques cohérentes pour les relever.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours:
1] l'étudiant aura une bonne connaissance générale des différents éléments jouant un rôle important dans le bilan énergétique de nos sociétés et, en particulier, de l'impact que les énergies renouvelables peuvent avoir dans ce bilan.
2] il aura intégré différents éléments de réflexion qui sont nécessaires pour l'élaboration de politiques énergétiques efficaces.
3] il aura appris au travers d'exemples une approche basée sur des raisonnements formels pour répondre à différentes questions liées aux politiques énergétiques.
4] il aura amélioré ses capacités de présentation en anglais.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, V.1, V.2, VI.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme de bachelier ingénieur civil.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
1] Sept lectures plénières données par Damien Ernst.
2] Quatre lectures plénières seront données par des invités extérieurs à l'ULg sur des sujets liés à l'énergie nucléaire, aux réseaux électriques et à la politique énergétique belge.
3] Une session de groupe de 3h pendant laquelle les étudiants présenteront en langue anglaise de sujets relatifs à l'énergie. Ces sessions seront supervisées par des professeurs de la FSA ainsi que par des professeurs d'anglais.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Le cours se base sur l'ouvrage de référence suivant:
« Sustainable energy without hot air » de David JC MacKay.
Une copie des transparents utilisés lors du cours théorique et un lien vers le pdf du livre de référence sont mis à disposition des étudiants à l'adresse suivante:
http://www.damien-ernst.be
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Les étudiants sont évalués sur base d'un examen écrit portant sur la matière vue lors de l'ensemble des sessions plénières (65% de la note) et de la qualité des présentations qu'ils feront lors des sessions de groupe (35% de la note).
Des plus les étudiants devront dans le cadre de ce cours se prêter à un examen d'évaluation de leur niveau d'anglais. Les étudiants n'assistant pas à cet examen ne pourront pas présenter l'examen écrit de fin d'année.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est donné au second semestre. Le calendrier et les diverses annonces relatives au cours sont disponibles sur la page web du cours.
Contacts
Damien Ernst - Tél.04 366 95 18 - Courriel: dernst@uliege.be