Programme des cours 2017-2018
GEST3014-2  
Principes de marketing
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Master en droit, à finalité spécialisée en gestion5
Bachelier en sciences économiques et de gestion5
Master en sciences de gestion, à finalité5
Master en sciences de gestion5
Bachelier en sciences humaines et sociales6
Master en gestion des ressources humaines, à finalité6
Master en communication multilingue, à finalité5
Nom du professeur :
Chantal de Moerloose, Jean Tondeur
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours énonce les principes généraux du marketing stratégique.
(1) Le marketing dans l'économie et la société, (3) les motivations d'achat, (4) le processus d'achat, (6) la segmentation, (7) l'attractivité, (8) la compétitivité, (9) le ciblage et le positionnement, (12) la marque, (13) la distribution, (14) le prix, (15) la communication, (5) le système d'information marketing (Les numéros réfèrent aux chapitres du livre de Lambin & de Moerloose (2016)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Savoir : Connaître et comprendre les théories et les principes fondamentaux du marketing stratégique. Ce cours est consacré à une familiarisation avec les concepts de base du marketing et ses outils d'analyse.
2. Savoir-faire : Mobiliser de façon critique les théories pour résoudre un problème de gestion. Et rechercher de manière autonome, méthodique [et critique] l'information nécessaire à la résolution de ce problème. Ce cours vise à développer chez l'étudiant le raisonnement de gestion qui intègre ces concepts dans une démarche progressive et débouche sur un diagnostic, puis une décision stratégique. Ensuite, par des études de cas et exercices, le cours vise à l'acquisition de la capacité de mise en application du raisonnement et des méthodes dans des situations concrètes de gestion, finalisée par une décision.
3. Attitude : Porter un regard critique sur l'information économique, faire preuve d'esprit de synthèse et communiquer par écrit. Identifier les comportements éthiques [ou non] en entreprise [et se positionner personnellement face à eux]. Les étudiants seront invités à interagir au cours sur le sujet.
4. Autonomie : Suivre un MOOC et y interagir avec des étudiants du monde entier de façon tout à fait libre, mais valorisée.
5. Enfin, par des conférences, il cherche à établir un lien avec la pratique du métier.
Savoirs et compétences prérequis :
Le cours STAT0003 Statistiques descriptives ou son équivalent est un prérequis pour ce cours-ci.
En outre, le notions suivantes sont supposées maitrisées :
Notions de base en économie (offre/ demande, concurrence parfaite, oligopole, fixation des prix, PNB ...)
Notions de base en mathématique (moyenne pondérée (!), équation à une inconnue, logarithme, fonction exponentielle, dérivées première et seconde ...)
Notions de base en statistique (écart-type, variance, test d'hypothèse, erreur de type 1 et 2, ...)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Préparation d'études de cas à domicile, résolution au faites au cours, conférences et exercices facultatifs
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Apprentissage en présentiel :
Le cours magistral est donné en présentiel par le professeur. Quelques séances de questions-réponses avec le professeur et de résolution d'exercices avec l'assistant sont également prévues. Enfin des praticiens du marketing donneront des conférences durant l'année.
Apprentissage à distance :
Un important dossier d'exercices et de mini-cas est mis à la disposition des étudiants sur Moodle pour leur auto-formation à la résolution de cas. Les solutions peuvent être débattues lors des séances de question-réponse.
Un MOOC facultatif est mis à dispostion des étudiants sur une matière complémentaire : le marketing opérationnel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sont disponibles sur Lol@ : des notes complémentaires (exercices, études de cas, vidéos ...) et quelques transparents comlémentaires.
Réfrence de base : Lambin J.J., & de Moerloose Ch. (2016) Marketing stratégique et opérationnel, 9°Ed., Paris : Dunod
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen écrit en janvier porte à la fois sur la mémorisation des concepts, leur compréhension (testée par des exercices et exemples) et la capacité de diagnostic de l'étudiant (testé par des exercices ou mini-études de cas). La répartition théorie-pratique est d'environ 50-50. L'examen de seconde session en septembre suit les mêmes modalités.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Note : Le cours GEST0232 Principes de Marketing visant :


  • Bac en Ingénieur de Gestion BLOC 2
et  GEST3014 Principes de Marketing visant :


  • Bac sciences économiques et de gestion BLOC 2
  • Passerelle - Master en sciences de gestion
  • Gramme-Programme IBE - BLOC 2
sont exceptionnellement fusionnés cette année 2017-2018.
 
Contacts :
Le professeur reçoit les vendredis après-midi (Opéra), sur rendez-vous pris à : chantal.demoerlose@ulg.ac.be. (Prof Ch. de Moerloose, Service Marketing (bte 34), Bd du Rectorat, 7 (Bat31), 4000 Liège). L'assistante peut être contactée par e-mail.