Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
GEST3055-1  Introduction à l'entreprise

Durée :  30h AUTR
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences économiques et de gestion1
Bachelier en ingénieur de gestion1
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale., 1re année4
Nom du professeur :  Nathalie Crutzen, Jacques Pélerin
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Cette activité a pour objectif principal d'offrir aux étudiants une première ouverture sur les réalités du monde économique et de l'entreprise.
Elle leur permet de mieux comprendre, via une série de témoignages de practiciens et via une visite en entreprise (réalisation d'un reportage vidéo), comment fonctionne une entreprise (différentes fonctions, différentes types d'entreprises) dans un environnement mouvant.
Cette activité s'inscrit en complémentarité et en support des autres cours.
Durée: 30h
- 5 conférences (10h)
- Travail à domicile (relecture et remise au net des notes, lecture et visionnage de la documentation disponible sur Lola ou en version papier, préparation des conférences) (5h)
- Travail de groupe (réalisation, par groupe de 8 étudiants, d'un reportage vidéo sur une entreprise) (15h)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
En cohérence avec les ILO's acquis lors des cours traditionnels de BAC1, cette activité transversale offre l'opportunité aux étudiants de:
-se familiariser aux objectifs et au rôle des entreprises (secteur public, privé et non-marchand)
-découvrir de façon concrète des produits et services proposés par ces entreprises
-prendre conscience et mieux appréhender les différents métiers de la gestion d'une entreprise
-découvrir les rôles des différentes fonctions (du management) au sein d'une entreprise
-avoir un aperçu du paysage socio-économique et du tissu industriel wallon et belge - de rencontrer/visiter réellement un dirigeant d'entreprise/ un entrepreneur/une entreprise
Les étudiants seront donc capables de mieux appréhender la réalité d'une entreprise et de sa gestion (grâce à ces témoignages et à la visite d'une entreprise)
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Complémentarité avec les autres cours de BAC 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
L'apprentissage se fera au travers d'exposés magistraux (conférences de dirigeants d'entreprises principalement) et de lectures obligatoires autonomes. L'étudiant aura l'occasion de s'exercer à la résolution de problèmes de gestion complexes via la réalisation d'un travail de groupe (visite et vidéo d'une entreprise).
Les lectures obligatoires permettront aux étudiants d'approfondir leur culture générale en matière d'entreprises spécifiques (ex. grandes entreprises, entreprises sociales, entreprises publiques, etc.).
Des références aux conférences et à ces lectures devront figurer dans le travail rendu, et une partie de l'examen écrit portera sur les concepts qui y sont développés.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours est organisé en deux parties :
1. D'une part, l'activité se décline sous forme d'un cycle de conférences et de témoignages de la part de différents acteurs clés du monde économique et de l'entreprise.
Au travers de témoignages de managers et à l'aide de divers supports (vidéos, démonstrations de produits ou services, brochures, sites internet, lectures préparatoires...), les étudiants découvriront des organisations, leurs produits ou services, et appréhenderez les différents métiers de la gestion.
2. D'autre part, les étudiants seront amenés à réaliser, par groupe de 8 étudiants, un reportage vidéo sur une entreprise.
Lors d'une visite au sein d'une entreprise de leur choix, les étudiants, par groupe, devront réaliser un reportage vidéo sur cette entreprise.
Contenu du reportage : - Présentation générale de l'entreprise et des différentes fonctions du management dans l'entreprise - Via une visite de l'entreprise: Interviews de personnes-clés et vidéos de la vie de l'entreprise
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les étudiants devront prendre note durant les conférences et une série de lectures obligatoires seront mises à leur disposition avant chaque conférence.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation comprend deux volets :
1. Le travail de groupe représente 60 % de la cote finale et sera évalué selon des critères d'évaluation tels que :  - Respect des consignes (temps, contenu) - Exhaustivité de l'analyse - Lien avec le contenu des 5 conférences - Originalité  - Forme (son, image, professionalisme)
2. Un examen écrit (sur le contenu des conférences et des lectures obligatoires) sera organisé en juin (sous forme de QCM). Cet examen représente 40% de la cote finale.
La présence en classe ainsi que la préparation « active » des conférences (chaque étudiant doit avoir préparé 1 question, au minimum, à poser à chaque conférencier) est obligatoire. Le non-respect de ces consignes sera pénalisé par une perte de point.



 
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Les détails sur les conférences (dates, conférenciers, public visé) ainsi que les consignes précises pour le travail (contenu, liste précise avec les critères d'évaluation, etc.) seront annoncées ultérieurement (sur New Lola).
Contacts :  
Nathalie CRUTZEN
Docteur en Sciences Economiques et de Gestion, Chargée de cours
Accenture Chair in Sustainable Strategy
UER Management, HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège
Rue Louvrex 14 (Bâtiment N1 - Bureau 104), 4000 Liège Tel : +32 (0) 4/232 74 33
Email : ncrutzen@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI