2023-2024 / HAAR0112-1

Peinture du XIVe au XVIe siècle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Dominique Allart, Laure Fagnart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Léonard de Vinci, « omo universale »

L'œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) compte une masse considérable de dessins et de manuscrits ainsi qu'une trentaine de peintures, certaines irrémédiablement perdues, d'autres connues seulement par l'intermédiaire de descriptions anciennes, plusieurs inachevées, quelques-unes réalisées en collaboration avec l'atelier. Ce cours propose de retracer la carrière de Léonard, « omo universale ». Nous définirons la méthode de travail du Florentin, celle d'un autodidacte, disciple de l'expérience et de l'observation, qui, progressivement, à force de travail obstiné, dépasse les obstacles de ses origines familiales pour produire une œuvre dans laquelle s'entrevoit une pensée systématique. Nous nous concentrerons aussi sur ses procédés de création (dans lesquels le dessin occupe une place essentielle). Nous verrons encore comment Léonard finit par devenir l'un des plus éminents savants du temps, accomplissant, en plus de celle de peintre, une œuvre d'ingénieur, civil et militaire, d'urbaniste, de décorateur de théâtre et de fêtes, d'architecte, de sculpteur, de musicien et d'écrivain. Une telle approche - pluridisciplinaire - permettra de mieux rendre compte de l'activité de Léonard : alors qu'à première vue son travail se caractérise par une extrême diversité, il se révèle finalement d'une parfaite cohérence. 

Si les conditions le permettent, un voyage à Paris sera organisé afin d'examiner quelques originaux de la main du maître, au département des peintures et au département des arts graphiques du Musée du Louvre.

Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée offert par l'UR « Transitions. Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité ». Pour plus de renseignements, voir https://www.transitions.uliege.be

Le cours a lieu le vendredi de 10h00 à 12h00 (Philo 2) ; la première séance est fixée au vendredi 9 février 2024. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Approfondissement des connaissances, de l'appareil analytique et de la réflexion méthodologique.
Apprentissage de la contextualisation dans une perspective d'histoire sociale et culturelle.

 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi le cours d'Histoire de l'Art et Archéologie des XVe et XVIe siècles dispensé au 1er cycle, ou, en tout cas, avoir de bonnes notions d'Histoire de l'art de la Renaissance.

Témoigner d'esprit critique et de la maîtrise orale et écrite de la langue française.  

Avoir une bonne connaissance de l'histoire européenne des XVe et XVIe siècles.


 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des lectures complémentaires ainsi qu'un compte rendu sera demandé aux étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est construit autour de séances ex-cathedra, durant lesquelles chacun et chacune peut intervenir quand il ou elle le souhaite. Un compte rendu de lecture est également attendu de la part des étudiant.e.s.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pas de notes de cours. Une bibliographie sera communiquée aux étudiants en temps voulu.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un examen oral sera organisé. Il portera sur les connaissances acquises mais aussi sur l'appareil méthodologique évoqué au cours ; l'évaluation prendra également en compte le compte rendu de lecture.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants auront accès à la bibliographie et à d'autres contenus via e-Campus.

Contacts

laure.fagnart@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs