2023-2024 / HULG9389-1

Sciences de la Terre

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste3 crédits 

Enseignant

Vincent Vanderheyden

Coordinateur(s)

Vincent Vanderheyden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Notions de base en sciences géographiques en lien avec l'analyse paysagère

Introduction à la géologie (types de roches, échelle géologique)

  • Les types de roches (sédimentaires, magmatiques et volcaniques, métamorphiques)
  • Notions de base en minéralogie et en pétrologie
  • Les processus liés aux orogénèses (notion de cycle)
  • Géologie de la Belgique
Introduction à la géomorphologie :

  • Grands types de reliefs
  • Processus d'altération et d'érosion
  • Risques naturels liés à la géomorphologie
Introduction à la climatologie :

  • Principaux ensembles climatiques du Monde
  • Terminologie de base en climatologie
  • Phénomènes climatiques mondiaux
  • Influences locales sur le climat (orientation et/ou inclinaison des versants, effet de Foehn, brises littorales...)
  • Les forçages anthropiques et leur conséquence en termes de réchauffement climatique et de risques naturels

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants à l'importance des caractéristiques du sous-sol et du sol et les processus qui ont conduit à leur mise en place.

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :

  • Lire une carte géologique et en comprendre les principales terminologies
  • Faire des liens entre les paysages observés, leur géologie et les processus qui ont mené à leur aspect actuel, avec un accent particulier sur les paysages belges et français.
  • Connaître les notions de base de climatologie
  • Tenir compte de la nature des sous-sols (et des sols) et des conséquences des changements climatiques au moment de la conception et de la mise en œuvre d'un aménagement paysager, quelle que soit l'échelle de travail.

Savoirs et compétences prérequis

Bases de chimie, physique et biologie.

Bases en géographie générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral et études de cas

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit en janvier

Rattrapage possible en juin et aout pour les BAP (bachelier)

Rattrapage uniquement en aout pour les MAP0 (passerelle)      

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence au cours magistraux est fortement recommandée pour une bonne assimilation et compréhension de la matière (pas de syllabus, mais des slides en tant que support des explications orales).    

Le syllabus du précédent titulaire est disponible pour complément informatif mais seule la matière vue au cours doit être maîtrisée.   

Contacts

Vincent.vanderheyden@uliege.be

vincent.vanderheyden@hech.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs