2023-2024 / HULG9390-1

Science du sol

Durée

30h Th, 6h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste3 crédits 

Enseignant

Xavier Legrain

Coordinateur(s)

Xavier Legrain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Introduction (définitions, fonctions, menaces, enjeux).
2. Les constituants des sols (composantes minérale et organique, solution et atmosphère du sol, biodiversité du sol).
3. Principales propriétés des sols (physiques, chimiques et physico-chimiques).
4. Les sols et la nutrition des plantes (bases de la fertilité des sols ; rhizosphère ; fertilisation minérale et organique ; analyses de terre).
5. Formation et évolution des sols (facteurs et processus de la pédogenèse, diversité des sols).
6. Eléments de pédologie opérationnelle (description, classification et cartographie des sols, évaluation des terres, méthodologie d'échantillonnage).
7. Eléments de conservation des sols (fonctions et services rendus par les sols, présentations des principales menaces et des pratiques de conservation et de remédiation des sols).
8. Les sols en milieu urbain (caractéristiques ; services écosystémiques rendus ; sols construits ; prise en compte des sols dans les politiques d'aménagement urbain).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Sur base d'une connaissance fondamentale des sols à différents niveaux de perception, l'objectif du cours est de sensibiliser l'étudiant à l'importance de ces derniers au sein de l'écosystème et de lui donner les outils et clés de compréhension indispensables à leur gestion, durable et respectueuse de l'environnement.
La sortie de terrain met l'accent sur une démarche basée sur l'observation et l'analyse pédopaysagère.
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
- raisonner les relations de causes à effets entre constituants, propriétés et comportements du sol ;
- déduire les incidences pratiques majeures en matière de gestion ;
- déchiffrer une carte pédologique pour en tirer l'information souhaitée ;
- poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation et des connaissances acquises.
- proposer une stratégie d'échantillonnage adéquate et interpréter correctement un bulletin d'analyse de terres.
- tenir compte des sols, de leurs fonctions et des services rendus au moment de la conception et de la mise en oeuvre d'un aménagement paysager, quelle que soit l'échelle de travail. 

Savoirs et compétences prérequis

Bases de chimie, physique et biologie.
Eléments de minéralogie, pétrographie et géomorphologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux (support ppt) + classe inversée (sur base de documents) + sortie de terrain (3h).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel pour les cours magistraux et la sortie de terrain.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une liste actualisée de références bibliographiques et de sites internet d'intérêt est fournie aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence au cours magistraux est fortement recommandée pour une bonne assimilation et compréhension de la matière (pas de syllabus, mais des slides en tant que support des explications orales).

Contacts

xavier.legrain@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs