2023-2024 / HULG9393-1

Connaissance des végétaux, 1ère partie

Durée

10h Th, 22h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste2 crédits 

Enseignant

Valérie Gilbert, Laure-Anne Minsart

Coordinateur(s)

Valérie Gilbert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie théorique:


  • Les forêts: : Définition, Rôles, Distribution et évolution dans le monde, la déforestation
  • Les arbres:  Définition, croissance, principaux critères de sélections dans le choix d'une espèce, systèmes racinaires et problèmes liés
  • Organographie appropriées à la description d'organes végétaux.
 
Partie pratique:
Angiospermes ligneux caducifoliés, sempervirents et Gymnospermes

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partie théorique: 

vous serez capable d'expliquer 





  • Ce qu'est une forêt et son importance dans le monde,
  • Ce qu'est un arbre, comment il fonctionne
  • Les critères de sélection à prendre en compte lors du choix de plantation
  • Les différents types racinaires et la problématique qui y est liée dans le cadre de plantations (notamment en ville)
En outre, serez capables :





  • D'utiliser le vocabulaire adéquat dans le domaine des de la connaissance des arbres
  • De connaître les principaux écosystèmes forestiers et de comprendre pourquoi il existe une différence de productivité entre eux.
  • d' appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
 

Partie pratique: 

L'étudiant devra être capable de :






  • Nommer correctement les végétaux
  • Appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
  • Reconnaître les arbres et arbustes les plus courants de nos espaces naturels et de nos jardins en fonction des listes de plantes communiquées, donner leur nom latin, leur nom français et la famille à laquelle ils appartiennent
  • Proposer des plantes adaptées à des situations diverses (comme pour un projet d'aménagement ou en réponse à la demande d'un client potentiel)
  • réaliser un herbier

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partie théorique:

cours magistral : les forêts , les arbres

 

 

Déroulement des TPs

- A chaque TPs, vous tenterez d'identifier les rameaux présentés à l'aide de clefs de détermination fournies. Vous pourrez vérifier votre réponse dans des livres.
Il ne faut pas acheter de livre, toutefois si vous en possédez déjà vous pouvez les emmener lors des TPs

-Vous réaliserez une herbier de trentes plantes choisie parmi celles vues au cours.


- Un  test basé sur les rameaux des TPs précédent sera effectué.
Lors de l'examen vous n'aurez pas accès à votre herbier
N'oubliez pas un carnet de croquis ou de notes !

Présentiel
Si vous estimez que vous n'avez pas besoin d'assister au cours (ou si vous avez des contraintes professionnelles) pour maitriser les arbres et arbustes, lors du premier TP venez vous manifester. Vous serez alors tenu de participer aux excursions. Bien entendu, l'examen restera obligatoire et il sera de votre ressort de prendre connaissance auprès de vos condisciples de la matière vue.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral TP Visites de terrain Travail en autonomie

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Evaluation 




  • L'herbier réalisé portera sur 20% des points: la note obtenue en janvier sera reportée sur l'ensemble des sessions. il devra être apporté le jour de l'examen de janvier.
l'évaluation portera sur la qualité de séchage, l'identification correcte des plantes, la propreté de séchage, l'orthographe et la précision des informations notée sur les étiquettes d'identification

  • Evaluation formative  des TPs (avec bonus ou malus)

    * Interrogations portant sur la nomenclature, les caractéristiques et la reconnaissance des espèces étudiées

    Chaque séance de TP peut faire l'objet d'une évaluation. La matière porte sur les plantes vues aux cours précédents (nbre de plantes cumulatifs). Excepté au second TP ou l'étudiant doit revoir la matière théorique abordée au TP1. Pendant 5 TPs (TP2-TP6) l'étudiant devra ramener 3 rameaux qui seront étudiées lors du TP ! Le nombre de rameaux apportés correspondra à un bonus ou malus défini comme suit :

    3 rameaux apportées à chacun des 5 TPs : +1 à l'examen

    3 rameaux apportées à 4 TPs  aucun impact sur l'examen

    2ème TP sans rameau : -1 à l'examen

    3ème TP sans rameau : -2 à l'examen
 

  • la matière théorique sera évaluée lors des examens



    Janvier, juin et septembre

    L'examen  est écrit (80% des points). Il porte sur la connaissance et la reconnaissance des forêts , arbres et arbustes vus aux cours pratique et théorique ainsi  que  sur l'utilisation appropriée des termes d'organographie pour décrire les organes végétatifs. La théorie vue lors du premier TP doit également être acquise.


    L'examen se déroule en trois partie:

  • Examen de connaissance/nomenclature
  • Examen de reconnaissance (photographies ou descriptions) 
  • Examen de reconnaissance de rameaux nus



     

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

valerie.gilbert@hech.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs