2023-2024 / HULG9395-1

Mathématique

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste2 crédits 

Enseignant

Fabrizio Bucella

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours de mathématiques : les paradoxes de la logique et du hasard.
Les lois de la logique se trouvent à la base de tout raisonnement mathématique et physique. Elles servent tant à créer des concepts qu'à suivre des raisonnements. Le cours aborde les lois de la logique, les paradoxes les plus célèbres et ouvre des pistes sur un des problème majeur des mathématiques aujourd'hui, le hasard. Il termine en posant l'interrogation sur ce qu'est la mathématique comme science et sur ce qu'est la science elle-même.
Le cours est vu comme la pose de concepts et de méthodes de raisonnement servant de base au cours de mathématiques et de physique de BA2.
Table des matières succincte :
- Objectifs pédagogiques 
- Paradoxe de la tortue
- Magie des paradoxes
- Les nombres partie I
- Les nombres partie II
- Les lois de la logique partie I
- Les lois de la logique partie II
- La création de la science, éléments d'épistémologie partie I
- La création de la science, éléments d'épistémologie partie II
- La création de la science, éléments d'épistémologie partie III

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux : appréhender et manipuler des concepts mathématiques et physiques afin de mieux cerner le monde qui nous entoure, développer l'esprit critique et scientifique.
Objectifs particuliers : comprendre les lois de la logique, les concepts du raisonnement, application à des cas particuliers, études des paradoxes et du méta-raisonnement (création du savoirn épistémologie), introduction à l'importance du concept de hasard (chance en anglais).

Savoirs et compétences prérequis

Compétences de mathématique et physique de niveau secondaire supérieur, option mathématique et physique forte et physique (BAC S en France).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral et lecure imposée d'un ouvrage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Freakonomics, Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, Folio, 2005
Les transparents utilisés par le professeur sont distribués aux étudiants au fur et à mesure de l'avancement du cours à l'intermédiaire de leur délégué.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral noté sur 20.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les blocs du cours magistral se font par séance de 3 heures. La présence à l'ensemble de la leçon est obligatoire (pas d'entrée pendant la leçon).

Contacts

Prof. Fabrizio Bucella : fabrizio.bucella@ulb.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs