2023-2024 / HULG9403-1

Composition végétale : applications

Durée

24h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste2 crédits 

Enseignant

Didier Hoyos

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Pondération
 

La pondération de la cote finale est répartie comme suit :

 

Travail de l'année : 50%                 Examen : 50%

Toute partie non réussie sera à représenter en 2éme session dans ce cas la cote finale sera la cote la plus faible :

ex : points année 20/50 (40%), examen 35/50 (70%) soit 55/100        la note finale sera 8/20 car les compétences n'ont pas été acquises durant l'année. La cote de réussite est de 10/20. Tout travail non remis dans les délais (sauf couvert par un certificat médical, ou circonstances atténuantes laissé à l'appréciation du professeur (décès, accident, grève...) recevra la cote de 0/10 et implique automatiquement le passage en 2éme session. La note finale sera 8/20 maximum. Le travail hors délai devra impérativement être déposé dans mon casier le jour du retour à l'ISIA ; il sera évalué entre parenthèse : ex (6) indiquant la cote de la deuxième session. Seuls les travaux hors délais ¿ à 6 seront évalués. Tout travail non remis vaut 0/10 et implique automatiquement le passage en 2éme session car les compétences n'ont pu être évaluées

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Travail de l'année

 

    Sur les 15 séances de cours prévus (si séance de 2h), l'étudiant sera amené à réaliser plusieurs exercices selon des thèmes

    imposés avec des critères précis. Un exercice par cours à remettre la séance suivante. Les premiers exercices seront corrigés

    individuellement. A partir du 8éme exercice (si séance de 2h) , les plans seront repris et côtés. Le 8éme exercice ou à un   

    exercice décidé (si scéance >2h) par le professeur sera corrigé et évalué  de manière formative. A partir du 9éme exercice, les

    cotes reçues interviendront dans la cote finale, à concurrence  de 50%.

    L'emploi de plantes invasives dans les plans est interdit. La tolérance zéro sera appliquée conformément au décret de la Région

    Wallonne, soit 0/10 pour l'exercice. La liste des plantes invasives étant en possession de l'élève, de même que sur le site  

    internet repris sur la feuille reçue dès le premier cours. Tout document annexe  manquant lors de la remise des exercices sera

    sanctionné d'un point en moins  (Elévation, Coloration, devis) D'exercice en exercice, l'étudiant acquerra de nouvelles

    connaissances et devra tenir compte des exercices précédents.

   

Les critères d'évaluation des exercices correspondent aux critères d'évaluation repris ci-après.  

Les thèmes pouvant être abordés seront :  

- Disposition formelle - disposition naturelle ou paysagère - Principe des contrastes-dominantes

- Principe des contrastes -intermédiaires-dominantes- Harmonie de Couleurs - Contraste dominante couleur primaire

- Contraste dominante couleurs primaire et secondaire

- Contraste dominante couleur complémentaire - Contraste dominante couleur complémentaire divisée

- Contraste dominante couleur complémentaire tertiaire- Etude de feuillages- Composition de gris

- Etude de camaïeu - Jardin de la mort - Jardins de valeurs - Projet de jardin réalisé en1ére année ou autre projet

  

 A partir de 9éme exercice, un devis estimatif des travaux sera demandé. Le catalogue de référence étant celui de la

 pépinière Calle. Le budget imposé /M² ne devra pas être dépassé. Tout dépassement de budget sera sanctionné d'un

 point en moins. L'architecte paysagiste devant avoir la maîtrise du budget imposé par le client.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir Réussi le cours de connaissance des plantes

HULH 9705-1 et HULG9179-1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Examen en fin d'année (tout partie d'examen non présentée annule les cotes L'élève étant considéré comme absent selon le règlement des études et des examens)

 

L'examen de fin d'année sera déroulera en 3 parties.

- Test : 10% des points

- Plan : 30% des points

- Examen oral : 10% des points

 

1) La première partie : Théorique portant sur les tests réalisés pendant l'année. Des questions seront puisées dans les

   différents tests. Durée : Maximum 1/2h.

2) La deuxième partie ; Axée sur un plan à réaliser selon un des thèmes repris ci-dessus accompagné de critères

    précis. Aucun devis ne sera demandé, de même qu'aucune élévation. Aucun support, ni source d'information ne

    sera accepté (pas de livre, pas de note, pas de cours, pas d'internet). Le plan devra être coloré. La mise en page sera

    conforme aux exigences d'un  plan de plantation ; documents reçus au premier cours. Durée : maximum 3h30.

    Les critères d'évaluation de cet examen correspondent aux critères d'évaluation repris ci-après.

3) La troisième partie : Examen oral. L'examen oral portera sur la défense du plan réalisé dans la deuxième partie de

    l'examen. Seront évalués, la connaissance des plantes, la présentation des plantes et l'argumentation du choix des

    plantes sélectionnées. L'examen est individuel, sans  notes. Contexte mise en place :  Jeu de rôle : Paysagiste  

    présentant son plan à un client. Echange  questions-réponses. Durée : Maximum15 minutes

 

Régles générales pour l'évaluation finale

- En cas de 2éme session, seules les parties en échec seront à représenter ex : deux plans en échec, recommencer les plans pour

   la deuxième session selon un format imposé par le professeur (plan simulation examen)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

cours en présentiel obligatoire TP

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

  • Critères d'évaluation et consignes
 

Les critères d'évaluation sont établis selon trois critères généraux. Ils font l'objet d'une évaluation continue. Cela revient à dire que les critères ou consignes donnés aux cours sont maintenus et forment les pré-requis des exercices à venir.

 

Critères A : Critère de présentation du plan (conformément aux documents reçus lors du premier cours)

 

1)  Quadrillage des zones concernées à une échelle de 1/100éme

2)   Echelle graphique

3)   Respect du graphisme imposé

4)   Le nom correct d'une plante avec la bonne orthographe = Nombre de plant + nom complet

      (Genre, espèce et/ou variété). Ex : 4 Forsythia x intermedia 'Lynwood'

5)   Pour les plantes herbacées (annuelles, vivaces, fougères, graminées ou couvre-sol) toujours

       indiquer le Nbre /M² ex : 24 Hosta sieboldiana 'Frances William' (4pl/m²)

6)   Pour les haies, toujours indiquer la hauteur maximum de la haie souhaitée ainsi que le nombre

      de plants et le nombre par mètre linéaire. Ex : 52 Fagus sylvatica (4 pl/m.l) (hauteur haie 1,8m)

6)   Ceinturer les zones de même plantation par un trait gras

7)   Relier les zones avec le nom de la plante par un trait ; Veiller à éviter les chevauchements de

       traits et les toiles d'araignée Le plan doit être lisible et l'écriture au format adéquat.

8)   Indiquer sur un plan réduit la situation du massif dans l'aménagement (cartouche)

9)   Indiquer le Nord

10) La liste des plantes employées dans le massif sera récapitulée dans un cadre par catégories et

       par ordre alphabétique (selon Arbres, arbustes, vivaces graminées, haie, etc par ordre

       alphabétique) en indiquant uniquement le nombre. Pour un aménagement plus conséquent,

       procéder à l'identique pour chaque massif et recréer un nouveau tableau récapitulatif général

       reprenant l'ensemble de tous les massifs. Le récapitulatif ou les récapitulatifs seront disposés

       sur le plan ne pourront en aucun cas être une feuille volante

11) Les arbres situés en dehors des massifs ainsi que les massifs devront être implantés selon les

       coordonnées XY ou par des cotations exprimées en mètre et angles en degrés

12) Pour les zones de gazon fleuri, le nom des plantes utilisées sans le mélange seront détaillés.

13) Pour les massifs arbustifs ou de plantes herbacées, laissés libre de plantation et exprimée en %,

       il est imposé de faire un plan des volumes souhaités, classés par zone  et de trier les plantes 

       dans un tableau selon les zones de volumes en indiquant les % des plantes utilisées et la zone

       concernée Le nombre exact des plantes sera indiqué. La mention suivante sera indiquée :

       Plantation réalisée selon le schéma proposé. Les plantes seront disposées de manière aléatoire

       et regroupées avec un nombre  minimum de (nombre à déterminer) et un maximum de (nombre

       à déterminer) par espèces.

Ce critère A représente 30% des points.

Critère B : Critère de connaissance des plantes

 

1) Diamètre des plantes correct

2) Port de l'arbre

3) Densité des plantes

4) Disposition naturelle. Eviter la plantation type jardin botanique : Module  A B C D E F

5) Respect des consignes demandées et ce des pré-requis des exercices précédant.

6) Composition végétale et association

Ce critère B représente 50% des points

 

Critère C : Critère de faisabilité

 

Ce critère détermine si votre plan est réalisable et durable.

 

1) Emploi de plantes invasives interdite (la cote pour l'emploi de plantes invasives est 0/10)

2) Dépassement du budget

3) Inadéquation du point de vue pédologique .ex : planter des plantes demandant un sol calcaire à

    côté de plantes demandant un sol acide

4) Inadéquation du point de vue exigences diverses. Ex : planter des plantes héliophiles sous un

    arbre.

5) Mauvais choix de plantes : Inadéquation par rapport au site. ex : employer des bambous dans un

    jardin à la française

Ce critère C représente 20% des points

             

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

En cas de non possibilité de présenter l'examen pour des raisons de pandémie, les évaluations des différents plans serviront pour l'évaluation finale

Contacts

didier.hoyos@hech.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

catalogue plante vivaces
voici un catalogue de plantes vivaces aves les noms complets...

complémentaire divisée et tertiaire
voici les documents...

contrat pedagogique
Bonjour, voici le contrat pédagogique du cours de composition végétale

devis
voici les notes concernant le devis. A chaque nouveau projet de plantation vous devrez faire un devis...avec un montant maximum à ne pas dépasser sauf pour le premier.

jardin blanc
voici les renseignements pour le petit projet

jardin camaïeu
bonjour à toutes et à tous ,

veuillez trouver les renseignements du cours de ce jour.Le mardi , le 19 avril, après les congés de Pâques, je ferai une simulation d'examen (Présence vivement souhaitée). vous pourrez tout avoir: GSM , ordinateur, livres, tableaux, etc... je vous donnerai la thématique et vous aurez 2 heures pour réaliser le plan. Prenez vos crayons de couleurs et préparez déjà votre feuille avec une plate-bande de 5 x 27 cmComme c'est une simulation d'examen soyez à l'heure: on arrive kjamais en retard à un examen.

Bien à vous et bons congés

jardin complémentaire tertiaire
voici les dernière notes de cours sur la complémentaire tertiaire, c'est la même choise que la divisée mais au lieu de ou, c'est et

jardin de feuillage
Voici les notes de cours pour le prochain excercice à me remettre dans 15 jours.

Pour rappel, la semaine prochaine le 21 , c'est la simulation d'examen.

Desolé j'ai inversé les dossiers

solution exercice petit jardin
voici la correction de l'exercice sur le petit jardin