2023-2024 / HULG9406-1

Socio-politique et économie

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste2 crédits 

Enseignant

Carine Fabeck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'articulera autour des causes et conséquences de grandes crises socio-économiques et politiques, telles que par exemple:

  • Crise de l'hyperinflation de 1923 en Allemagne ;
  • Grande dépression économique et boursière de 1929 aux USA ;
  • Crise financière de 2007-2008 aux USA et dans UE ;
  • Récession post-crise financière dans UE et politique monétaire de 2015 (quantitative easing); 
  • Crise immobilière chinoise de 2023.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage sont les suivants:

- capacité à analyser une thématique choisie, relativement complexe, de façon claire et structurée;

- capacité à procéder à une recherche documentaire diversifiée et pertinente; utilisée dans le respect des sources;

- capacité à synthétiser et établir les corrélations adéquates;

- capacité à reformuler les éléments et termes essentiels à la problématique choisie;

- capacité à défendre oralement de façon claire la problématique choisie.

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants bénéficieront, dans le cadre de leur travail en autonomie, d'un accompagnement individualisé assorti d'une évalution formative lors des cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

 « L'économie en 100 mots d'actualité » Christophe DEGRYSE, aux éditions de Boec , k supérieur. 6 ième édition ou tout lexique économique de base.

Tout documentaire en lien avec la thématique choisie (ARTE, ...).

Tout quotidien économique (L'Echo, Trends Tendance, Le Soir, Le Monde,...) 

L'étudiant pourra être conseillé par le professeur selon la thématique choisie. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : Evaluation formative


Explications complémentaires:

  • Travail en version numérique à faire parvenir pour la veille de l'examen à minuit sur l'adresse électronique : carine.fabeck@hech.be.
  • Power Point à présenter et défendre le jour de l'examen (oral : défense 15 à 20 minutes et questions/réponses : 10 minutes).
 

Thématique, au choix de l'étudiant, qui s'articule autour d'une problématique socio-politico-économique contemporaine ou récente.

Points à développer

  • Explicitation reformulée et synthétisée de la problématique choisie dans le respect des termes socio-économiques et politiques.
  • Analyse des corrélations entre les diverses composantes économiques et sociales.
  • Analyse et reformulation respectives des diverses causes et conséquences.
  • Bibliographie détaillée reprenant les sources diversifiées pertinentes.
 

L'élaboration de ce travail bénéficiera d'une évaluation formative lors des cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

carine.fabeck@hech.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs