Durée
12h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Systèmes de classification des végétaux
Caractères généraux et cycles de reproduction des Bryophytes, Ptéridophytes et Spermatophytes
Classification des Angiospermes
Quelques grandes familles d'Angiospermes sont étudiées .
Des exercices d'identification à l'aide d'une flore sont également proposés.
Cours 1-2 : Evolution de la lignée verte
Cours 3-4: Caractéristiques des Angiospermes (Mono-, paléo- et eudycotylédones). Formule florale (rappel), Présentation des Brassicacées, Rosacées et Renonculacées.
Travail en autonomie sur Boraginacée, Caryophyllacée, Lamiacée, Polygonacée,...
Présentation des familles botaniques par less étudiants (partie 1)
Cours 5-6 : Théorie: Mode de reproduction et diversité génétique.
Présentation des familles botaniques par les étudiants (partie 2)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant doit être capable de :
- Décrire les caractéristiques, le cycle de reproduction, l'intérêt écologique des embranchements abordés
- De synthétiser l'évolution des angiospermes
- Déterminer l'embranchement auquel un spécimen appartient et justifier son choix
- Etablir une formule florale et dessiner un diagramme floral
- Déterminer la famille à laquelle un spécimen sauvage ou horticole appartient, à partir de caractéristiques morphologiques (familles vues au cours ou aux TP)
- Déterminer des espèces à l'aide d'une flore
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Travaux d'observation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation
Partie théorique (écrit) : 50%
Partie pratique (10% TP, 10% herbier de 30 plantes d'au moins 10 familles différentes, 30% examen de TP)
Attention pour réussir l'examen, il faut impérativement réussir la partie théorique et la partie TP (en cas d'échec, c'est la note la plus basse qui sera reportée). Si réussite, la moyenne géométrique sera réalisée entre les 2 parties.
En raison de la crise sanitaire, les modalités d'examen sont susceptibles d'être modifées (surtout si les TPs ou l'examen en présentiel impossible à organiser); un email sera alors envoyé aux étudiants reprenant les modalités adaptées.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
laure-anne.minsart@hech.be
N.B. Ne pas utliser l'adresse email : laure-anne.minsart@ulg.be