2023-2024 / HULG9706-1

Botanique systématique

Durée

12h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste1 crédit 

Enseignant

Laure-Anne Minsart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Systèmes de classification des végétaux

Caractères généraux et cycles de reproduction des Bryophytes, Ptéridophytes  et Spermatophytes 

Classification des Angiospermes

Quelques grandes familles d'Angiospermes sont étudiées .

Des exercices d'identification à l'aide d'une flore sont également proposés.

 

Cours 1-2 : Evolution de la lignée verte

Cours 3-4: Caractéristiques des Angiospermes (Mono-, paléo- et eudycotylédones). Formule florale (rappel), Présentation des Brassicacées, Rosacées et Renonculacées.

Travail en autonomie sur Boraginacée, Caryophyllacée, Lamiacée, Polygonacée,...

Présentation des familles botaniques par less étudiants (partie 1)

Cours 5-6 : Théorie: Mode de reproduction et diversité génétique.

Présentation des familles botaniques par les étudiants (partie 2)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant doit être capable de :

  • Décrire les caractéristiques, le cycle de reproduction, l'intérêt écologique des embranchements abordés
  • De synthétiser l'évolution des angiospermes
  • Déterminer l'embranchement auquel un spécimen appartient et justifier son choix
  • Etablir une formule florale et dessiner un diagramme floral
  • Déterminer la famille à laquelle un spécimen sauvage ou horticole appartient, à partir de caractéristiques morphologiques (familles vues au cours ou aux TP)
  • Déterminer des espèces à l'aide d'une flore
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra

Travaux d'observation

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation 

Partie théorique (écrit) : 50% 


Partie pratique (10% TP, 10% herbier de 30 plantes d'au moins 10 familles différentes, 30% examen de TP)

Attention pour réussir l'examen, il faut impérativement réussir la partie théorique et la partie TP (en cas d'échec, c'est la note la plus basse qui sera reportée). Si réussite, la moyenne géométrique sera réalisée entre les 2 parties.

 

En raison de la crise sanitaire, les modalités d'examen sont susceptibles d'être modifées (surtout si les TPs ou l'examen en présentiel impossible à organiser); un email sera alors envoyé aux étudiants reprenant les modalités adaptées. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

laure-anne.minsart@hech.be

 

N.B. Ne pas utliser l'adresse email : laure-anne.minsart@ulg.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs