Programme des cours 2016-2017
ATTENTION : version 2015-2016 de l'engagement pédagogique
INFO0074-1  
Informatique et transformation digitale
Durée :
40h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences économiques et de gestion5
Master en sciences de gestion, à finalité5
Master en sciences de gestion5
Nom du professeur :
André Blavier, Alain Dubois, Eric Vyncke
Coordinateur(s) :
Alain Dubois
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie INFORMATIQUE
  • Dans sa vie quotidienne comme dans ses activités professionnelles, le décideur contemporain est submergé de données, d'informations. Il aura un avantage concurrentiel certain s'il arrive à collecter, transmettre efficacement et manipuler ces données pour les transformer en information utile. Les TIC (technologies de l'information et de la communication) permettent aujourd'hui d'atteindre techniquement ce but.
  • Cette banalisation du digital atteint son apogée dans le cours "Maîtrise de l'outil informatique" qui met à leur disposition les outils les plus modernes mais pourrait aussi leur donner l'illusion de pouvoir résoudre tout problème de gestion avec un tableur. La prise de conscience des possibilités et des contraintes liées à ces technologies, de leurs potentialités de changement organisationnel et des risques de déshumanisation reste un défi majeur. Cette étude passe par la maîtrise des concepts de base de l'informatique de gestion.
  • Contenu : Installing Software. Expressions. Conditional execution. Functions. Iteration. Strings. Files. Lists. Dictionaries. Using databases and Structured Query Language (SQL).
Partie TRANSFORMATION DIGITALE
Parallèlement, une partie du cours sera consacrée à la transformation digitale, c'est-à-dire comment les technologies du numérique transforment tous les secteurs de notre société et la manière dont les entreprises fonctionnent. Cette partie sera structurée en 3 modules:
  • Une introduction générale à la transformation digitale au travers de 4 axes majeurs qui en sont les catalyseurs : les technologies mobiles, le cloud computing, le "big data" et l'empowerment social.
  • Le Web comme plateforme globale de développement pour les entreprises. Le Web hier, aujourd'hui et demain : standards et technologies du Web. Ce module sera articulé avec la partie "Informatique".
  • Les technologies de cette transformation: les techniques et architecture de l'Internet, du cloud et de l'Internet des objets, son évolution vers un mode virtuel, la sécurité (éléments de cryptographie, gestion du risque, les diverses attaques et comment s'en protéger, identité et vie privée).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Partie INFORMATIQUE
  • Les étudiants seront invités à découvrir chaque semaine un nouveau chapitre, en visionnant des vidéos et en lisant des documents en dehors du cours sur la plateforme d'e-learning Lol@.
  • Ils devront aussi résoudre des exercices sur ordinateur.
  • Ils seront aidés dans la résolution de ces exercices lors de séances de travaux pratiques en salle informatique.
  • Les séances de cours en auditoire seront consacrées aux questions plus générales et aux difficultés que rencontrent les étudiants dans le chapitre.
  • En fin de semaine, ils déposeront leurs solutions aux exercices sur Lol@.
Partie TRANSFORMATION DIGITALE
  • Les supports et documentations seront disponibles sur @Lola au plus tard le jour précédent chaque cours. Des contenus multimédia, des sites de référence, des études, ... y seront également disponibles.
  • Les étudiants sont également invités à suivre le compte Twitter @unpeudeblabla and @evyncke.
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation d'un ordinateur et de logiciels usuels (système d'exploitation, messagerie, navigateur, suite bureautique). Ces pré-requis sont assurés par le cours obligatoire INFO2043-1 "Maîtrise de l'outil informatique".
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partie INFORMATIQUE
  • Les étudiants seront invités à découvrir chaque semaine un nouveau chapitre, en visionnant des vidéos et en lisant des documents en dehors du cours sur la plateforme d'e-learning Lol@.
  • Ils devront aussi résoudre des exercices sur ordinateur.
  • Ils seront aidés dans la résolution de ces exercices lors de séances de travaux pratiques en salle informatique.
  • Les séances de cours en auditoire seront consacrées aux questions plus générales et aux difficultés que rencontrent les étudiants dans le chapitre.
  • En fin de semaine, ils déposeront leurs solutions aux exercices sur Lol@.
Partie TRANSFORMATION DIGITALE
  • Les supports et documentations seront disponibles sur @Lola au plus tard le jour précédent chaque cours. Des contenus multimédia, des sites de référence, des études, ... y seront également disponibles.
  • Les étudiants sont également invités à suivre le compte Twitter @unpeudeblabla and @evyncke.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Partie INFORMATIQUE
  • La plus grande part de l'enseignement est assurée à distance, via la plateforme LOl@. Mais ces activités sont encadrées par des séances de discussion théoriques et des travaux pratiques en présentiel.
  • De plus, un tutorat est assuré par les enseignants via messagerie. Un rendez-vous peut aussi être obtenu par les étudiants qui en font la demande par messagerie.
  • Sur LOl@, les modules sont structurés en activités d'apprentissage à réaliser individuellement. Les étudiants sont libres de s'organiser pour exécuter celles-ci, à condition de respecter les échéances fixées pour chacun des modules.
  • Ces activités incluent le visionnage de vidéos. Il est donc préconisé de disposer d'une connexion Internet à haut débit.
  • Pour les étudiants dont l'équipement informatique à domicile est insuffisant, des salles informatiques en libre accès sont disponibles au N1 et dans d'autres locaux de l'université.
Partie TRANSFORMATION DIGITALE
  • Cours présentiels organisés par modules.
  • En fonction des possibilités, l'une ou l'autre conférence par des professionnels pourraient être organisées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Partie INFORMATIQUE
Le cours est basé sur l'ouvrage de Charles Severance, Python for Informatics : Exploring Information et sur son MOOC disponible via le campus virtuel Lol@ (http://newlola.hec.ulg.ac.be) comprenant:
  • notes de cours et vidéos en ligne;
  • exercices résolus et documents utilisés lors des cours;
  • système d'évaluation en ligne;
  • horaires des cours et des séances d'exercices, exercices supplémentaires, etc.
Partie TRANSFORMATION DIGITALE
  • Le cours sera essentiellement basé sur des présentations Powerpoint. Elle serviront de plan et devront être complétée par des informations et des références fournies durant les leçons.
Modalités d'évaluation et critères :
  • Evaluation continue : devoirs sur Lol@ [10 %] ;
  • Cours théoriques : examen écrit [50 %] ;
  • Exercices : tests sur PC pour évaluer les aptitudes en programmation et bases de données [40 %].
Des explications complètes seront données au début du cours lors d'une séance plénière en présence de l'ensemble des professeurs.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
Campus virtuel Lol@
Actuellement non disponible