2023-2024 / INFO9018-1

Principes de Programmation, Partim 1 - Algorithmique & Programmation

Durée

25h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales4 crédits 

Enseignant

Christophe Poulet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'adresse aux étudiants débutants qui n'ont pas de connaissances préalables en programmation. Il leur fournira les bases nécessaires pour développer leurs compétences en programmation et en algorithmique, afin qu'ils puissent devenir, s'ils le souhaitent, des programmeurs compétents et créatifs.

Les principes élémentaires de l'algorithmique sont abordés, avec une mise en pratique concrète en programmation. Les étudiants seront initiés aux concepts fondamentaux tels que la logique booléene et les tests, les variables, les vecteurs, les matrices, ainsi que les boucles FOR et WHILE. Pour aider à la compréhension, des exercices pratiques seront proposés après chaque notion abordée, et un effort sera fait pour ajouter de nouvelles notions de manière progressive.

Le cours comprend également des sessions de Travaux Pratiques qui permettront aux étudiants d'appliquer les concepts d'algorithmique appris aux problèmes de programmation. La durée de ces sessions sera ajustée en fonction du nombre d'étudiants et de la disponibilité des salles. Le langage de programmation R sera privilégié pour ces exercices. En somme, ce cours constitue une introduction complète et pratique à l'algorithmique et à la programmation pour les étudiants de sciences de la santé de premier cycle universitaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours d'introduction à l'algorithmique et à la programmation a pour but de permettre aux étudiants de faire face à n'importe quelle situation de programmation de manière autonome. En apprenant la logique algorithmique, les étudiants seront en mesure de développer leurs idées sans avoir recours à des outils externes. Cela permettra à l'étudiant de gagner en confiance et en compétence, et de créer des solutions plus efficaces et personnalisées.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au travers de mises en situations visant à reproduire des fonctions pré-intégrées aux divers langages de programmation, l'étudiant développera petit à petit une réflexion algorithmique. Il comprendra comment réaliser des petits outils simples mais très utiles. Pour ce faire nous utiliserons le langage R comme support de programmation et de compréhension de l'architecture algorithmique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours magistraux et travaux pratiques en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une approche didactique et amusante peut être trouvée dans le cours pour non-matheux de Christophe Darmangeat. (http://cours.pise.info/algo/)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

christophe.poulet@uliege.be

Tel: 04 366 3778

Association d'un ou plusieurs MOOCs