Programme des cours 2017-2018
LROM0024-1  
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5
Bachelier en philosophie5
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5
Master en linguistique, à finalité4
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3
Master en logopédie, à finalité3
Nom du professeur :
Julien Perrez, François Provenzano
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La linguistique est la discipline qui prend pour objet l'étude des langues parlées par l'homme et du langage, dans leur structure et leur évolution. La sémiologie s'occupe quant à elle des autres systèmes de signification (cinéma, peinture, mode, code de la route, etc.), en se posant plus généralement la question : d'où vient le sens ? Quand on parle de linguistique et de sémiologie "générales", on veut dire qu'on envisage ces disciplines pour les grands principes transversaux qu'elles ont pu mettre en évidence dans le fonctionnement des langues et des systèmes de signes.
Ce cours vise ainsi à fournir certaines bases historiques, conceptuelles et méthodologiques utiles à la poursuite d'un cursus universitaire où l'étude des langues, du langage et des autres systèmes de signes constitue une part importante, sinon centrale. Le cours est à envisager selon les divers savoirs et savoir-faire qui seront développés ultérieurement par les étudiants dans leurs filières respectives : la description linguistique (d'usages courants ou d'usages esthétiques du langage), l'apprentissage d'une langue étrangère, la didactique de la langue, le diagnostic linguistique, la philosophie du langage ou l'histoire des idées au XXe siècle. Le parcours proposé comportera les différents modules suivants :


  • Introduction : les questions linguistiques dans le monde d'aujourd'hui
  • Histoire des idées linguistiques et genèse de la sémiologie
  • Préalables théoriques à la description linguistique : oral vs. écrit, syntagme vs. paradigme, les principes de double articulation, de redondance et de récursivité, les finalités du langage
  • Phonétique et phonologie
  • Morphologie et syntaxe
  • Sémantique et cognition
  • Énonciation, pragmatique, sociolinguistique
  • Éléments de sémiotique générale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant devra :
  • connaître les principales étapes historiques de l'évolution de la pensée linguistique ;
  • définir et manipuler les principaux concepts de l'analyse linguistique ;
  • utiliser les principales méthodes de l'analyse linguistique pour l'identification formelle des unités d'un énoncé simple et de leurs rapports de détermination ;
  • fournir des exemples précis de phénomènes linguistiques généraux ;
  • identifier les points communs et les différences entre le fonctionnement du système linguistique et celui d'autres systèmes de signes.
Savoirs et compétences prérequis :
Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiants. Au début de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions sur la séance précédente.
Le cours ne prévoit pas de séances de travaux pratiques, mais certaines parties de séances consisteront en des analyses concrètes proposées aux étudiants et commentées par l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel uniquement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les étudiants prennent note en séance ; leur présence est donc requise. Pour compléter leurs informations ou pour approfondir un aspect de la matière, ils pourront se reporter aux références suivantes, qui sont fournies pour information et seront commentées lors de la première séance du cours.


  • B. Colombat, J.M. Fournier et C. Puech, Histoire des idées sur le langage et les langues, Paris, Klincksieck, 2010.
  • J. Dubois et alii, Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, Paris, Larousse, 1999.
  • O. Ducrot et J.M. Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, 1995.
  • Cl. Hagège, L'Homme de paroles. Contribution linguistique aux sciences humaines, Paris, Fayard, 1985 ; en part. chap. IX.
  • J.M. Klinkenberg, Précis de sémiotique générale, Paris, Seuil, 2000.
  • D. Maingueneau, Aborder la linguistique, Paris, Seuil, 2009.
  • R. Martin, Comprendre la linguistique. Épistémologie élémentaire d'une discipline, Paris, PUF, coll. « Quadrige manuels », 2002.
  • A. Martinet, Eléments de linguistique générale, 5e éd., Paris, Armand Colin, 2008.
  • W.B. McGregor, Linguistics: An Introduction. London, Continuum International Publishing Group, 2009.
  • O. Soutet, Linguistique, Paris, PUF, coll. "Quadrige manuels", 2005.
  • G. Yule, The Study of Language, 6e éd., Cambridge, Cambridge University Press, 2016.
Modalités d'évaluation et critères :
Un seul examen écrit, d'une durée de 3h max., à la session de janvier. Il comportera des questions fermées et des questions ouvertes et évaluera deux types de savoirs/savoir-faire :
  • des connaissances encyclopédiques sur l'histoire de la pensée linguistique et sur les concepts de l'analyse linguistique/sémiologique ;
  • des compétences d'analyse linguistique/sémiologique.
Les critères utilisés (pour les questions ouvertes) sont :
  • la pertinence et la précision de la réponse ;
  • le soin dans la formulation ;
  • la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
  • l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours a lieu au 1er quadrimestre uniquement, le vendredi de 17h à 19h, salle Wilmotte (A2/3/320). Reprise : vendredi 22/09/2017, 17h.
Contacts :
Enseignants co-titulaires
Julien PERREZ, chargé de cours
Département de Langues et Littératures modernes | Service de linguistique synchronique du néerlandais Place Cockerill, 3-5 | 4000 Liège | Bureau: A2/5/17 Julien.Perrez@ulg.ac.be | +32 (0)4.3665837 | +32 (0)496.518058 Permanences: mardi 14h-17h (A2/5/17) Twitter: @JulienPerrez | Academia.edu: JulienPerrez | Researchgate: Julien Perrez
François PROVENZANO, chargé de cours
Département de Langues et littératures françaises et romanes Service de Sciences du langage et rhétorique Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège. Tél. : 04 366 56 45 Mail : Francois.Provenzano@ulg.ac.be  Permanences : mercredi 9h30 - 11h, bureau A2/4/4 (à partir du 20/09/2017)  Secrétariat Ariane Nusgens : 04 366 56 50  
Notes en ligne :
Notes en ligne
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