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Année académique 2014-2015Données en date du : 31/10/2014
LROM0024-1  Introduction à la linguistique et à la sémiologie générales

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques3
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales3
Bachelier en philosophie4
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale4
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques, 2e année5
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques, 3e année5
Bachelier en information et communication, 2e année5
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques, 2e année5
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, 2e année5
Bachelier en histoire, 2e année5
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale, 2e année5
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, 2e année5
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales, 2e année5
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales, 3e année5
Bachelier en philosophie, 2e année5
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, 2e année5
Année préparatoire au master en linguistique4
Année préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, 2e année3
Année préparatoire au master en logopédie3
Nom du professeur :  François Provenzano
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
La linguistique est la discipline qui prend pour objet l'étude des langues parlées par l'homme et du langage, dans leur structure et leur évolution. La sémiologie s'occupe quant à elle des autres systèmes de signification (cinéma, peinture, mode, code de la route, etc.), en se posant plus généralement la question : d'où vient le sens ? Quand on parle de linguistique et de sémiologie "générales", on veut dire qu'on envisage ces disciplines pour les grands principes transversaux qu'elles ont pu mettre en évidence dans le fonctionnement des langues et des systèmes de signes.
Ce cours vise ainsi à fournir certaines bases historiques, conceptuelles et méthodologiques utiles à la poursuite d'un cursus universitaire où l'étude des langues, du langage et des autres systèmes de signes constitue une part importante, sinon centrale. Le cours est à envisager selon les divers savoirs et savoir-faire qui seront développés ultérieurement par les étudiants dans leurs filières respectives : la description linguistique (d'usages courants ou d'usages esthétiques du langage), l'apprentissage d'une langue étrangère, la didactique de la langue, le diagnostic linguistique, la philosophie du langage ou l'histoire des idées au XXe siècle. Le parcours proposé comportera deux grands moments, d'importance inégale :
  • Un moment historique. Il s'agira de situer la linguistique générale et la sémiologie dans une histoire des idées linguistiques, pour comprendre les enjeux de ces deux disciplines apparues au XXe siècle en fonction des avatars successifs qu'a connus, depuis l'Antiquité, le regard de l'homme sur le phénomène linguistique.
  • Un moment théorique et méthodologique, de loin le plus important du cours. Dans un premier temps, il s'agira de présenter les principaux outils de la description linguistique, en distinguant les différents niveaux d'analyse possibles et en fournissant à chaque fois des exemples précis. Dans un second temps, il s'agira de problématiser l'application de ces concepts et méthodes à des systèmes de signes autres que la langue. La sémiologie sera envisagée selon la double perspective qui la caractérise : l'une attentive à la production du sens, l'autre à sa réception et à son interprétation.
Sommaire du cours : 0. Questions d'étiquettes : philologie / linguistique / sémiologie / sémiotique I. Éléments d'histoire des idées linguistiques 1. De l'Antiquité gréco-romaine à la Renaissance 2. L'époque classique
3. Le XIXe siècle
4. Le XXe siècle : Le Cours de linguistique générale de F. de Saussure et ses prolongements
5. Récapitulations transitoires
II. Les systèmes linguistiques : principes de description
1. Préalables
2. La phonétique et la phonologie
3. Point de vue morphosyntaxique
4. Point de vue sémantico-référentiel
5. Point de vue énonciatif-hiérarchique III. Éléments de sémiotique
1. Points de transfert entre le plan linguistique et le plan sémiologique
2. Le modèle tétradique du signe.
3. Typologie des relations sémiotiques
4. Exercices d'application des concepts de l'analyse linguistique aux autres systèmes de signes
5. Approche des dimensions énonciative et pragmatique en sémiotique Un plan détaillé du cours sera mis à la disposition des étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au terme du cours, l'étudiant devra :
  • connaître les principales étapes historiques de l'évolution de la pensée linguistique ;
  • définir et manipuler les principaux concepts de l'analyse linguistique ;
  • utiliser les principales méthodes de l'analyse linguistique pour l'identification formelle des unités d'un énoncé simple et de leurs rapports de détermination ;
  • fournir des exemples précis de phénomènes linguistiques généraux ;
  • identifier les points communs et les différences entre le fonctionnement du système linguistique et celui d'autres systèmes de signes.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Bonne maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours ex-cathedra, avec ouverture au débat entre enseignant et étudiants. Au début de chaque séance, les étudiants pourront poser des questions sur la séance précédente.
Le cours ne prévoit pas de séances de travaux pratiques, mais certaines parties de séances consisteront en des analyses concrètes proposées aux étudiants et commentées par l'enseignant.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel uniquement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Un syllabus réalisé par les étudiants des années précédentes et corrigé par l'enseignant est mis à la disposition des étudiants, en version électronique. Les étudiants prennent note en séance ; leur présence est donc requise. Pour compléter leurs informations ou pour approfondir un aspect de la matière, ils pourront se reporter aux références suivantes, qui sont fournies pour information et seront commentées lors de la première séance du cours.
  • B. Colombat, J.M. Fournier et C. Puech, Histoire des idées sur le langage et les langues, Paris, Klincksieck, 2010.
  • J. Dubois et alii, Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage, Paris, Larousse, 1999.
  • O. Ducrot et J.M. Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, 1995.
  • Cl. Hagège, L'Homme de paroles. Contribution linguistique aux sciences humaines, Paris, Fayard, 1985 ; en part. chap. IX.
  • J.M. Klinkenberg, Précis de sémiotique générale, Paris, Seuil, 2000.
  • D. Maingueneau, Aborder la linguistique, Paris, Seuil, 2009.
  • R. Martin, Comprendre la linguistique. Épistémologie élémentaire d'une discipline, Paris, PUF, coll. « Quadrige manuels », 2002.
  • A. Martinet, Eléments de linguistique générale, 5e éd., Paris, Armand Colin, 2008.
  • O. Soutet, Linguistique, Paris, PUF, coll. "Quadrige manuels", 2005.
Modalités d'évaluation et critères :  
Un seul examen écrit, d'une durée de 3h max., à la session de janvier. Il comportera des questions fermées et des questions ouvertes et évaluera deux types de savoirs/savoir-faire :
  • des connaissances encyclopédiques sur l'histoire de la pensée linguistique et sur les concepts de l'analyse linguistique/sémiologique ;
  • des compétences d'analyse linguistique/sémiologique.
Les critères utilisés (pour les questions ouvertes) sont :
  • la pertinence et la précision de la réponse ;
  • le soin dans la formulation ;
  • la capacité de synthèse et d'articulation des idées ;
  • l'orthographe des noms propres et des concepts présentés au cours.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Le cours a lieu au 1er quadrimestre uniquement, le vendredi de 17h à 19h, salle Wilmotte (A2/3/320). Reprise : vendredi 19/09/2014, 17h.
Contacts :  
Enseignant titulaire  François PROVENZANO, chargé de cours Département de Langues et littératures françaises et romanes Service de Sciences du langage et rhétorique Place Cockerill, 3-5, bât. A2, 4000 Liège. Tél. : 04 366 56 45 Mail : Francois.Provenzano@ulg.ac.be Permanences : mercredi 10h - 12h, bureau A2/4/4 Secrétariat N... : 04 366 56 50 Catherine Jouck : 04 366 53 92

Notes en ligne :  
Notes en ligne
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