Programme des cours 2016-2017
LROM0151-1  
Sémiotique visuelle
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale4
Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5
Master en linguistique, à finalité5
Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5
Nom du professeur :
Maria Giulia Dondero
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Théories de la signification visuelle : sémiotique de l'Ecole de Paris (Algirdas Julien Greimas, Jacques Fontanille) et rhétorique visuelle du Groupe µ.
  • Méthodologies d'analyse de la grammaire visuelle. Catégories plastiques: topologie, forme, couleur, texture; semi-symbolisme. Catégories rhétoriques: méréologie. Catégories discoursive: énonciation. 
  • Relations entre énonciation et métalangage visuel.
  • Autographie et allographie selon N. Goodman: la question du support et de l'insciption en relation avec la théorie de Louis Hjelmslev (matière, substance, forme).
  • Analyse d'images de statuts artistique, publicitaire, documentaire, scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Initier l'étudiant aux problèmes théoriques et méthodologiques de la sémiotique visuelle.
  • Donner à l'étudiant des outils pour analyser et interpréter les langages visuels dans les différents domaines de leur utilisation (artistique, scientifique, publicitaire).
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Durée et période : 30 heures au 1er quadrimestre.
Lieu d'enseignement et horaire : salle Wittert, le lundi de 16h à 18h30. Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoire:
Pierluigi Basso Fossali et Maria Giulia Dondero, Sémiotique de la photographie, , Limoges, Pulim, 2011 (de la p. 19 à la p. 142).


Sur l'énonciation dans l'image :
Maria Giulia Dondero, "L'énonciation énoncée dans l'image", L'énonciation aujourd'hui. Un concept clé des sciences du langage, Colas-Blaise, Perrin, Tore (dirs), Limoges, Lambert Lucas, pp. 343-369, 2016. URL: http://hdl.handle.net/2268/176921 
 
Hamid Reza Shairi & Jacques Fontanille,  « Approche sémiotique du regard photographique : deux empreintes de l'Iran contemporain », Actes sémiotiques, 73-74-75, 2001, URL: http://www.unilim.fr/pages_perso/jacques.fontanille/articles_pdf/visuel/semiotiqueregarddanslesphotosorientales.pdf, 2001.
 
Maria Giulia Dondero, « Voir en art, voir en sciences », Nouvelle Revue d'Esthétique, 17, pp. 139-159, 2016. URL : http://hdl.handle.net/2268/199271 
 
Sur le rapport entre support et inscription :
Jacques Fontanille, "Du support matériel au support formel", in Arabyan & Klock-Fontanille (éds). L'Écriture entre support et surface, Paris : L'Harmattan, pp. 183-200. URL : http://www.unilim.fr/pages_perso/jacques.fontanille/articles_pdf/visuel/Ecritssupportsconclusion.pdf.
 
Maria Giulia Dondero & Everardo Reyes Garcia, « Les supports des images : photographie et images numériques »,  Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 9, 2016. https://rfsic.revues.org/2124 URL: http://hdl.handle.net/2268/199023 
 
 Sur l'analyse figurative et plastique de l'image :
Félix Thürlemann, « Blumen-Mythos (1918) de P. Klee », Ateliers de sémiotique visuelle, A. Hénault et A. Beyaert-Geslin (dirs), Paris, P.U.F, 2004.
 
Sur les statuts des images :
Maria Giulia Dondero, « Les aventures du corps et de l'identité dans la photographie de mode », Actes sémiotiques, 117, 2014. URL: http://epublications.unilim.fr/revues/as/4979 et http://hdl.handle.net/2268/153052 
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consiste en un examen écrit. L'examen comporte 7 questions ouvertes plus une analyse de texte (photographique, pictural). L'accent est mis non sur la capacité à restituer la lettre de cette matière, mais sur la compréhension et l'application des connaissances. Les copies corrigées peuvent être consultées par les étudiants dans le bureau du titulaire.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Certains auteurs des articles seront invités à donner des conférences.
Contacts :
Enseignant titulaire Maria Giulia DONDERO, chercheure qualifiée du FRS-FNRS Département de Langues et littératures romanes Place Cockerill, 3-5, 4000 Liège Tél. 04 366 5946
Secrétariat : Tél. 04 366 56 50