2023-2024 / LROM0151-1

Sémiotique visuelle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Maria Giulia Dondero

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Théories sémiotiques de l'image : Sémiotique structuraliste et post-structuraliste de l'Ecole de Paris (Algirdas Julien Greimas, Jacques Fontanille, Maria Giulia Dondero)
  • Méthodologies d'analyse de la grammaire visuelle. Catégories plastiques d'analyse de l'image (peinture, photographie, image nativement numérique): topologie, forme, couleur, texture, composition. Catégories rhétoriques: méréologie (relation entre le tout et les parties). Catégories discoursives: énonciation et énonciation enoncée. 
  • Relations entre énonciation et métalangage visuel.
  • Autographie et allographie selon N. Goodman: la question du support et de l'inscription des traces en peinture, photographie et dans l'image nativement numérique. 
  • Analyse de corpus d'images de statuts artistique, publicitaire, documentaire, scientifique.
  • Les genres visuels: le portrait et la nature morte

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Initier l'étudiant aux problèmes théoriques et méthodologiques de la sémiotique visuelle.
  • Donner à l'étudiant des outils pour analyser et interpréter les langages visuels dans les différents domaines de leur utilisation (artistique, scientifique, publicitaire).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 30 heures au 1er quadrimestre.

Lieu d'enseignement et horaire : salle Wittert, le lundi de 16h à 19h. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Obligatoire:
Maria Giulia Dondero, Les Langages de l'image. De la peinture aux Big Visual Data, Paris, Editions Hermann, 2020. 
Sur l'énonciation dans l'image : Hamid Reza Shairi & Jacques Fontanille,  « Approche sémiotique du regard photographique : deux empreintes de l'Iran contemporain », Actes sémiotiques, 73-74-75, 2001, URL: http://www.unilim.fr/pages_perso/jacques.fontanille/articles_pdf/visuel/semiotiqueregarddanslesphotosorientales.pdf, 2001.
Sur le rapport entre support et inscription : Jacques Fontanille, "Du support matériel au support formel", in Arabyan & Klock-Fontanille (éds). L'Écriture entre support et surface, Paris : L'Harmattan, pp. 183-200. URL : http://www.unilim.fr/pages_perso/jacques.fontanille/articles_pdf/visuel/Ecritssupportsconclusion.pdf.
Sur l'analyse figurative et plastique de l'image : Algirdas Julien Greimas, "Sémiotique figurative et sémiotique plastique", Actes sémiotiques, Documents, VI, 60, 1984: https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/5507&file=1. 
Sur les statuts des images : Maria Giulia Dondero, « Les aventures du corps et de l'identité dans la photographie de mode », Actes sémiotiques, 117, 2014. URL: http://epublications.unilim.fr/revues/as/4979 et http://hdl.handle.net/2268/153052 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

L'évaluation consiste en un examen écrit. L'examen comporte 7 questions ouvertes ainsi qu'une analyse de texte (photographique, pictural). L'accent est mis sur la compréhension et l'application des connaissances. Les copies corrigées peuvent être consultées par les étudiants dans le bureau du titulaire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Certains auteurs des articles seront invités à donner des conférences.

Contacts

Enseignant titulaire
Maria Giulia DONDERO, Directrice de Recherche du FNRS
Département de Langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3-5, 4000 Liège
Tél. 04 366 5946

Secrétariat : Tél. 04 366 56 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs