Programme des cours 2015-2016
MARK0781-2  
Strategic Marketing
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de gestion, à finalité5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit5
Master en sciences de gestion, à finalité5
Master en ingénieur de gestion, à finalité5
Master en sciences de gestion5
Nom du professeur :
Zelal Ates, Anne-Christine   Cadiat, Cécile Delcourt, Michael Ghilissen, Jean Tondeur
Coordinateur(s) :
Jean Tondeur
Langue(s) du cours :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
// Voir version anglaise
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
A la fin de ce séminaire, vous devriez être capable de:
  • comprendre et appliquer les concepts clés en marketing stratégique tels que la segmentation, le ciblage et le positionnement.
  • identifier et analyser des problèmes marketing actuels
  • être familier avec la responsabilité la plus importante d'un manager: la prise de décision.
Ce cours contribue aux Intended Key Learning Outcomes (IKLO) suivants :
  • IKLO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
  • IKLO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique. 
  • IKLO-6 : S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais:  C1 en anglais et B2 dans l'autre langue.
  • IKLO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.
  • IKLO-8 : développer son leadership.
  • IKLO-9 : développer son sens critique (argumentation).
  • IKLO-10 : développer une vision globale transversale. 
  • IKLO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
  • IKLO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
  • IKLO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Les étudiants doivent participer activement aux sessions en groupe. A cette fin, ils ont besoin d'un bon niveau oral et écrit en anglais et/ou en français.
Chaque étudiant doit avoir suivi un cours de Marketing de base couvrant les concepts suivants :
  • Customer Value, Satisfaction, and Loyalty
  • Analyzing Consumer Markets
  • Identifying Market Segments and Targets
  • Crafting the Brand Positioning
  • Dealing with Competition
Afin d'évaluer vos connaissances de ces concepts marketing de base, un examen théorique (QCM) sera organisé lors de la séance d'introduction (15 octobre, de 13h30 à 16h30, local 050 au N1). Pour vous préparer, vous devez revoir and comprendre les chapitres suivants issus de l'ouvrage de référence du cours Kotler et al. (2011), Marketing Management, 14th European Edition:


  • Chapter 3. Gathering Information and Scanning the Environment
  • Chapter 4. Conducting Marketing Research and Forecasting on Demand
  • Chapter 5. Creating Long-term Loyalty Relationships
  • Chapter 6. Analyzing Consumer Markets
  • Chapter 7. Analyzing Business Markets
  • Chapter 8. Identifying Market Segments and Targets
  • Chapter 10. Crafting the Brand Position
  • Chapter 11. Competitive Dynamics
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes d'apprentissage pédagogiques utilisées dans ce cours sont : lectures personnelles et étude de cas.
Lectures personnelles: Il est fortement recommandé aux étudiants de lire les chapitres du livre de référence (Kotler et al. Marketing Management) traitant des concepts marketing liés aux cas analysés.
Etude de cas: Avant chaque session: En accord avec le IKLO-5, vous devez lire, analyser, and résoudre le cas individuellement. Afin de vous aider dans cette préparation, vous devez lire les chapitres du Kotler. Il est vivement recommandé d'appliquer les concepts and modèles présentés dans le livre de référence au cas étudié.
De plus, chaque groupe devra préparer le cas et rendre via Lola: (i) un document de 1500 mots et (ii) une présentation PowerPoint de 3 slides, deux jours avant le cours. Nous attendons de vous que vous répondiez aux questions suivantes:
  • Which problem(s) did you identify in the case?
  • Which methods or models did you use to make your analysis and diagnosis?
  • Give reasons, cite evidence, and explain your choices! (IKLO-9, -10, & -11)
Pendant la session: Les chargés de cours sont libres de choisir un groupe au hasard pour présenter la résolution du cas (IKLO-6, -12). Par ailleurs, chaque sous-groupe doit partager ses idées et écrire ses réponses aux questions soulevées. Le chargé de cours sera disponible pour répondre aux questions. Ensuite, le chargé de cours animera la session; ce qui signifie qu'il demandera à certains sous-groupes de présenter leurs réponses. Le rôle du chargé de cours est de challenger les étudiants et de faciliter l'apprentissage. Sachez que le chargé de cours peut à tout moment questionner un étudiant durant la session. Une préparation individuelle du cas est donc fortement recommandée. Seuls les étudiants bien préparés auront le temps de répondre aux questions pendant la session.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Toutes les sessions se donneront en présentiel. Notez toutefois que les étudiants doivent préparer les cas à l'avance. A cette fin, les lectures personnelles et l'auto-apprentissage de concepts/modèles de base en marketing sont vivement recommandés.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires:
  • Les cas seront disponibles à la "Centrale des Cours" à partir de mi-octobre.
  • Kotler et al. (2011), Marketing Management, 14th European Edition (copie disponible à la bibliothèque d'HEC-ULg)
 
Modalités d'évaluation et critères :
Eléments de l'évaluation:
Evaluation individuelle (60%): Le quiz sur les concepts de base en marketing (evaluation #1) et l'examen écrit (evaluation #4)
Evaluation par groupe (40%): La qualité de vos préparations avant la séance (evaluation #2).
Participation active (bonus) durant les séances (evaluation #3)
Il est important de participer à toutes les séances. Si vous êtes absent à une séance, vous obtiendrez un 0/20 pour cette séance.
Critères d'évaluation:
  • comprendre les concepts marketing (IKLO-2);
  • application cohérente/pertinente des concepts marketing (IKLO-5);
  • attitude critique (IKLO-9);
  • esprit analytique (IKLO-5, -10);
  • Rigueur, concision and profondeur de l'analyse (IKLO-5, -9, -10);
  • Pertinence et créativité des décisions (IKLO-11).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
(Voir le document disponible sur Lola pour l'organisation du séminaire)
Examen final Première session - janvier:
L'examen de première session est un examen écrit individuel comprenant des questions ouvertes sur un cas
Deux nouveaux cas seront rendus disponibles environ deux semaines avant la date de l'examen (à définir). Les étudiants doivent préparer/étudier les deux cas, de la même façon que nous l'avons fait durant le séminaire. Le jour de l'examen, les étudiants recevront un questionnaire avec des questions relatives à un cas seulement.
Comment se préparer pour l'examen?


  • Réviser/étudier les chapitres de l'ouvrage de référence Kotler et al., Marketing Management. D'une part, il faut réviser les chapitres que les étudiants ont dû réviser pour le quiz. D'autre part, c'est aux étudiants d'identifier quels chapitres supplémentaires ils doivent réviser, sur base des problématiques identifiées dans chaque cas.
  • Les questions de l'examen seront du même type que celles posées durant le séminaire. Révisez ces discussions!
Seconde session - Août-Septembre:
L'examen en seconde session est un examen oral individuel. Il s'agit d'une présentation de l'analyse d'un cas. L'examen durera 25 minutes: 10 minutes de présentation et 15 minutes de questions-réponses devant un jury. Comme en janvier, deux nouveaux cas seront rendus disponibles environ deux semaines avant la date de l'examen.
Les étudiants doivent préparer les deux cas et rendre sur Lola deux jours avant la date de l'examen: (i) un document de 8 pages incluant leur préparation détaillée (4 pages par cas; écrit en Times New Roman 12, interligne simple et marges de 2,5cm), ainsi qu'une (ii) présentation PowerPoint de 10 slides (5 slides par cas).
Le jour de l'examen, le jury choisit de façon aléatoire un cas sur les deux. L'étudiant doit ensuite présenter son analyse du cas, avant de répondre aux questions du jury. La préparation ET la défense orale seront évaluées sur base des critères d'évaluation ci-dessus mentionnés.
Contacts :
Chargés de cours:
Assistant, coordinateur et personne de contact:
  • Hazée Simon (simon.hazee@ulg.ac.be). Pour toute question relative au séminaire, veuillez prendre contact avec le coordinateur en premier lieu.