Programme des cours 2016-2017
MARK0781-2  
Strategic Marketing
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit5
Master en sciences de gestion, à finalité5
Master en ingénieur de gestion, à finalité5
Master en sciences de gestion5
Nom du professeur :
Zelal Ates, Anne-Christine   Cadiat, Cécile Delcourt, Michael Ghilissen, Jean Tondeur
Coordinateur(s) :
Jean Tondeur
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
// Voir version anglaise
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs généraux
A la fin de ce séminaire, vous devriez être capable de:
  • comprendre et appliquer les concepts clés en marketing stratégique tels que la segmentation, le ciblage et le positionnement.
  • identifier et analyser des problèmes marketing actuels
  • être familier avec la responsabilité la plus importante d'un manager: la prise de décision.
Key learning outcomes
Le séminaire de Strategic Marketing contribue aux Key Learning Outcomes (KLO) suivants :
  • Stratégie (KLO1): Etablir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise...
    ... sur base de l'analyse de son contexte économique et financier. ... en tenant compte de son contexte politique, social et sociétal. ... en tenant compte des contraintes légales qui s'y appliquent. ... en adoptant une posture de spécialiste en marketing. ... en faisant preuve d'esprit critique et rigueur scientifique.
  • Mise en oeuvre (KLO2): Mettre en oeuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, en particulier d'un projet lié au marketing stratégique...
    ... en s'intégrant efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader. ... en faisant preuve d'une réflexion critique et éthique par rapport à ses pratiques managériales.
  • Communication (KLO4): Communiquer efficacement au sujet de l'entreprise...
    ... dans au moins une langue étrangère, l'anglais. ... en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.
  • Adaptabilité (KLO5): Adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution...
    ... en étant attentif aux enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux. ... en faisant preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique universitaire. ... en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit d'entreprendre. ... en développant son expertise dans une logique de formation continuée.
Savoirs et compétences prérequis :
Les étudiants doivent participer activement aux sessions en groupe. A cette fin, ils ont besoin d'un bon niveau oral et écrit en anglais.
Chaque étudiant doit avoir suivi un cours de Bases/Principes de Marketing, avant de suivre le séminaire. Afin d'évaluer vos connaissances de ces concepts marketing de base, un quiz théorique (QCM) sera organisé après la séance d'introduction (13 octobre 2016) sur la plateforme Lol@ (http://lola.hec.ulg.ac.be/).
Le quiz est un test "Réussite / Echec". La réussite de ce test est obligatoire pour pouvoir passer l'examen final. Les étudiants qui n'ont pas réussi le quiz auront l'opportunité de le repasser (plusieurs tentatives possibles).
Pour vous préparer, vous devez revoir and comprendre les chapitres issus de l'ouvrage de référence du cours Kotler et al. (2011), Marketing Management, 14th European Edition, listés dans le Syllabus du cours (disponible sur Lol@).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est basé sur une processus d'apprentissage par la pratique. Cette approche diffère des méthodes traditionnelles et permet, selon nous, un meilleur apprentissage et une prise de responsabilité de l'étudiant dans son auto-apprentissage. Les méthodes consistent en des lectures personnelles et des études de cas. Il n'y aura pas de séances théoriques. C'est à l'étudiant de rechercher, réviser, et comprendre les concepts jugés pertinents pour chaque cas. Nous attendons également de la part des étudiants qu'ils auto-évaluent leurs travaux, sur base des discussions qui ont lieu en classe.
Lectures personnelles: Il est fortement recommandé aux étudiants de lire les chapitres du livre de référence (Kotler et al. Marketing Management) traitant des concepts marketing liés aux cas analysés.
Etude de cas: Avant chaque session: Vous devez lire, analyser, and résoudre le cas individuellement. Afin de vous aider dans cette préparation, vous devez lire les chapitres du Kotler. Il est vivement recommandé d'appliquer les concepts and modèles présentés dans le livre de référence au cas étudié.
Chaque groupe devra préparer le cas (KLO2) et rendre via Lola une présentation reprenant les trois étapes suivantes de l'étape du diagnostic (voir le syllabus du cours sur Lol@ pour plus d'informations; KLO1&5):
  • Se familiariser avec le contexte, la situation dans laquelle l'entreprise évolue;
  • Identifier les problèmes qui nécessitent des décisions managériales;
  • Identifier les questions de recherche auxquelles l'entreprise doit répondre pour résoudre les problèmes
Pendant la session: Les chargés de cours sont libres de choisir un groupe au hasard pour présenter la résolution du cas (KLO4). Par ailleurs, chaque sous-groupe doit partager ses idées et écrire ses réponses aux questions soulevées. Le rôle du chargé de cours est de mettre les étudiants aux défis et de faciliter leur apprentissage au travers de discussions/réflexions. Pour rappel, nous attendons des étudiants qu'ils auto-évaluent leurs préparations, sur base de ces discussions en classe.
Sachez que le chargé de cours peut à tout moment questionner un étudiant durant la session. Une préparation individuelle du cas est donc fortement recommandée. Seuls les étudiants bien préparés auront le temps de répondre aux questions pendant la session. La participation active est absolument nécessaire pour profiter au maximum de la méthodologie des études de cas; il s'agit également un critère d'évaluation clé.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Toutes les sessions se donneront en présentiel. Notez toutefois que les étudiants doivent préparer les cas à l'avance. A cette fin, les lectures personnelles et l'auto-apprentissage de concepts/modèles de base en marketing sont vivement recommandés.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires:
  • Les cas seront disponibles en ligne sur le Case Centre (www.thecasecentre.org). Attention qu'une participation financière est requise pour avoir accès aux cas (voir la procédure d'achat sur Lol@).
  • Kotler et al. (2011), Marketing Management, 14th European Edition (copie disponible à la bibliothèque Graulich)
 
Modalités d'évaluation et critères :
Eléments de l'évaluation:
  • Evaluation individuelle (80%): l'examen final (KLO1&5)
  • Evaluation par groupe (20%): La qualité des préparations avant la séance et la participation active des groupes pendant la séance (KLO2&4)
Critères d'évaluation:
En cohérence avec les KLOs mentionnés précédemment, les critères suivants - parmi d'autres - seront utilisés pour évaluer le progrès des étudiants :
  • comprendre les concepts marketing (KLO1);
  • application cohérente/pertinente des concepts marketing (KLO1);
  • attitude critique (KLO1);
  • esprit analytique (KLO1);
  • Rigueur, concision and profondeur de l'analyse (KLO1);
  • Pertinence et créativité des décisions (KLO5).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
(Voir le document disponible sur Lola pour l'organisation du séminaire)
1. Examen final Première session - janvier:
L'examen de première session est un examen écrit individuel comprenant des questions ouvertes sur deux cas
Deux nouveaux cas seront rendus disponibles avant la date de l'examen. Les étudiants doivent préparer/étudier les deux cas, de la même façon que nous l'avons fait durant le séminaire. Le jour de l'examen, les étudiants recevront un questionnaire avec des questions relatives aux deux cas. Les questions seront en anglais. Toutefois, les étudiants peuvent répondre soit en français, soit en anglais.
Comment se préparer pour l'examen?
  • Réviser/étudier les chapitres de l'ouvrage de référence Kotler et al., Marketing Management. D'une part, il faut réviser les chapitres que les étudiants ont dû réviser pour le quiz. D'autre part, c'est aux étudiants d'identifier quels chapitres supplémentaires ils doivent réviser, sur base des problématiques identifiées dans chaque cas.
  • Les questions de l'examen seront du même type que celles posées durant le séminaire. Révisez ces discussions!
Seconde session - Août-Septembre:
L'examen en seconde session est un examen oral individuel. Il s'agit d'une présentation de l'analyse d'un cas. L'examen durera 25 minutes: 10 minutes de présentation et 15 minutes de questions-réponses devant un jury. Comme en janvier, deux nouveaux cas seront rendus disponibles environ deux semaines avant la date de l'examen.
Les étudiants doivent préparer les deux cas et rendre sur Lola une préparation détaillée des cas, ainsi qu'une présentation PowerPoint (voir le syllabus sur Lol@ pour plus d'informations).
Le jour de l'examen, le jury choisit de façon aléatoire un cas sur les deux. L'étudiant doit ensuite présenter son analyse du cas (en anglais), avant de répondre aux questions du jury (soit en français, ou en anglais).
L'examen en seconde session représente 100% de la cote finale.
2. Présence au cours
La présence au cours est obligatoire; il est important de participer à toutes les séances.
Nous excusons les étudiants absents en cas de raisons impérieuses uniquement (e.g., maladie, décès). Nous avons besoin d'une preuve originale et officielle (e.g., certificat médical). Dans ce cas de figure:
  • Informez le coordinateur du cours (Simon Hazée) par email dès que possible;
  • Faites parvenir au coordinateur (N2, rue Saint-Gilles 35 - Room 376, ou scan à hazee@ulg.ac.be(simon.hazee@ulg.ac.be) la preuve officielle justifiant votre absence. )
IMPORTANT: Etant donné l'importance de participer à chaque séance, l'Article 37(§2) du Règlement des études et des examens" de l'Unversité de Liège est d'application pour ce cours (voir http://bit.ly/2bMA71B). Selon ce dernier, les chargés de cours peuvent déclarer irrecevable à l'examen un étudiant qui n'aurait pas participer physiquement au séminaire, ou qui n'aurait pas rendu ses travaux en temps et en heure.
Contacts :
Chargés de cours:
Assistant, coordinateur et personne de contact:
  • Hazée Simon (simon.hazee@ulg.ac.be). Pour toute question relative au séminaire, veuillez prendre contact avec le coordinateur en premier lieu.