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Année académique 2014-2015Données en date du : 21/11/2014
MARK0781-2  Strategic Marketing

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences de gestion, à finalité approfondie, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité didactique, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Performance Management and Control, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion, 2e année5
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en digital marketing and sales management, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering, 1re année5
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en entrepreneuriat, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management humain et organisation, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en intrapreneuriat, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en marketing and strategic intelligence, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Modélisation et technologie, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en intelligence stratégique et marketing, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management, 1re année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Performance Management Systems, 1re année5
Master en sciences de gestion5
Nom du professeur :  Zelal Ates, Cécile Delcourt, Jean Tondeur
Coordinateur(s) :  Jean Tondeur
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
// Voir version anglaise
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
A la fin de ce séminaire, vous devriez être capable de:
  • comprendre et appliquer les concepts clés en marketing stratégique tels que la segmentation, le ciblage et le positionnement.
  • analyser des problèmes marketing actuels
  • être familier avec la responsabilité la plus importante d'un manager: la prise de décision.
Ce cours contribue aux Intended Key Learning Outcomes (IKLO) suivants :
  • IKLO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
  • IKLO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique. 
  • IKLO-6 : S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais:  C1 en anglais et B2 dans l'autre langue.
  • IKLO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.
  • IKLO-8 : développer son leadership.
  • IKLO-9 : développer son sens critique (argumentation).
  • IKLO-10 : développer une vision globale transversale. 
  • IKLO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
  • IKLO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
  • IKLO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Les étudiants doivent participer activement aux sessions en groupe. A cette fin, ils ont besoin d'un bon niveau oral et écrit en anglais et/ou en français.
Chaque étudiant doit avoir suivi un cours de Marketing de base couvrant les concepts suivants :
  • Customer Value, Satisfaction, and Loyalty
  • Analyzing Consumer Markets
  • Identifying Market Segments and Targets
  • Crafting the Brand Positioning
  • Dealing with Competition
Afin d'évaluer vos connaissances de ces concepts marketing de base, un examen théorique sera organisé lors de la séance d'introduction (6 octobre, de 9 à 11h, au local S1 - Opéra). Pour se préparer, vous devez revoir and comprendre les chapitres suivants issus de l'ouvrage de référence du cours Kotler et al. (2011), Marketing Management, 14th European Edition:
  • Chapter 3. Gathering Information and Scanning the Environment
  • Chapter 4. Conducting Marketing Research and Forecasting on Demand
  • Chapter 5. Creating Long-term Loyalty Relationships
  • Chapter 6. Analyzing Consumer Markets
  • Chapter 7. Analyzing Business Markets
  • Chapter 8. Identifying Market Segments and Targets
  • Chapter 10. Crafting the Brand Position
  • Chapter 11. Competitive Dynamics
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les méthodes d'apprentissage pédagogiques utilisées dans ce cours sont : lectures personnelles, étude de cas, et conférences d'invités issus du monde de l'entreprise.
Lectures personnelles: Il est fortement recommandé aux étudiants de lire les chapitres du livre de référence (Kotler et al. Marketing Management) traitant des concepts marketing liés aux cas analysés.
Etude de cas: Avant chaque session: En accord avec le IKLO-5, vous devez lire, analyser, and résoudre le cas individuellement. Afin de vous aider dans cette préparation, vous devez lire les chapitres du Kotler. Il est vivement recommandé d'appliquer les concepts and modèles présentés dans le livre de référence au cas étudié.
De plus, chaque groupe devra préparer le cas et charger une présentation PowerPoint sur Lola (section Assigment) deux jours avant le cours (i.e., lundi). Nous attendons de vous que vous répondiez aux questions suivantes:
  • Which problem(s) did you identify in the case?
  • Which methods or models did you use to make your analysis and diagnosis?
  • Give reasons, cite evidence, and explain your choices! (IKLO-9, -10, & -11)
Pendant la session: Les chargés de cours sont libres de choisir un groupe au hasard pour présenter la résolution du cas (IKLO-6, -12). Par ailleurs, chaque sous-groupe doit partager ses idées et écrire ses réponses aux questions soulevées. Le chargé de cours sera disponible pour répondre aux questions. Ensuite, le chargé de cours animera la session; ce qui signifie qu'il demandera à certains sous-groupes de présenter leurs réponses. Le rôle du chargé de cours est de challenger les étudiants et de faciliter l'apprentissage. Sachez que le chargé de cours peut à tout moment questionner un étudiant durant la session. Une préparation individuelle du cas est donc fortement recommandée. Seuls les étudiants bien préparés auront le temps de répondre aux questions pendant la session.
Après la session: le chargé de cours collecte les réponse en vue de les évaluer (IKLO-13).
Conférence(s) : Nous acceuillerons le 8 décembre un invité issu d'une entreprise privée qui donnera une conférence en lien avec le marketing stratégique. La présence des étudiants est très importante.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Toutes les sessions se donneront en présentiel. Notez toutefois que les étudiants doivent préparer les cas à l'avance. A cette fin, les lectures personnelles et l'auto-apprentissage de concepts/modèles de base en marketing sont vivement recommandés.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Lectures obligatoires:
  • Les cas seront disponibles à la "Centrale des Cours" à partir de mi-octobre.
  • Kotler et al. (2011), Marketing Management, 14th European Edition (copie disponible à la bibliothèque d'HEC-ULg)
 
Modalités d'évaluation et critères :  
Eléments de l'évaluation:


  • Le quiz portant sur les concepts de base en marketing (6 octobre; 20%);
  • La qualité de votre préparation avant la session; nous évaluerons au hasard une présentation PowerPoint sur les 6 requises (10%);
  • La qualité des réponses de chaque sous-groupe lors de la session + votre participation active durant la session (10%);
  • Un examen final (60%).
Il est important de participer à toutes les séances. Si vous êtes absent à une séance, vous obtiendrez un 0/20 pour cette séance.
Critères d'évaluation:


  • comprendre les concepts marketing (IKLO-2);
  • application cohérente/pertinente des concepts marketing (IKLO-5);
  • attitude critique (IKLO-9);
  • esprit analytique (IKLO-5, -10);
  • Rigueur, concision and profondeur de l'analyse (IKLO-5, -9, -10);
  • Pertinence et créativité des décisions (IKLO-11).
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Organisation des groupes:
Les étudiants sont divisés en 4 groupes d'environ 45 étudiants:
  • Groupes A et B = groupes anglophones.
  • Groupes C et D = groupes francophones.
Sur base des préférences de chacun, les chargés de cours peuvent décider de donner le cours soit en anglais, soit en français (pour les groupes A et B, les cours seront donnés uniquement en anglais). Toutefois, notez que les cas sont tous rédigés en anglais (IKLO-5).
Chaque groupe est ensuite divisé en 12 sous-groupes de 4 étudiants. La composition des groupes vous revient jusqu'au 15 octobre. S'il vous plait, veillez à ce que tous les membres de votre groupe s'enregistrent au même groupe sur Lola (e.g., GroupA-1 pour le sous-groupe anglophone n°1). Nous assignerons les étudiants restants aux groupes non complets.
Nous essaierons de satisfaire tout le monde. Toutefois, les étudiants Erasmus sont bien entendu prioritaires pour les groupes anglophones. Les groupes resteront inchangés pour tout le séminaire (y compris l'examen!).
Participation au cours :
En cas de bonne raison, nous excusons votre absence au cours. Dans ce cas de figure, vous devez nous faire parvenir une preuve officielle de votre absence (un certificat médical par exemple). A cette fin :
  • informer par email l'assistant dès que possible;
  • fournir à l'assistant Simon Hazée (N2, rue Saint-Gilles 35 - Room 376, or simon.hazee@ulg.ac.be) la preuve officielle de votre absence endéans les 3 jours, à compter de la date de la séance impactée. Nous acceptons les scans.
Contacts :  
Chargés de cours:
Assistant, coordinateur et personne de contact:



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