2023-2024 / MATH0071-1

Analyse fondamentale, partie 1

Durée

45h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences mathématiques8 crédits 

Enseignant

Samuel Nicolay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'analyse mathématique est la branche des mathématiques qui traite explicitement de la notion de limite. On présentera dans ce cours la notion de limite dans le plan complexe. On se consacrera ensuite à l'étude des fonctions et de leurs propriétés (continuité, dérivation,...).

L'analyse mathématique est la branche des mathématiques qui traite explicitement de la notion de limite.
On présentera dans ce cours la notion de limite dans le plan complexe. On se consacrera ensuite à l'étude des fonctions et de leurs propriétés (continuité, dérivation,...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de présenter les notions et résultats de base de l'analyse mathématique pour les fonction à une variable.

L'objectif du cours est de présenter les notions et résultats de base de l'analyse mathématique pour les fonction à une variable.

Savoirs et compétences prérequis

Seule des connaissances en Mathématiques élémentaires sont requises. Une habitude à l'abstraction et aux raisonnements mathématiques est bien entendu un atout.

Seule des connaissances en Mathématiques élémentaires sont requises. Une habitude à l'abstraction et aux raisonnements mathématiques est bien entendu un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de répétitions, dirigées par les assistants, sont principalement dédiées à la résolution d'exercices se rapportant à la matière vue au cours. Elles permettent également d'obtenir des compléments d'information et d'illustrer certains concepts abordés au cours théorique.

Les séances de répétitions, dirigées par les assistants, sont principalement dédiées à la résolution d'exercices se rapportant à la matière vue au cours. Elles permettent également d'obtenir des compléments d'information et d'illustrer certains concepts abordés au cours théorique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'horaire du cours est communiqué aux étudiants lors de la journée de rentrée. Concernant les travaux pratiques, un horaire détaillé ainsi que la répartition des étudiants en groupes seront également distribués.

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'horaire du cours est communiqué aux étudiants lors de la journée de rentrée. Concernant les travaux pratiques, un horaire détaillé ainsi que la répartition des étudiants en groupes seront également distribués.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il existe un livre de référence. Des notes partielles sont également disponibles. Enfin, les transparents du cours seront mis à disposition.

Il existe un livre de référence. Des notes partielles sont également disponibles. Enfin, les transparents du cours seront mis à disposition.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Autre : Pas d'examen oral pour les sciences physiques


Explications complémentaires:

Pour les étudiants en Bachelier Mathématique : L'examen comporte une partie écrite et une partie orale, sauf pour les étudiants de l'agrégation qui ne seront interrogés qu'à l'écrit. La partie écrite porte sur la résolution d'exercices. La partie orale porte sur la théorie et des applications immédiates de celle-ci. Si, dans une des parties, la note (considérée sans décimale) est inférieure à 8/20, la plus faible note comptera pour deux tiers de la note finale. Si les deux notes sont supérieures ou égales à 8/20, chaque partie interviendra de manière équivalente pour la note finale. La matière et les modalités d'interrogation seront précisées par un affichage aux valves.

 

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examen comporte une partie écrite et une partie orale, sauf pour les étudiants de l'agrégation qui ne seront interrogés qu'à l'écrit. La partie écrite porte sur la résolution d'exercices. La partie orale porte sur la théorie et des applications immédiates de celle-ci. Si, dans une des parties, la note (considérée sans décimale) est inférieure à 8/20, la plus faible note comptera pour deux tiers de la note finale. Si les deux notes sont supérieures ou égales à 8/20, chaque partie interviendra de manière équivalente pour la note finale. La matière et les modalités d'interrogation seront précisées par un affichage aux valves.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

En cas de contraintes liées à une crise sanitaire, l'enseignement sera adapté afin de respecter les contraintes imposées. Par exemple, un principe de classe inversée pourrait être adopté.

En cas de contraintes liées à une crise sanitaire, l'enseignement sera adapté afin de respecter les contraintes imposées.
Par exemple, un principe de classe inversée pourrait être adopté.

Contacts

S. Nicolay Institut de Mathématique (B37), Grande Traverse, 12, Sart-Tilman, 4000 Liège.
E-mail : S.Nicolay@uliege.be
Site web : www.afaw.ulg.ac.be

S. Nicolay Institut de Mathématique (B37), Grande Traverse, 12, Sart-Tilman, 4000 Liège.
E-mail : S.Nicolay@uliege.be
Site web : www.afaw.ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs