2023-2024 / MATH2033-1

Mathématiques

Durée

20h Pr, 10h TD, 30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales6 crédits 

Enseignant

Pierre Mathonet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours commence par une solide mise à niveau concernant les contenus de mathématiques de l'enseignement secondaire, les plus utiles pour les cours utilisateurs de mathématiques du cursus en sciences biomédicales.

Il se poursuit (si le temps le permet) par la généralisation à des concepts importants : fonctions de plusieurs variables, intégrales généralisées, équations différentielles (simples), ...

Plus spécifiquement, les principaux thèmes abordés sont les suivants :





  • Eléments de logique et de théorie des ensembles
  • Nombres, valeurs absolues, puissances, notation scientifique, équations premier et second degré, transformations de formules
  • Inéquations, systèmes d'équations, proportionnalités
  • Géométrie : Points, droites, vecteurs, composantes et coordonnées, équations de droites dans le plan, distance et perpendicularité, éléments de géométrie dans l'espace (équations de droites et plans)
  • Nombres trigonométriques, angles particuliers, associés, triangles rectangles, triangles quelconques
  • Produit scalaire, projections, produit vectoriel (lois des cosinus et des sinus)
  • Fonctions de référence (y compris logarithmes, exponentielles), constructions importantes (restrictions, sommes, produits, quotients, composées)
  • Limites, continuité, dérivées et leurs applications, primitives et calcul intégral (y compris sur des intervalles non compacts)
  • Rudiments sur les fonctions de plusieurs variables
  • Quelques équations différentielles
  • Quelques points divers, selon les demandes des professeurs du cursus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cet enseignement, les étudiants auront acquis une compréhension fine des concepts enseignés. Ils seront capables de déterminer les contextes où les techniques s'appliquent, et les mettre en oeuvre à bon escient pour résoudre des problèmes simples ou plus complexes.

Ils auront le bagage mathématique nécessaire pour aborder les cours utilisateurs de mathématiques du cursus en sciences biomédicales.

 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours reprend les bases des mathématiques à zéro, et il est possible de le suivre sans aucun prérequis. Cependant, les étudiants ayant suivi peu de mathématiques préalables sont moins entraînés, reconnaîtront moins de notions, et devront donc s'attendre à devoir consacrer plus d'efforts pour suivre le rythme.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement se déroule en mode hybride : les concepts sont expliqués en vidéos disponibles sur e-campus/myUliege, mais on peut assister au cours si on le souhaite, pour interagir avec le professeur.

Certaines parties de matière, considérées comme connues et élémentaires, ne seront pas rediscutées au cours en présentiel, mais des vidéos explicatives sont mises à disposition. Cela sera précisé par l'enseignant.

Des vidéos explicatives sont mises à disposition sur e-campus, ainsi que les slides sur lesquels elles sont basées.

Un syllabus de cours, ainsi que des notes d'exercices (et leurs résolutions, écrites et/ou filmées) sont mis à disposition sur e-campus.

Les cours et les séances d'exercices sont l'occasion de poser des questions. Les travaux pratiques sont pensés sous forme de classe inversée : il faut essayer de faire les exercices avant de s'y présenter (dans la mesure du possible).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

C'est un enseignement hybride.

Tout le cours est disponible à distance en vidéo (asynchrone : ce n'est pas une rediffusion du cours donné dans l'auditoire, mais une vidéo pré-enregistrée), mais on peut aussi assister en direct (en présentiel dans ce cas).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Toutes les ressources du cours seront mises en ligne sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation consistera en un examen écrit, dont l'horaire sera fixé par la Faculté de Médecine.

Cet examen comportera d'une  aprt des questions à choix multiples, dont les modalités seront expliquées au cours et d'autre part des questions ouvertes ou de théorie.

Les questions de qcm porteront sur la résolution d'exercices, mais pourront aussi porter sur une liste de questions de théorie (20% des points), fournies à l'avance aux étudiants.

 
Les modalités seront rediscutées si on devait faire l'examen en distanciel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Les étudants peuvent me contacter par e-mail : P.Mathonet@uliege.be
Il est aussi possible de me joindre par téléphoen 04 366 94 80, mais ce n'est pas le mode de communication que je préfère.
Les étudiants peuvent obtenir un rendez-vous avec moi, ou avec l'assistant en charge de leur groupe de travaux pratiques. Il est préférable de ne pas attendre la veille de l'examen pour poser des questions.

Association d'un ou plusieurs MOOCs