2023-2024 / MATH2483-1

Histoire des mathématiques

Durée

25h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences mathématiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Kevin Balhan, Pierre Mathonet, Naïm Zenaïdi

Coordinateur(s)

Pierre Mathonet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Histoire des mathématiques. Le cours présente un aperçu du développement historique d'un ou plusieurs domaines des mathématiques. Cette présentation est l'occasion de développer des méthodes d'analyse de documents historiques de première ou seconde main.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants seront sensibilisés à l'importance de l'étude du développement historique des sujets qu'ils étudient par ailleurs,  en cours de cursus ou à l'occasion de leur mémoire.
Ils disposeront d'exemples d'études de ce type et les auront mis en pratique dans le cadre d'un projet personnel d'analyse historique. 

Savoirs et compétences prérequis

Cours de Bachelier en mathématiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partie I: enseignemet ex-cathedra du développement de domaines des mathématiques, laissant la place aux débats avec les étudiants. Les cours sont émaillés d'exercices proposés relatifs à la matière historique enseignée. 

Partie II: projet personnel d'analyse historique d'un sujet de mathématique choisi. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel privilégié, mais distanciel éventuel selon les circonstances sanitaires.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

* Slides soutenant la partie théorique transmis aux étudiants en temps utile.
* Visites de la bibliothèque encouragées.
* Articles, livres et autres références à étudier en lien avec les projets personnels choisis en concertation avec les étudiants et au cas par cas.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La partie théorique sert d'exemple et d'amorce aux travaux personnels qui sont l'objet de l'évaluation via:

1) un travail écrit préparé seul. (./10)

2) un exposé oral de défense du projet soutenu. (./10)

3) un examen écrit et/ou oral sur la matière vue au cours (./10).

Les modalités précises seront discutées au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

kevin.balhan@uliege.be
nzenaidi@uliege.be
P.Mathonet@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs