2023-2024 / METO1029-1

Méthodes de recherches - Approches mixtes

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité1 crédit 

Enseignant

Méryl Paquay, Yasmine Zekri

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de contribuer au développement de la science infirmière par la connaissance, la lecture critique et la mise en œuvre des méthodes de recherche mixte. Le plan suivant est proposé :
 
A) Approches quantitatives et qualitatives

  • Rappels
  • Guerre des paradigmes
  • Avantage et limites des méthodes
  • Exercices
B) Approches mixtes : notions théoriques
  • Définition et historique
  • Les 5 grandes fonctions (triangulation, complémentarité, développement, initiation et expansion)
  • La notation
  • Les devis (simultanés, séquentiels et mono-méthode avec conversion)
  • Exercice d'analyse
C) Approches mixtes : l'analyse et l'intégration des résultats
  • Approches d'intégration des données mixtes (approche complémentaire, par tension dialectique et par transformation/assimilation)
  • Validation des données
  • Les critères de qualité
  • Exercice d'analyse
D) Approches mixtes en soins infirmiers 
  • Avantages et limites
  • Perspectives
  • Implication clinique
E) Lecture critique + travail + Q&R
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de contribuer au développement de la science infirmière par la connaissance, la lecture critique et la mise en œuvre des méthodes de recherche mixte.

  • Repérer une question de recherche nécessitant une méthode mixte
  • Maîtriser les différents devis de recherche mixte
  • Intégrer des données quantitatives et qualitatives
  • Utiliser adéquatement les résultats de recherche obtenus par une méthode mixte
  • Lire un rapport de recherche mixte de manière critique

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances des approches quantitatives et qualitatives

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Matière théorique et exercices

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

  • Présentiel
  • Distanciel synchrone
Dépendamment du nombre d'étudiants

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Non applicable

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Travail oral individuel de réflexion

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Méryl Paquay
04/284.37.38
meryl.paquay@chuliege.be/
 
Yasmine Zekri
yasmine.zekri@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs