2023-2024 / MICR0720-1

Phycologie et mycologie

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques3 crédits 

Enseignant

Denis Baurain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

[MISE-A-JOUR EN 2023] Un cours introductif (1h40) présente l'organisation à grande échelle du Vivant et fait prendre conscience de la diversité insoupçonnée des "protistes" (microbes eucaryotiques), en ce compris les "algues" et les "champignons". Les messages importants de cette première leçon sont l'utilité d'une classification naturelle et l'inadéquation des dénominations traditionnelles.

Les 9 cours suivants brossent un panorama des différents groupes d'algues (dont les cyanobactéries) et de champignons (au-delà des Fungi sensu stricto) en les replaçant dans leur contexte évolutif tel que déduit de la phylogénie moléculaire. Pour chaque groupe, une série d'espèces représentatives sont discutées plus en détail.

Le programme approximatif de ces 9 cours est détaillé ci-dessous.

2. Présentation des caractères biochimiques et ultrastructuraux dont la variation au sein des grands groupes d'algues fait que, sous une morphologie souvent simple, ces organismes montrent une bien plus grande diversité d'organisation cellulaire que les animaux ou les végétaux terrestres.

3. Introduction au mode de vie des champignons.

4. Présentation des algues bleues, que leur nature procaryotique met dans une position phylogénétique particulière (cyanobactéries), mais dont le rôle écologique est similaire à celui des autres algues. Principaux thèmes : rôle dans les écosystèmes actuels, fixation de l'azote, toxines et évolution morphologique.

5-8. Présentation des algues eucaryotiques, surtout les algues rouges, vertes et brunes, ainsi que les principales algues planctoniques (par ex. dinoflagellés, diatomées). Principaux thèmes : évolution des eucaryotes (origine, perte ou gain de chloroplaste, origine des plantes terrestres), rôle écologique et économique (mucilages) des algues benthiques, production primaire, rôle trophique et blooms toxiques chez les groupes planctoniques, symbioses des dinoflagellés.

9. Présentation des ascomycètes. Parmi ceux-ci, un accent particulier est mis sur les levures comme outil technologique et scientifique (petits génomes complètement séquencés, transformations, fermentations). Autres thèmes : les parasites et les symbiontes (lichens), les mycotoxines et les antibiotiques.

10. Présentation des basidiomycètes en insistant sur leur rôle en tant que symbiontes mycorhiziens ou que destructeurs du bois (rôle écologique, nuisance pour le bois d'oeuvre, potentialité biotechnologique de la capacité à métaboliser la lignine).

Les travaux pratiques sont normalement basés sur la récolte dans les environs de l'Institut de Botanique de champignons qui sont ensuite observés au laboratoire. Des essais de mise en culture sont effectués. Il en va de même pour les algues qui sont récoltées dans l'étang de l'institut et également observées en culture.

ATTENTION : Cette année, exceptionnellement, les travaux pratiques ne porteront que sur les algues. Néanmoins, une visite guidée de l'exposition annuelle sur les champignons organisée par la Société Botanique de Liège à l'Observatoire du Monde des Plantes (OMP) est prévue et servira d'illustration des cours théoriques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du partim sont au nombre de quatre :

  • Se familiariser avec les principaux groupes d'organismes traditionnellement qualifiés d'algues et de champignons.
  • Comprendre leur position dans la diversité du Vivant et maîtriser les bases de leur classification.
  • Faire connaissance avec une série d'organismes représentatifs de ces groupes et présentant un intérêt évolutif, écologique, médical, expérimental ou industriel.
  • S'essayer à l'observation et à l'identification de quelques espèces vivant aux alentours du Sart Tilman.

Savoirs et compétences prérequis

Un minimum de connaissances de biologie générale et de biochimie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont obligatoires. Cette année, ils ne comprennent que deux demi-journées (consacrées aux algues) dans les laboratoires du niveau -1 de l'Institut de Botanique B22 au Sart Tilman. Le matériel frais est récolté aux alentours du bâtiment, situé près de la forêt, en début de séance.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Il est utile d'assister au cours car celui-ci est interactif, ce qui aide à s'approprier la matière. De plus, il s'appuie sur la présentation d'un grand nombre d'illustrations originales.

Pour les travaux pratiques, se munir de papier A4 (type standard photocopie), crayon et gomme.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations seront mises à disposition des étudiants au plus tard la veille de chaque cours théorique via eCampus. Un résumé "à trous" sera en outre distribué au début de chaque séance.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

La note finale se compose pour 20% des notes des travaux pratiques de l'année et pour 80% de la note de l'examen écrit (QCM). ATTENTION : Les séances de travaux pratiques manquées (quelle qu'en soit la raison) COMPTENT POUR ZERO dans la moyenne de la note de travaux pratiques. De plus, les travaux pratiques ne se donnent qu'une fois l'année.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La prise de notes sur un ordinateur portable ou une tablette est autorisée. Les étudiants sont néanmoins encouragés à ne pas "surfer" ni "chatter" au cours.
Les supports de cours et documents complémentaires seront déposés sur eCampus.

Contacts

Prof. Denis Baurain
Institut de Botanique B22 (P70)
denis.baurain@uliege.be

Mme Rosa Gago
rgago@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs