2023-2024 / PCER0045-1

Séminaire intégratif et travaux dirigés

Durée

20h TP

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école en enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire (prochaine édition en 2023-2024)2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire vise l'intégration des connaissances relatives à l'enseignement du français en contexte migratoire, en particulier sur les dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants, dans l'enseignement fondamental et secondaire, et sur leur appropriation de la langue de scolarisation. Il vise le développement des connaissances acquises à travers l'élaboration de séquences didactiques thématiques et/ou d'activités pédagogiques (inter)disciplinaires.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du séminaire, les participant·es seront capables :


  • d'intégrer les connaissances acquises dans le développement de dispositifs didactiques et pédagogiques adaptés à leur public d'apprenant·es ;
  • d'opter pour une méthodologie efficace qui tient compte de la diversité des élèves (français langue première, de scolarisation, langue étrangère, langue seconde, alpha-FLE) ;
  • d'élaborer des activités pédagogiques innovantes pour gérer cette diversité (pédagogie du projet, différenciation, approches plurilingues) ;
  • d'identifier des objectifs d'apprentissage, dans une perspective (inter)disciplinaire.

Savoirs et compétences prérequis

Corequis : MOOC « Moi, prof de FLE », Didactique du FLS en contexte migratoire, Séminaire de Questions pratiques de didactique du FLSco et rédaction d'un portfolio.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les participant·es travailleront en binômes et en interaction avec l'enseignante.
Des séances en visioconférence seront organisées au début, à mi-parcours et en fin de formation.
Les participant·es rédigeront une fiche détaillant leur scénario pédagogique. L'évaluation par les pairs des fiches pédagogiques aura une visée formative.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

à définir

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Évaluation formative des séquences didactiques par les pairs et évaluation certificative par l'enseignante à l'aide d'une grille critériée.

Présentation orale des séquences lors d'un séminaire en visioconférence en fin de formation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les informations utiles seront communiquées aux participant·es sur eCampus en début de formation.

Contacts

Deborah MEUNIER
Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3, Bat. A2
4000 Liège
+32 (0) 4 366 53 57

Association d'un ou plusieurs MOOCs