2023-2024 / PCER0050-1

Pratiques de création : le jeu vidéo dans le contexte pédagogique

Durée

8h Th, 8h Pr, 110h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat inter université et haute école "Travailler avec la culture vidéoludique" (non organisé en 2023-2024)5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Gamification, serious game, jeu éducatif, ludopédagogie : les croisements entre jeu vidéo, enseignement et apprentissage sont le sujet de longs débats et de grands espoirs dans les domaines de la pédagogie et de la didactique. La profusion de discours souligne la nécessité d'une catégorisation des pratiques ainsi que d'une approche critique des concepts. Cette clarification sera le point de départ de l'unité d'enseignement, qui s'attachera ensuite à un domaine encore largement impensé de la pédagogie par le jeu : l'apprentissage du jeu lui-même, soumis à des obstacles et des déterminants qu'il faut maîtriser ou contourner.
Une fois posés ces aspects didactiques du jeu vidéo, il s'agira d'explorer les pratiques d'éducation (formelles, non formelles et informelles) et d'enseignement (scolaire ou non) mobilisant le jeu vidéo.
Enfin, la suite des activités d'enseignement interrogera des pratiques qui font la part belle à l'apprentissage tout en débordant ce domaine : l'utilisation et le détournement de jeux vidéo existants par des groupes d'intérêt à des fins citoyennes, militantes ou pédagogiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les compétences suivantes seront vérifiées lors des évaluations (chaque évaluation pouvant porter sur une ou plusieurs compétences) :

  • Connaître les différentes pratiques pédagogiques liées au jeu vidéo
  • Comprendre les enjeux scientifiques et didactiques liés à ces pratiques
  • Mobiliser les concepts issus de l'enseignement par et au jeu dans ses analyses personnelles et dans la réponse à des questionnements citoyens
  • Participer activement aux cours en présentiel et à distance

Savoirs et compétences prérequis

La maîtrise écrite et orale, active et passive du français (langue d'apprentissage) ainsi que des fonctions de base de l'informatique bureautique (traitement de texte, e-mail, diaporama) est demandée aux participants.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Gamification, serious game, serious gaming : approche critique - Formateur : Bruno Dupont, Gaël Gilson (invité), Julien Annart (invité)
  • L'éducation aux jeux vidéo : littéracie vidéoludique et littéracie médiatique - Formateur : Pierre-Yves Hurel et Gaël Gilson (invité)
  • Les jeux vidéo comme outils pédagogiques, d'enseignement et d'éducation - Formateurs : Jérôme Foguenne et Bruno Dupont
  • Utiliser et détourner des jeux vidéo à des fins militantes, citoyennes ou pédagogiques - Formateurs : Pierre-Yves Hurel et Alexis Messina

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les modes d'enseignement seront de trois types :

  • Enseignement en présentiel (qui inclura des temps de jeu commenté en classe) - sous réserve des règlements en vigueur concernant la crise sanitaire
  • Enseignement hybride présentiel / en ligne (de type SPOC, small online private course) 
  • Apprentissage par projet (séances dédiées en cours et à domicile).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diapositives, documents, dispositifs et autres référentiels utilisés par les formateurs et formatrices seront mis à disposition sur le SPOC du certificat, disponible à cette adresse : https://online.jobsatskillscampus.be/courses/course-v1:ULiege+CS14+S1/course/

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se basera sur la participation aux activités suivantes :

  • Présence aux séances de cours ;
  • Suivi du SPOC et réalisation des exercices préparatifs qui y sont détaillés pour chaque séance ;
  • Rédaction de la partie du journal de bord correspondant à cette unité d'enseignement (les consignes de la rédaction du journal de bord seront exposées durant la première séance de cours, le 8 janvier, et seront rappelées sur le SPOC).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le programme des séances est disponible à cette adresse : https://www.facphl.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2020-09/certificatjv_horaire_en_ligne.pdf?fbclid=IwAR0IeDxXiJw-ThDyF7Cg_dCUY6yyLFfpc9p7RF-5cnNPyd613mzW2A-Vk9o

Contacts

Coordination et renseignements

Responsable académique

Björn-Olav Dozo, bo.dozo@uliege.be

Département Médias, Culture et Communication, Faculté Philosophie et Lettres - ULiège
 

Cellule Formation Continue

formation.continue@uliege.be

+32 (0)4 366 91 07

Association d'un ou plusieurs MOOCs