Programme des cours 2017-2018
PHIL0021-1  
Introduction à l'éthique et à la philosophie morale
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en information et communication5
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5
Bachelier en philosophie5
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5
Certificat d'université en didactique de la Philosophie et de la citoyenneté5
Nom du professeur :
Edouard Delruelle
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours propose une introduction à la philosophie à partir de la question éthique par excellence: la question du sujet, comme foyer du rapport à soi, aux autres et au monde.
On montrera comment les différentes réponses apportées à cette question par les grands penseurs de l'histoire de la philosophie (de Socrate à Foucault) impliquent différentes conceptions de la liberté.
La perspective historique adoptée permet d'approcher les différentes philosophies abordées depuis le contexte qui leur donne sens. En ce sens, il s'agit d'une histoire culturelle de la philosophie qui s'attache aux effets des grandes transformations politiques, économiques et sociales sur la structure idéologique (comportements et mentalités) des époques traversées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1/ première approche et prise de contact avec l'histoire de la philosophie, les grandes étapes et les auteurs majeurs des époques moderne et contemporaine; 2/ initiation aux grands courants et aux enjeux principaux de la philosophie morale; 3/ mise en perspective historique et philosophique de notre conception contemporaine du sujet et de l'existence.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral. La prise de notes est essentielle: la matière de l'examen est constituée de ce qui est dit au cours.
Les powerpoints et les podcasts seront à la disposition des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
30 heures au 1er quadrimestre + 6 heures de répétition. Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il n'y a pas de lecture obligatoire. Ouvrage de référence: Edouard Delruelle, De l'Homme et du Citoyen, De Boeck, 2014.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation orale pour les étudiants inscrits en philosophie; évaluation écrite pour tous les autres. Session de janvier
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le cours a lieu au premier quadrimestre, le vendredi de 15h30 à 17h30, salle Gothot (Bât. central)
Contacts :
Contact: E.Delruelle@ulg.ac.be