2023-2024 / PSYC1099-1

Psychologie du bien-être au travail

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Management des organisations et des systèmes en transition)5 crédits 
 Master en sciences du travail, à finalité3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Isabelle Hansez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

- La loi du bien-être et les arrêtes royaux, y compris législation sur la violence, la harcèlement moral et sexuel sur le lieu de travail

- Structures internes et externes à l'entreprise pour la prévention du bien-être

- Concepts et modèles théoriques liés au bien-être (e.g., stress au travail, risques psychosociaux, épuisement professionnel, engagement au travail, ...).
 
- Aspects méthodologiques et évaluations des risques psychosociaux

- Focus sur différentes thématiques comme la conciliation vie privée - vie professionnelle, le harcèlement moral, l'épuisement professionnel, ...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Se familiariser avec la loi du bien-être, les obligations des employeurs et les structures internes et externes à l'entreprise compétentes en la matière.

- Connaitre les différents modèles exposant le processus de bien-être au travail

- Connaître les concepts liés au bien-être au travail ainsi que les techniques d'évaluation et de prévention des risques, et les appliquer à un cas clinique. 

- Développer un esprit critique par rapport aux types d'interventions développés en entreprise.

Savoirs et compétences prérequis

PSYC1018-1 - Psychologie du travail et des organisations - partim 2

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

2 heures par semaine en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours, des dias, une liste de références et des exemples d'outils d'évaluation.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Autre : QCM = VRAI/FAUX


Explications complémentaires:

La note finale repose sur un examen écrit qui se compose d'une première partie à questions fermées (vrai-faux; sur 20 points) et d'une seconde partie à questions ouvertes sur une vignette clinique (sur 20 points). La première partie évalue les connaissances de la matière tandis que la seconde partie évalue la compréhension de la matière et les capacités à appliquer et à analyser cette matière. Par conséquent, l'étudiant.e doitobtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie.

- En cas d'échec à la première partie, la seconde partie n'est pas corrigée et une note de 0/20 est donc attribuée à cette seconde partie. La note globale attribuée constitue la moyenne entre la note de la première partie et la note de 0/20. Lors de la séance de consultation des copies, les réponses attendues pour la seconde partie (QO) seront expliquées aux étudiant.e.s présent.e.s à cette séance ;

- En cas de réussite à la première partie et d'échec à la seconde, seule la note de la seconde partie (note sur 20) est attribuée à l'étudiant.e. La note de la première partie n'est donc pas prise en considération dans le calcul de la note globale.

- En cas de réussite aux deux parties, la note globale est établie par la moyenne des deux notes.

En cas de réussite du V/F en 1ère session en janvier, une dispense est accordée sur cette partie.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours

Contacts

Céline LECLERCQ, assistante, Unité de Valorisation des Ressources Humaines.
Tél. : 04/366.22.36
E-mail : celine.leclercq@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs