2023-2024 / SOCI0755-1

Politiques de développement au Sud : Finances et outils

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 

Enseignant

Frieda Vandeninden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour but de familiariser les étudiants à l'analyse des Finances Publiques, avec un focus sur les pays en développement.

Dans l'Introduction aux Finances Publiques (Chapitre 1), l'intervention de l'Etat et son rôle dans l'économie seront discutés, face notamment aux externalités et à l'allocation de biens publics.

Le Chapitre 2, Les outils des Finances Publiques, passera en revue les types de dépenses et recettes publiques, en considérant différentes formes de classifications. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à utiliser des statistiques afin d'effectuer des comparaisons internationales. La problématique de la mobilisation de recettes publiques dans les pays à faible revenu sera abordée.
 
L'analyse du solde budgétaire et la formation de la dette seront présentées dans le Chapitre 3, Du déficit à la dette publique. Des exercices pratiques sur la stabilité de la dette permettront de mettre en pratique les acquis. 


La Chapitre 4 portera sur les dépenses de protection sociale dans les pays en développement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif :



  • De comprendre comment l'intervention des Etats se traduit par l'analyse des Finances Publiques
  • De mobiliser, de présenter et d'expliquer les statistiques relatives aux Finances Publiques
  • D'interpréter des statistiques relatives au déficit et à la dette
  • De comprendre les enjeux de la mobilisation de recette publiques dans les pays en développement
  • De définir les différents types de transferts sociaux et de comprendre l'implication de leur utilisation

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis ; toutefois, des connaissances d'Excel sont souhaitables

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours transmissif, ateliers pratiques (exercices sur les dépenses et recettes publiques, la stabilité de la dette), et un séminaire avec un expert (participation obligatoire).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentations PPT disponibles sur ECampus, ainsi que lectures obligatoires.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel

Explications complémentaires:
Examen écrit + évaluation continue

Stage(s)

Non

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Frieda Vandeninden, f.vandeninden@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs