2023-2024 / SOCI0770-1

Introduction à l'Education et à la Citoyenneté Mondiale

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Estelle Lecroart, Claire Wiliquet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours alterne entre module  théorique et module d'exercices pratiques.

Partim I- théorie.

Dans cette partie théorique, les étudiantes seront amenés à suivre à distance le MOOC Education à la citoyenneté Mondiale. Ce MOOC a pour objectif : l'acquisition de connaissances pour comprendre les enjeux de l'ECM. Pour ce faire, le MOOC compte 4 modules qui visent à

  • Cerner les contours de la définition de l'ECM en partant à la rencontre d'acteurs qui promeuvent et mettent en œuvre l'ECM à travers le monde.
  • Comprendre les repères conceptuels et les défis qui gravitent autour de cette forme d'éducation en donnant la parole à des chercheurs.
  • Aborder les stratégies éducatives et les méthodologies d'action mobilisées par les acteurstrices d'ECM pour encourager l'engagement.
  • Réfléchir et discuter autour des "mouvements sociaux" et de la "démocratie", thèmes phares de l'ECM.
Le contenu de ces modules est fourni par le biais de vidéos pédagogiques dynamiques et de lectures. Des quiz formatifs sont proposés à la suite des capsules afin de vous permettre de tester la bonne compréhension de la matière.

Partim II d'exercices pratiques

La parties exercices pratiques sont données en présentielles lors d'un week end immersif.

Lors du week end les étudiantes seront amenées à :

Se familiariser avec les pédagogies transformatrices mobilisées en ecm,

Réfléchir à la posture d'animateurtrice d'ECMS

Expérimenter et animer des outils d'ecm

Créer et mettre en œuvre une activité d'ECM

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du séminaire l'étudiante sera capable de

Cerner les contours conceptuels, les enjeux, et les stratégies d'action de l'ECM

Mettre en œuvre et animer une activité d'ECM

Adopter une posture d'animation en adéquation avec une visée transformatrice

Savoirs et compétences prérequis

aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le mode d'enseignement est hybride. Le partim I sera donnée en distantiel, les étudiantes seront amenées à suivre le MOOC Education à la citoyenneté mondiale, à assiter à une activité d'ECM et à rencontrer un acteurtrice de terrain.

Le partim exercices pratiques est dispensé en présentiel lors de week end immersif. Durant ce week end les étudiantes viveront des activités ECM,expérimenteront des méthodologies partageront leurs expériences, réaliseront des feedback entre paires, créeront et animeront une activité d'ECM

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale, une perspective belge, presse universitaire de Louvain

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les étudiantes seront évaluées sur :

  • Leur participation au cours (MOOC et présentiel)
  • Un portefolio qui comprendra :
 

  • L'analyse critique qui mobilise les éléments théoriques vu au cours d'une activité d'ECM auquelle ilselles auront assisté
  • Un retour critique sur l'activité que l'étudiante aura mis en place
  • Un retour sur les apprentissages en terme de techniques d'animation et de posture de l'animateurtrice
  • Une réflexion sur l'intégration des apprentissages de l'étudiantes dans ses pratiques (présentes ou futures)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances pratiques sont organisées en un week end immersif au mois de novembre (10-12 ou 18-19 novembre)

Contacts

Estelle Lecroart estelle.lecroart@gmail.com

Claire Wiliquet <claire.wiliquet@eclosio.ong

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Education à la citoyenneté mondiale (H3)' est associé à ce cours.