2023-2024 / SPAT0160-1

Particles and astroparticles

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences spatiales, à finalité4 crédits 

Enseignant

Jean-René Cudell

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Etude détaillée du modèle standard de la physique des particules et de quelques conséquences en astrophysique.
 
Table des matières

1. Invariance de jauge, relation avec la Relativité Générale, grandes transformations, boucle de Wilson.
2. Théories de Yang-Mills, SU(2), SU(3)
3. SU(3): Lagrangian, règles de Feynman
4. Problèmes R1


5. Fantômes, invariance de jauge
6. Quantités inclusives, modèle naïf des partons, relations de Callan-Gross
7. Problèmes R2
8. Fonctions de branchement
9. Equations d'évolution ("DGLAP"), factorisation
10. Problèmes R2, 2ème discussion
 
11. Le modèle de Glashow et la rupture de symétrie
12. Théorème de Goldstone et symétries cachées
13. Les symétries cachées non-abéliennes et le modèle standard
14. Problèmes R3


15. Masses des fermions
16. Violation CP
17. Problèmes R4 
 
18. Les règles de Feynman du modèle standard
19. Production et désintégration du boson de Higgs et du Z0
20. Problèmes R5

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin du cours, les étudiants pourront:
1) comprendre les principes sur lesquels le modèle standard est construit;
2) calculer les processus élémentaires en chromodynamique quantique;
3) calculer les processus élémentaires en théorie électro-électrique;
4) construire des extentions élémentaires du modèle standard;
5) avoir un point de vue critique sur la théorie actuelle.

Savoirs et compétences prérequis

Bases de la théorie quantique des champs (SPAT0162-1 ou l'équivalent)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours est basé sur des exposés ex cathedra et sur des répétitions où des problèmes (voir les pages web du cours pour la liste) sont discutés, comme indiqué dans la table des matières. Les problèmes seront résolus par les étudiants, sous la direction de l'instructeur. Une préparation est fortement recommandée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Des références pour chaque cours, des notes et la liste des problèmes sont disponibles sur les pages Web du cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

M. Peskin and D. Schroeder, "An Introduction to Quantum Field Theory",1995, Addison-Wesley Advanced Book Program. Des copies sont disponibles et seront distribuées en début d'année.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen écrit, suivi d'une discussion. La première question porte sur la théorie. La liste des questions possibles est disponible sur les pages Web du cours et est susceptible d'être modifiée au cours de l'année. La deuxième question (donnée après la remise de la question théorique) est un exercice à livre ouvert. La partie écrite dure 4 heures.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours consistera en 20 séances d"une heure et demie (voir table des matières)

Contacts

Jean-René Cudell
Institut de physique 19A Allée du 6 août Bât B5a (4e étage, local 4/44) Université de Liège Tél. : 04/3663654
Courriel : jr.cudell@ulg.ac.be
Pages Web : http://www.theo.phys.ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs