Durée
8j T. t.
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Mathieu Denoël, Bruno Frederich, Nicolas Magain, Loïc Michel, Laurane Winandy
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de donner une formation pratique en écologie, sur le terrain, en lien avec la conservation de la nature. Il consiste en des activités naturalistes (reconnaissance des espèces et inventaire), d'écologie (calcul d'indices de biodiversité), de biologie de la conservation (évaluation de sites et recommendations de gestion).
Ce cours est divisé en deux stages distincts, organisés en Wallonie.
Le premier est organisé à la Station Scientifique du Mont Rigi.
Le second est organisé à l'Ecosite de Vierves-sur-Viroin.
Pour le stage à Vierves-sur-Viroin, les étudiant.e.s, par groupe, réaliseront des inventaires floristiques sur plusieurs sites naturels, utiliseront ces données pour déterminer l'intérêt des sites pour la biodiversité en Wallonie, et pour faire des recommandations de gestion.
Pour le stage au Mont-Rigi, les étudiant.e.s, par groupe, compareront la diversité de plusieurs assemblages faunistiques au moyen d'approches quantitatives variées pouvant aider à la gestion.
En plus de cela, des activités thématiques (sorties ornithologiques, entomologiques et chiroptérologiques en fonction des spécialistes présent.e.s) sont aussi organisées. Un séminaire est galement prévu sur la conservation des amphibiens (durant un des stages ou en dehors de ceux-ci)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
-Se familiariser avec les espèces courantes de nos régions, et les espèces ayant un statut de conservation particulier. Apprendre à les identifier.
-Apprendre à caractériser un milieu naturel sur base de la biodiversité présente
-Evaluer l'intérêt d'un site naturel sur base de la biodiversité présente
-Appréhender et utiliser diverses méthodes de quantification de la biodiversité (diversité taxonomique, écologique, fonctionnelle...)
Savoirs et compétences prérequis
Ces stages s'inscrivent dans la continuité des enseignements donnés dans le bachelier en sciences biologiques, notamment biodiversité et écologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités sont organisées sur le terrain et en laboratoire. Les sorties de terrain sont menées par les titulaires des cours et par des spécialistes invités de certains groupes taxonomiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présenciel sur le terrain et en laboratoire
La participation aux stages est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Livres conseillés :
- La Flore bleue de Belgique (J. Lambinon, F. Verloove ; Ed. Jardin Botanique National de Belgique, 6ème edition).
D'autres guides de terrain seront très utiles sur le terrain. Tous ces guides peuvent être achetés à la Maison Liégeoise de L'Environnement (Rue Fusch, à côté du Jardin Botanique).
- Le guide ornitho. Svensson, Mullarney & Zetterström. Ed. Delachaux et Niestlé, 2015.
- Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord. Tolman & .Lewington. Ed. Delachaux et Niestlé, 2010.
- L'encyclopédie des chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord. Dietz, C., von Helversen, O. & Nill, D. Ed. Delachaux et Niestlé, 2009.
- Les chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Arthur & Lemaire. Ed. Biotopes, 2009.
- Amphibiens et Reptiles de Wallonie. Jacob J.-P., Percsy C., de Wavrin H., Graitson E., Kinet T., Denoël M., Paquay M., Percsy N. & Remacle A. (2007). Série Faune - Flore - Habitats n° 2. Aves - Raînne et Direction Générale des Ressources naturelles et de l'Environnement, Ministère de la Région wallonne, Namur. (accès gratuit en ligne, voir le site du SPW ou ORBi pour certains chapitres)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Deux rapports seront à préparer, par groupe, un par stage, sur base des activités réalisées. Chaque rapport comptera pour 40% des points (80% en tout), et la participation lors des activités comptera pour 20%
Stage(s)
Deux stages de quatre jours sont organisés, l'un à la station scientifique du Mont Rigi et l'autre à l'Ecosite de Vierves sur Viroin.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le déplacement vers les lieux de stage et le retour est à la discrétion et à la charge des étudiant.e.s. Les étudiant.e.s devront être présent.e.s au jour et à l'heure donnée.
Pour chacun des deux stages, l'hébergement et les repas sur place sont organisés et obligatoires.
Une participation financière sera demandée pour couvrir une partie des frais du stage.
Contacts
nicolas.magain@uliege.be pour Viroinval
bruno.frederich@uliege.be pour le Mont Rigi