2023-2024 / SSTG2035-1

Journées d'excursion sur les thématiques de la conservation et l'utilisation du territoire

Durée

8j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Nicolas Magain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En Europe, la mise en œuvre d'actions de protection de la nature nécessite régulièrement de concilier des intérêts très différents, particulièrement en Belgique où la pression sur le territoire très forte. Un certain nombre d'acteurs de la société ont en effet un impact non négligeable sur les espèces et les milieux naturels, soit directement à travers leurs activités (agriculture, sylviculture, chasse, tourisme, etc.), soit simplement par l'occupation de terrains possédant une certaine valeur naturelle (entreprises dans les zonings économiques, carrières en fin d'exploitation, camps militaires, etc.).
C'est d'ailleurs à partir de cette approche « intégrationniste » que s'est élaboré le réseau européen Natura 2000. De même, les mesures agro-environnementales intégrées à la Politique Agricole Commune sont basées sur cette approche. Cependant, dans la pratique, la mise en oeuvre de ce type d'action est très compliquée de par la diversité des acteurs impliqués et leurs impératifs socio-économiques souvent très éloignés des options et nécessités de la conservation de la biodiversité.
Le cours sera axé sur la compréhension du fonctionnement de différents secteurs socio-économiques ayant un impact sur les espèces et les milieux naturels en Belgique. Des exemples concrets de projets de conservation dans lesquels certains de ces secteurs sont impliqués seront analysés. Des gestionnaires de milieux naturels impliqués dans ces projets nous détailleront la mise en œuvre des actions de conservation. Les structures locales favorisant la gestion concertée d'un territoire et développant des projets liés à la protection de la nature seront également présentées.
Ce cours consiste donc en des sorties de terrain pour rencontrer ces différents acteurs. La liste des excursions varie d'une année à l'autre, mais les structures ou acteurs rencontrés peuvent inclure:
-Projets LIFE
-Contrats de rivière
-Réserves naturelles agrées
-Membres du DEMNA, du DNF, de Natagriwal, de Natagora
-Gardes-chasses
-Associations de conservation de la nature
-Agriculteurs biologiques ou conventionnels
-Piscicultures
-Barrages
-Biologistes impliqués dans des projets concernant par exemple la cohabitation entre l'homme et les espèces protégées, ou les réintroductions d'espèces

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de cerner la complexité de la mise en oeuvre des projets de conservation de la nature, notamment
- cerner les différents enjeux environnementaux, socio-économiques et culturels d'un territoire donné
- acquérir des outils pour déveloper une démarche participative et volontaire autour d'un projet conciliant protection de la biodiversité et exploitation durable d'un territoire
-comprendre l'importance des acteurs politiques et économiques dans la mise en oeuvre d'un compromis sur cette exploitation
- utiliser les différents outils à sa disposition comme levier de gestion des espaces naturels

Savoirs et compétences prérequis

Les cours suivants constituent une base solide pour le cours:
- Perfectionnement naturaliste SSTG0046-1, afin de pouvoir identifier les espèces-clés sur le terrain
- Biologie de la conservation BIOL0810-2, pour comprendre les enjeux de la conservation en Belgique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé en différentes visites sur terrain favorisant une approche opérationnelle.
L'étudiant peut ainsi rencontrer l'acteur dans le milieu même où il travaille, et observer sur le site les différents enjeux.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Activités sur le terrain, avec éventuellement préparation en salle de cours

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La documentation en lien avec les différentes thématiques sera disponible sur la plateforme eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen oral à distance: présentation du rapport lors d'une présentation d'une dizaine de minutes.

 

Réalisation d'un travail personnel de 5-10 pages sur un cas concret de conservation de la nature en Europe occidentale, avec une présentation orale des résultats.

Le rapport doit comporter une description de l'intérêt écologique du projet de conservation, la perception des acteurs locaux, la mise en œuvre du projet et une analyse critique personnelle.

Le rapport doit se baser sur les concepts vus lors des excursions pour nourrir la réflexion de l'étudiant.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le trajet vers les lieux visités se fait par covoiturage. Les étudiants doivent former des groupes de 4 ou 5 personnes avec un chauffeur. Les étudiants sans chauffeur doivent contacter le professeur.

Les plaques d'immatriculation des véhicules utilisés doivent être fournies au professeur avant la première sortie pour des raisons d'assurance. Les frais kilométriques sont remboursés à la fin du quadrimestre dans la limite des budgets disponibles.

Contacts

Nicolas Magain nicolas.magain@uliege.be

Lea Mouton lea.mouton@uliege.be

Les encadant.e.s insistent sur la nécessité de les contacter via email et non via les réseaux sociaux.

Association d'un ou plusieurs MOOCs