2023-2024 / YCER0164-1

Méthodes d'intervention et questions éthiques en milieu scolaire

Méthodes et outils d'intervention en milieu scolaire

L'éthique et déontologie en milieu scolaire

Durée

Méthodes et outils d'intervention en milieu scolaire : 30h Th
L'éthique et déontologie en milieu scolaire : 16h Th, 4h TAE

Nombre de crédits

 Certificat inter université et institut d'enseignement supérieur de promotion sociale en gestion des situations problématiques en milieu scolaire par l'approche systémique de Palo Alto5 crédits 

Enseignant

Méthodes et outils d'intervention en milieu scolaire : Stéphanie Chartier
L'éthique et déontologie en milieu scolaire : Adelaïde Blavier, Marianne Poumay

Coordinateur(s)

Adelaïde Blavier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

aaa

Méthodes et outils d'intervention en milieu scolaire

Ce cours présentera un tour d'horizon les différentes méthodes existantes pour résoudre les difficultés relationnelles et liées aux apprentissages au sein du mileu scolaire.
Seront présentés :




  • Les statistiques du harcèlement ainsi que les différentes méthodes de prise en charge de celui-ci qu'il s'agisse de prévention et de résolution : Kiva, PIKAS, la préoccupation partagée...
  • Les statistiques du décrochage scolaire ainsi que les différentes méthodes de prise en charge de celui-ci qu'il s'agisse de prévention et de résolution .
  • Les différents types de troubles d'apprentissage existant, leurs statistiques ainsi que les aménagements raisonnables pouvant être proposés.
  • Les différents types de classe difficile ainsi que les différentes méthodes de prise en charge de ces situations qu'il s'agisse de prévention ou de résolution.

L'éthique et déontologie en milieu scolaire

Ce cours présentera les questions éthiques et à la déontologie dans le cadre d'une intervention scolaire.


  • Que dit la legislation en la matière ?
  • Quelle est la marge de manœuvre des enseignants pour aider leurs élèves ?
  • Quand et comment sont-ils tenus de tenir informés les parents, la direction ou les CPMS ?
  • A quel type de secret profesionnel sont-ils soumis ?
  • Quel est le périmètre d'intervention et ses limites en milieu scolaire ainsi que le rôle des différents intervenants?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Méthodes et outils d'intervention en milieu scolaire

  • Les participants auront une vue globale des différentes méthodes existantes avec les avantages et les inconvénients de chaque approche pour intervenir en milieu scolaire.
  • Dans un second temps, ils comprendront en quoi l'approche systémique, stratégique et brève est disruptive et novatrice en milieu scolaire et seront capables d'identifier les situations où cette approche est la plus indiquée.

L'éthique et déontologie en milieu scolaire

  • Les participants connaîtront les règles d'éthiques et de déontologie qui doivent sous-tendre toutes leurs interventions (secret, information aux parents,respect du rôle de chacun, ...)
  • Ils seront capables de les appliquer grâce à des analyses de cas concrêts.

Savoirs et compétences prérequis

Méthodes et outils d'intervention en milieu scolaire

Pas de prérequis

L'éthique et déontologie en milieu scolaire

Pas de prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodes et outils d'intervention en milieu scolaire

  • Le cours alternera des présentations magistrales avec débat.
  • Ils devront une analyse de cas pratique à présenter lors d'un cours.
  • Les participants doivent être présents au cours présentiel et rendre leur travaux/présentation en temps et en heure.

L'éthique et déontologie en milieu scolaire

  • Le cours alternera des présentations magistrales avec débat.
  • Ils devront une analyse de cas pratique à présenter lors d'un cours.
  • Les participants doivent être présents au cours présentiel et rendre leur travaux/présentation en temps et en heure.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Méthodes et outils d'intervention en milieu scolaire

Les cours alternent sera donné en distanciel et alternera des présentations et d'analyses d'expert sur des cas vécus, des classes inversées

L'éthique et déontologie en milieu scolaire

Les cours alternent sera donné en distanciel et alternera des présentations et d'analyses d'expert sur des cas vécus, des classes inversées

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Méthodes et outils d'intervention en milieu scolaire

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Les étudiants seront évalués sur leur réflexion éthique et déolontologiue dans leur épreuve intégrative.

L'éthique et déontologie en milieu scolaire

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Les étudiants seront évalués sur leur réflexion éthique et déolontologiue dans leur épreuve intégrative.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Méthodes et outils d'intervention en milieu scolaire

Contacter Stéphanie Chartier

L'éthique et déontologie en milieu scolaire

Contacter Stéphanie Chartier

Association d'un ou plusieurs MOOCs