2023-2024 / YCER0179-1

Techniques de base de l'accompagnement en pratique supervisée - MODULE 2 : Se familiariser à l'Evidence-Based Practice pour accompagner le développement du raisonnement clinique

Durée

3h Th, 3h Pr

Nombre de crédits

 Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique2 crédits 

Enseignant

Aurélie Wagener

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

S'inscrire dans une approche d'« Evidence-Based Practice » (EBP), au service du raisonnement clinique, est de plus en plus prôné pour nos métiers de cliniciens, en psychologie et en orthopédagogie. Qu'est-ce que cette approche ? Comment l'adopter dans nos pratiques cliniques quotidiennes ? Ce module a pour premier objectif de définir l'EBP et de donner des clés aux maîtres de stage afin de pouvoir adopter concrètement cette approche dans leur pratique clinique mais aussi dans l'encadrement de leurs stagiaires.

Par ailleurs, le raisonnement clinique est au centre des quatre activités cliniques à savoir la prévention, le psychodiagnostic, le dépistage et l'intervention. Les trois premières activités sont au cœur de la formation en Master en Psychologie Clinique. L'intervention est, elle, au centre de l'année de pratique supervisée. L'objectif des maîtres de stage est d'accompagner le développement de ce raisonnement clinique à tous les niveaux de formation des futur·e·s psychologues clinicien·ne·s. C'est pourquoi le cours proposera un bref rappel de la ou des définition(s) du raisonnement clinique, variable selon le domaine du maître de stage (e.g., psychologie, logopédie, orthopédagogie). Ceci permettra aux apprenants (i.e., maîtres de stage supervisant des stagiaires) de partager un cadre théorique commun.

Ce module valorisera également des attitudes propices au développement du raisonnement clinique chez le stagiaire comme la bienveillance (i.e., savoir-être).

Une attention particulière sera portée sur la diversité des illustrations afin qu'elles soient les plus proches de la réalité des maîtres de stage (e.g., psychologie, orthopédagogie, logopédie,...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce module a pour objectif de donner des pistes concrètes d'encadrement aux maîtres de stage (i.e., savoir-faire) afin qu'ils puissent accompagner au mieux leurs étudiant·e·s dans le développement de leurs compétences de raisonnement clinique. L'intérêt du modeling, des jeux de rôle, de présentations orales de cas et d'autres dispositifs pédagogiques sera discuté ainsi que son adéquation en fonction de l'activité clinique visée (i.e., prévention,  psychodiagnostic, dépistage et/ou intervention) et du raisonnement clinique qui est associé.  

Au terme de cette unité d'apprentissage articulant cours ex cathedra, études de cas et jeux de rôle, les professionnels en formation auront une vision claire de la définition du raisonnement clinique et seront aussi en mesure d'élaborer un plan d'encadrement des étudiants dans leur année de pratique supervisée.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Exercices en classe

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Diapositives du cours
  • Notes de cours
  • Des articles et chapitres de référence seront fournis
  • Des lectures seront aussi conseillées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Cf. portfolio de la formation

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Aurélie Wagener
aurelie.wagener@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Psychologue et orthophiste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Il est conseillé aux maîtres de stage de consulter ces deux MOOCs.