Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
LANG1925-1  
Allemand 4
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité3
Master en sciences de gestion, à finalité3
Master en ingénieur de gestion, à finalité3
Master en sciences de gestion3
Master en gestion des ressources humaines, à finalité3
Nom du professeur :
Marie Mawhin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours permet à l'étudiant:
1. d'approfondir la connaissance de l'allemand des affaires, et ce pour les 4 skills:
  • comprendre oralement
  • comprendre un écrit
  • parler
  • écrire
2. de découvrir différents aspects de la vie des affaires en Allemagne.
Thèmes principaux:
  • Eine Firma präsentieren (Branche, Produkte, Struktur, Geschichte, Organisation...)
  • professionell telefonieren
  • sich um eine Praktikumsstelle bewerben
  • über Marketingsstrategien sprechen und Verkaufsverhandlungen führen
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre du référentiel de compétences, ce cours vise à aider les étudiants à: - communiquer de manière précise et fluide en allemand, oralement et par écrit;
- adapter la langue qu'ils utilisent et le niveau de langue qu'ils adoptent aux exigences de la situation, notamment celles liées à la multiculturalité;
- faire preuve d'autonomie; - se montrer curieux et rigoureux;
- tenir compte de  la réalité sociale, économique, politique et environnementale des pays germanophones.
 
Niveau à atteindre en fin de master:  niveau européen B2.
Savoirs et compétences prérequis :
L'étudiant devra avoir de bonnes bases en allemand (niveau européen B1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En présentiel:
  • révision ponctuelle de la grammaire
  • découverte des différentes unités du manuel (vocabulaire, culture)
  • compréhensions à l'audition
  • expression orale (prononciation, drill, jeux de rôle)

A domicile:
  • exercices de grammaire et de vocabulaire, notamment en ligne (Lol@)
  • exercices de compréhension à la lecture
  • exercices d'expression écrite (corrigé individuel).


Usage régulier de matériel multimédia.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
24 h en présentiel + exercices en ligne et à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
IL EST TRES IMPORTANT DE CONSULTER REGULIEREMENT LOL@.
Livres et syllabus
"Unternehmen Deutsch" - Aufbaukurs, Lehrbuch (Becker / Braunert / Schlenker) (Klett)
Langenscheidt: Grundwortschatz.
Exercices et documents en ligne sur Lol@.
Autres supports utilisés au cours
Articles de presse, matériel didactique de compréhension à l'audition.
Ressources conseillées
Un dictionnaire traductif, par exemple le Harrap's ou le Langenscheidt
Une grammaire, par exemple : H. DREYER et R. SCHMITT: Grammaire allemande avec exercices. Hueber, ou : H. BOUILLON: "Grammaire pratique de l'allemand", De Boeck, 3e édition, 2008.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation individuelle.
Si la taille du groupe s'y prête, une évaluation partielle au cours peut être organisée.
Ecrit: examen en juin (70%): - compréhension à l'audition - grammaire et vocabulaire - compréhension à la lecture - rédaction
Oral: 30% L'étudiant qui, pour une partie de l'examen, est absent ou demande une cote de présence, recevra comme note finale une cote de présence, c'est-à-dire un 0/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Marie Mawhin, N1, bureau 215; marie.mawhin@ulg.ac.be ; téléphone: + 32 (0)4 232 72 75.
Notes en ligne :
Cours en ligne
sur Lol@